«

»

Oct 31

Jour 304

31 Octobre – Jour 304
 
 
«Corneille tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva,

en disant: “Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.”»
(Actes 10:25,26)

 
  Actes 10:17-33  
ANDIS que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte, et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre.

Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit: «Voici, trois hommes te demandent; lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est Moi qui les ai envoyés.»

Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes: «Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène?» Ils répondirent: «Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.»

Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent. Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.

Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna. Mais Pierre le releva, en disant: «Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.» Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.

«Vous savez,» leur dit-il, «qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur. C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher.»

Corneille dit: «Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi, et dit: “Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu S’est souvenu de tes aumônes. Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.” Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir.

«Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.»

 
  Jacques 1:19-21  
INSI, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout excès de malice, recevez avec douceur la Parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes.
 
  Deutéronome 5:27-29  
PPROCHE, toi, et écoute tout ce que dira l’Éternel, notre Dieu; tu nous rapporteras toi-même tout ce que te dira l’Éternel, notre Dieu; nous L’écouterons, et nous le ferons.»

L’Éternel entendit les paroles que vous m’adressâtes. Et l’Éternel me dit: «J’ai entendu les paroles que ce peuple t’a adressées: tout ce qu’ils ont dit est bien. Oh! s’ils avaient toujours ce même cœur pour Me craindre et pour observer tous Mes commandements, afin qu’ils fussent heureux à jamais, eux et leurs enfants!»

 
  Proverbes 1:5; 9:9,10; 18:15; 25:12  
UE LE sage écoute, et il augmentera son savoir, et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté.

Donne au sage, et il deviendra plus sage; instruis le juste, et il augmentera son savoir.

Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel; et la science des saints, c’est l’intelligence.

Un cœur intelligent acquiert la science, et l’oreille des sages cherche la science.

Comme un anneau d’or et une parure d’or fin, ainsi pour une oreille docile est le sage qui réprimande.

 
  1 Pierre 2:1-3  
EJETANT donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon.
 
  Actes 10:34-48  
LORS Pierre, ouvrant la bouche, dit: «En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu’en toute nation celui qui Le craint et qui pratique la justice Lui est agréable. Il a envoyé la Parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.

«Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché; vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec Lui. Nous sommes témoins de tout ce qu’Il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils L’ont tué, en Le pendant au bois.

«Dieu L’a ressuscité le troisième jour, et Il a permis qu’Il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec Lui, après qu’Il fut ressuscité des morts. Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est Lui qui a été établi par Dieu Juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de Lui le témoignage que quiconque croit en Lui reçoit par Son nom le pardon des péchés.»

Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

Alors Pierre dit: «Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous?» Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.

 
  Romains 9:24-26  
INSI nous a-t-Il appelés, non seulement d’entre les Juifs, mais encore d’entre les païens, selon qu’Il le dit dans Osée: «J’appellerai “Mon peuple” celui qui n’était pas Mon peuple, et “Bien-aimée” celle qui n’était pas la bien-aimée; et là où on leur disait: “Vous n’êtes pas Mon peuple!”, ils seront appelés “Fils du Dieu vivant”.»
 
  Romains 15:8-13  
E DIS, en effet, que Christ a été Serviteur des circoncis, pour prouver la véracité de Dieu en confirmant les promesses faites aux pères, tandis que les païens glorifient Dieu à cause de Sa miséricorde, selon qu’il est écrit: «C’est pourquoi je Te louerai parmi les nations, et je chanterai à la gloire de Ton nom.»

Il est dit encore: «Nations, réjouissez-vous avec Son peuple!» Et encore: «Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-Le, vous tous les peuples!» Ésaïe dit aussi: «Il sortira d’Isaï un Rejeton, qui Se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en Lui.»

Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit!

 
  Actes 11:1-18  
ES APÔTRES et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la Parole de Dieu. Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, en disant: «Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux.»

Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé. Il dit: «J’étais dans la ville de Joppé, et, pendant que je priais, je tombai en extase et j’eus une vision: un objet, semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, descendait du ciel et vint jusqu’à moi. Les regards fixés sur cette nappe, j’examinai, et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles, et les oiseaux du ciel.

«Et j’entendis une voix qui me disait: “Lève-toi, Pierre, tue et mange.” Mais je dis: “Non, Seigneur, car jamais rien de souillé ni d’impur n’est entré dans ma bouche.” Et pour la seconde fois la voix se fit entendre du ciel: “Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.” Cela arriva jusqu’à trois fois; puis tout fut retiré dans le ciel.

«Et voici, aussitôt trois hommes envoyés de Césarée vers moi se présentèrent devant la porte de la maison où j’étais. L’Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter. Les six hommes que voici m’accompagnèrent, et nous entrâmes dans la maison de Corneille.

«Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant: “Envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.”

«Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur: “Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.” Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu?»

Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: «Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie.»

 
  Éphésiens 2:11-18  
’EST pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car Il est notre paix, Lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié, ayant anéanti par Sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en Lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié.

Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par Lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!