«

»

Oct 27

Jour 300

27 Octobre – Jour 300
 
 
«Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait:

“Seigneur Jésus, reçois mon esprit!”»
(Actes 7:59)

 
  Actes 7:51-60  
TIENNE dit: «Hommes au cou raide, incirconcis de cœur et d’oreilles! Vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Ce que vos pères ont été, vous l’êtes aussi. Lequel des prophètes vos pères n’ont-ils pas persécuté? Ils ont tué ceux qui annonçaient d’avance la venue du Juste, que vous avez livré maintenant, et dont vous avez été les meurtriers, vous qui avez reçu la loi d’après des commandements d’anges, et qui ne l’avez point gardée!»

En entendant ces paroles, ils étaient furieux dans leur cœur, et ils grinçaient des dents contre lui. Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: «Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.»

Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul. Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: «Seigneur Jésus, reçois mon esprit!» Puis, s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte: «Seigneur, ne leur impute pas ce péché!» Et, après ces paroles, il s’endormit.

 
  Proverbes 14:32  
E MÉCHANT est renversé par sa méchanceté, mais le juste trouve un refuge même en sa mort.
 
  2 Timothée 4:1-5  
E T’EN conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de Son apparition et de Son royaume, prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

 
  Ézéchiel 3:16-21  
U BOUT de sept jours, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, Je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de Ma bouche, et tu les avertiras de Ma part.

«Quand Je dirai au méchant: “Tu mourras!”, si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et Je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.

«Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, Je mettrai un piège devant lui, et il mourra; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et Je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.»

 
  Ézéchiel 33:1-6  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur:

«“Lorsque Je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête. Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme.

«“Si la sentinelle voit venir l’épée, et ne sonne pas de la trompette; si le peuple n’est pas averti, et que l’épée vienne enlever à quelqu’un la vie, celui-ci périra à cause de son iniquité, mais Je redemanderai son sang à la sentinelle.”»

 
  Ésaïe 21:11,12  
RACLE sur Duma. On me crie de Séir: «Sentinelle, que dis-tu de la nuit? Sentinelle, que dis-tu de la nuit?» La sentinelle répond: «Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; convertissez-vous, et revenez.»
 
  Ézéchiel 33:7-20  
T TOI, fils de l’homme, Je t’ai établi comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu dois écouter la parole qui sort de Ma bouche, et les avertir de Ma part. Quand Je dis au méchant: «Méchant, tu mourras!», si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et Je te redemanderai son sang.

Mais si tu avertis le méchant pour le détourner de sa voie, et qu’il ne s’en détourne pas, il mourra dans son iniquité, et toi tu sauveras ton âme.

Et toi, fils de l’homme, dis à la maison d’Israël: «Vous dites: “Nos transgressions et nos péchés sont sur nous, et c’est à cause d’eux que nous sommes frappés de langueur; comment pourrions-nous vivre?”» Dis-leur: «“Je suis vivant!”, dit le Seigneur, l’Éternel. “Ce que Je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?”»

Et toi, fils de l’homme, dis aux enfants de ton peuple: «La justice du juste ne le sauvera pas au jour de sa transgression; et le méchant ne tombera pas par sa méchanceté le jour où il s’en détournera, de même que le juste ne pourra pas vivre par sa justice au jour de sa transgression.» Lorsque Je dis au juste qu’il vivra, s’il se confie dans sa justice et commet l’iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l’iniquité qu’il a commise.

Lorsque Je dis au méchant: «Tu mourras!», s’il revient de son péché et pratique la droiture et la justice, s’il rend le gage, s’il restitue ce qu’il a ravi, s’il suit les préceptes qui donnent la vie, sans commettre l’iniquité, il vivra, il ne mourra pas. Tous les péchés qu’il a commis seront oubliés; s’il pratique la droiture et la justice, il vivra.

Les enfants de ton peuple disent: «La voie du Seigneur n’est pas droite.» C’est leur voie qui n’est pas droite. Si le juste se détourne de sa justice et commet l’iniquité, il mourra à cause de cela. Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. Vous dites: «La voie du Seigneur n’est pas droite.» Je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël!

 
  Amos 5:12-15  
AR, JE le sais, vos crimes sont nombreux, vos péchés se sont multipliés; vous opprimez le juste, vous recevez des présents, et vous violez à la porte le droit des pauvres. Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait; car ces temps sont mauvais.

Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu’ainsi l’Éternel, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous le dites. Haïssez le mal et aimez le bien, faites régner à la porte la justice; et peut-être l’Éternel, le Dieu des armées, aura pitié des restes de Joseph.

 
  Ézéchiel 2:1-7  
L ME dit: «Fils de l’homme, tiens-toi sur tes pieds, et Je te parlerai.» Dès qu’Il m’eut adressé ces mots, l’Esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds; et j’entendis Celui qui me parlait. Il me dit:

«Fils de l’homme, Je t’envoie vers les enfants d’Israël, vers ces peuples rebelles, qui se sont révoltés contre Moi; eux et leurs pères ont péché contre Moi, jusqu’au jour même où nous sommes. Ce sont des enfants à la face impudente et au cœur endurci; Je t’envoie vers eux, et tu leur diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel.” Qu’ils écoutent, ou qu’ils n’écoutent pas, car c’est une famille de rebelles, ils sauront qu’un prophète est au milieu d’eux.

«Et toi, fils de l’homme, ne les crains pas et ne crains pas leurs discours, quoique tu aies auprès de toi des ronces et des épines, et que tu habites avec des scorpions; ne crains pas leurs discours et ne t’effraie pas de leurs visages, quoiqu’ils soient une famille de rebelles. Tu leur diras Mes paroles, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, car ce sont des rebelles.»

 
  Ézéchiel 3:4-15  
L ME dit: «Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis-leur Mes paroles! Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé; c’est à la maison d’Israël. Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient.

«Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas M’écouter; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci. Voici, J’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face; J’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.»

Il me dit: «Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que Je te dirai! Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple; tu leur parleras, et, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel.”»

Et l’Esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte: «Bénie soit la gloire de l’Éternel, du lieu de Sa demeure!» J’entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l’une contre l’autre, le bruit des roues auprès d’eux, et le bruit d’un grand tumulte.

L’Esprit m’enleva et m’emporta. J’allais, irrité et furieux, et la main de l’Éternel agissait sur moi avec puissance. J’arrivai à Thel-Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d’eux.

 
  Ésaïe 1:16-20  
’ÉTERNEL dit: «Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant Mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, protégez l’opprimé; faites droit à l’orphelin, défendez la veuve.

«Venez et plaidons!», dit l’Éternel. «Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays; mais si vous résistez et si vous êtes rebelles, vous serez dévorés par le glaive, car la bouche de l’Éternel a parlé.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!