4 Avril – Jour 94
 
 
«Et ayant appelé un homme, Delila rasa les sept tresses

de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter.»

(Juges 16:19)

 
  Juges 14:10-20  
E PÈRE de Samson descendit chez la femme. Et là, Samson fit un festin, car c’était la coutume des jeunes gens. Dès qu’on le vit, on invita trente compagnons qui se tinrent avec lui.

Samson leur dit: «Je vais vous proposer une énigme. Si vous me l’expliquez pendant les sept jours du festin, et si vous la découvrez, je vous donnerai trente chemises et trente vêtements de rechange. Mais si vous ne pouvez pas me l’expliquer, ce sera vous qui me donnerez trente chemises et trente vêtements de rechange.» Ils lui dirent: «Propose ton énigme, et nous l’écouterons.»

Et il leur dit: «De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux.» Pendant trois jours, ils ne purent expliquer l’énigme. Le septième jour, ils dirent à la femme de Samson: «Persuade ton mari de nous expliquer l’énigme; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n’est-ce pas?»

La femme de Samson pleurait auprès de lui, et disait: «Tu n’as pour moi que de la haine, et tu ne m’aimes pas; tu as proposé une énigme aux enfants de mon peuple, et tu ne me l’as point expliquée!» Et il lui répondait: «Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère; est-ce à toi que je l’expliquerais?»

Elle pleura auprès de lui pendant les sept jours que dura leur festin; et le septième jour, il la lui expliqua, car elle le tourmentait. Et elle donna l’explication de l’énigme aux enfants de son peuple.

Les gens de la ville dirent à Samson le septième jour, avant le coucher du soleil: «Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion?» Et il leur dit: «Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas découvert mon énigme.» L’Esprit de l’Éternel le saisit, et il descendit à Askalon. Il y tua trente hommes, prit leurs dépouilles, et donna les vêtements de rechange à ceux qui avaient expliqué l’énigme.

Il était enflammé de colère, et il monta à la maison de son père. Sa femme fut donnée à l’un de ses compagnons, avec lequel il était lié.

 
  Juges 15:1-20  
UELQUE temps après, à l’époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme, et lui porta un chevreau. Il dit: «Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre.» Mais le père de sa femme ne lui permit pas d’entrer.

«J’ai pensé», dit-il, «que tu avais pour elle de la haine, et je l’ai donnée à ton compagnon. Est-ce que sa jeune sœur n’est pas plus belle qu’elle? Prends-la donc à sa place.» Samson leur dit: «Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal.»

Samson s’en alla. Il attrapa trois cents renards, et prit des flambeaux; puis il tourna queue contre queue, et mit un flambeau entre deux queues, au milieu. Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins, et embrasa les tas de gerbes, le blé sur pied, et jusqu’aux plantations d’oliviers.

Les Philistins dirent: «Qui a fait cela?» On répondit: «Samson, le gendre du Thimnien, parce que celui-ci lui a pris sa femme et l’a donnée à son compagnon.» Et les Philistins montèrent, et ils la brûlèrent, elle et son père. Samson leur dit: «Est-ce ainsi que vous agissez? Je ne cesserai qu’après m’être vengé de vous.» Il les battit rudement, dos et ventre; puis il descendit, et se retira dans la caverne du rocher d’Étam.

Alors les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda, et s’étendirent jusqu’à Léchi. Les hommes de Juda dirent: «Pourquoi êtes-vous montés contre nous?» Ils répondirent: «Nous sommes montés pour lier Samson, afin de le traiter comme il nous a traités.»

Sur quoi trois mille hommes de Juda descendirent à la caverne du rocher d’Étam, et dirent à Samson: «Ne sais-tu pas que les Philistins dominent sur nous? Que nous as-tu donc fait?» Il leur répondit: «Je les ai traités comme ils m’ont traité.»

Ils lui dirent: «Nous sommes descendus pour te lier, afin de te livrer entre les mains des Philistins.» Samson leur dit: «Jurez-moi que vous ne me tuerez pas.» Ils lui répondirent: «Non; nous voulons seulement te lier et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir.» Et ils le lièrent avec deux cordes neuves, et le firent sortir du rocher.

Lorsqu’il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris à sa rencontre. Alors l’Esprit de l’Éternel le saisit. Les cordes qu’il avait aux bras devinrent comme du lin brûlé par le feu, et ses liens tombèrent de ses mains. Il trouva une mâchoire d’âne fraîche, il étendit sa main pour la prendre, et il en tua mille hommes.

Et Samson dit: «Avec une mâchoire d’âne, un monceau, deux monceaux; avec une mâchoire d’âne, j’ai tué mille hommes.» Quand il eut achevé de parler, il jeta de sa main la mâchoire. Et l’on appela ce lieu Ramath-Léchi.

Pressé par la soif, il invoqua l’Éternel, et dit: «C’est Toi qui as permis par la main de Ton serviteur cette grande délivrance; et maintenant mourrais-je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis?» Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.

Samson fut juge en Israël, au temps des Philistins, pendant vingt ans.

 
  Juges 16:1-21  
AMSON partit pour Gaza; il y vit une femme prostituée, et il entra chez elle. On dit aux gens de Gaza: «Samson est arrivé ici.» Et ils l’environnèrent, et se tinrent en embuscade toute la nuit à la porte de la ville. Ils restèrent tranquilles toute la nuit, disant: «Au point du jour, nous le tuerons.»

Samson demeura couché jusqu’à minuit. Vers minuit, il se leva; et il saisit les battants de la porte de la ville et les deux poteaux, les arracha avec la barre, les mit sur ses épaules, et les porta sur le sommet de la montagne qui est en face d’Hébron.

Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait Delila. Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent: «Flatte-le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent.»

Delila dit à Samson: «Dis-moi, je te prie, d’où vient ta grande force, et avec quoi il faudrait te lier pour te dompter.» Samson lui dit: «Si on me liait avec sept cordes fraîches, qui ne fussent pas encore sèches, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.»

Les princes des Philistins apportèrent à Delila sept cordes fraîches, qui n’étaient pas encore sèches. Et elle le lia avec ces cordes. Or des gens se tenaient en embuscade chez elle, dans une chambre. Elle lui dit: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe quand il sent le feu. Et l’on ne connut point d’où venait sa force.

Delila dit à Samson: «Voici, tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Maintenant, je te prie, indique-moi avec quoi il faut te lier.» Il lui dit: «Si on me liait avec des cordes neuves, dont on ne se fût jamais servi, je deviendrais faible et je serais comme un autre homme.» Delila prit des cordes neuves, avec lesquelles elle le lia. Puis elle lui dit: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Or des gens se tenaient en embuscade dans une chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qu’il avait aux bras.

Delila dit à Samson: «Jusqu’à présent tu t’es joué de moi, tu m’as dit des mensonges. Déclare-moi avec quoi il faut te lier.» Il lui dit: «Tu n’as qu’à tisser les sept tresses de ma tête avec la chaîne du tissu.» Et elle les fixa par la cheville. Puis elle lui dit: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Et il se réveilla de son sommeil, et il arracha la cheville du tissu et le tissu.

Elle lui dit: «Comment peux-tu dire: “Je t’aime!” puisque ton cœur n’est pas avec moi? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force.»

Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort, il lui ouvrit tout son cœur, et lui dit: «Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.»

Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son cœur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire: «Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son cœur.» Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains. Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.

Elle dit alors: «Les Philistins sont sur toi, Samson!» Et il se réveilla de son sommeil, et dit: «Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai.» Il ne savait pas que l’Éternel S’était retiré de lui. Les Philistins le saisirent, et lui crevèrent les yeux; ils le firent descendre à Gaza, et le lièrent avec des chaînes d’airain. Il tournait la meule dans la prison.

 
  Proverbes 5:1-23  
ON FILS, sois attentif à ma sagesse, prête l’oreille à mon intelligence, afin que tu conserves la réflexion, et que tes lèvres gardent la connaissance.

Car les lèvres de l’étrangère distillent le miel, et son palais est plus doux que l’huile; mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguë comme un glaive à deux tranchants. Ses pieds descendent vers la mort, ses pas atteignent le séjour des morts. Afin de ne pas considérer le chemin de la vie, elle est errante dans ses voies, elle ne sait où elle va.

Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et ne vous écartez pas des paroles de ma bouche. Éloigne-toi du chemin qui conduit chez elle, et ne t’approche pas de la porte de sa maison, de peur que tu ne livres ta vigueur à d’autres, et tes années à un homme cruel; de peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et du produit de ton travail dans la maison d’autrui; de peur que tu ne gémisses, près de ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront, et que tu ne dises:

«Comment donc ai-je pu haïr la correction, et comment mon cœur a-t-il dédaigné la réprimande? Comment ai-je pu ne pas écouter la voix de mes maîtres, ne pas prêter l’oreille à ceux qui m’instruisaient? Peu s’en est fallu que je n’aie éprouvé tous les malheurs au milieu du peuple et de l’assemblée.»

Bois les eaux de ta citerne, les eaux qui sortent de ton puits. Tes sources doivent-elles se répandre au dehors? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? Qu’ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi.

Que ta source soit bénie, et fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce: sois en tout temps enivré de ses charmes, sans cesse épris de son amour. Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, et embrasserais-tu le sein d’une inconnue?

Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, qui observe tous ses sentiers. Le méchant est pris dans ses propres iniquités, il est saisi par les liens de son péché. Il mourra faute d’instruction, il chancellera par l’excès de sa folie.

 
  Proverbes 7:1-27  
ON FILS, retiens mes paroles, et garde avec toi mes préceptes. Observe mes préceptes, et tu vivras; garde mes enseignements comme la prunelle de tes yeux. Lie-les sur tes doigts, écris-les sur la table de ton cœur.

Dis à la sagesse: «Tu es ma sœur!» et appelle l’intelligence ton amie, pour qu’elles te préservent de la femme étrangère, de l’étrangère qui emploie des paroles doucereuses.

J’étais à la fenêtre de ma maison, et je regardais à travers mon treillis. J’aperçus parmi les stupides, je remarquai parmi les jeunes gens un garçon dépourvu de sens. Il passait dans la rue, près de l’angle où se tenait une de ces étrangères, et il se dirigeait lentement du côté de sa demeure: c’était au crépuscule, pendant la soirée, au milieu de la nuit et de l’obscurité.

Et voici, il fut abordé par une femme ayant la mise d’une prostituée et la ruse dans le cœur. Elle était bruyante et rétive; ses pieds ne restaient point dans sa maison; tantôt dans la rue, tantôt sur les places, et près de tous les angles, elle était aux aguets. Elle le saisit et l’embrassa, et d’un air effronté lui dit:

«Je devais un sacrifice d’actions de grâces, aujourd’hui j’ai accompli mes vœux. C’est pourquoi je suis sortie au-devant de toi pour te chercher, et je t’ai trouvé. J’ai orné mon lit de couvertures, de tapis de fil d’Égypte; j’ai parfumé ma couche de myrrhe, d’aloès et de cinnamome. Viens, enivrons-nous d’amour jusqu’au matin, livrons-nous joyeusement à la volupté. Car mon mari n’est pas à la maison, il est parti pour un voyage lointain; il a pris avec lui le sac de l’argent, il ne reviendra à la maison qu’à la nouvelle lune.»

Elle le séduisit à force de paroles, elle l’entraîna par ses lèvres doucereuses. Il se mit tout à coup à la suivre, comme le bœuf qui va à la boucherie, comme un fou qu’on lie pour le châtier, jusqu’à ce qu’une flèche lui perce le foie, comme l’oiseau qui se précipite dans le filet, sans savoir que c’est au prix de sa vie.

Et maintenant, mes fils, écoutez-moi, et soyez attentifs aux paroles de ma bouche. Que ton cœur ne se détourne pas vers les voies d’une telle femme, ne t’égare pas dans ses sentiers. Car elle a fait tomber beaucoup de victimes, et ils sont nombreux, tous ceux qu’elle a tués. Sa maison, c’est le chemin du séjour des morts; il descend vers les demeures de la mort.

 
  Proverbes 22:14  
A BOUCHE des étrangères est une fosse profonde; celui contre qui l’Éternel est irrité y tombera.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!