«

»

Avr 03

La prière de la Foi

   La foi est la confiance absolue

en la parole de Dieu seulement,

pour l’accomplissement de

ce que dit cette parole.

.
Ceci étant, on ne doit jamais oublier que là où il n’y a pas la parole de Dieu, il ne peut exister la foi.

Ainsi le démontre la vérité : la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ (Romains 10 :17).

Car puisque, la foi vient par la parole même de Dieu, il est clair que la foi est impossible sans la parole de Dieu.

.

Ceci est très bien illustré par un épisode de la vie de David ; comme David avait à cœur de bâtir une maison au Seigneur, celui-ci lui parla par le prophète Nathan qui lui dit : L’Éternel t’annonce qu’il te créera une maison… ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.

Alors David pria en disant : Maintenant, Éternel Dieu, fais subsister jusque dans l’Éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole. Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l’on dise : L’Éternel des armées est le Dieu d’Israël ! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi ! Car toi-même, Éternel des armées, Dieu d’Israël, tu t’es révélé à ton serviteur, en disant : Je te fonderai une maison ! C’est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t’adresser cette prière. Maintenant, Seigneur Éternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur. Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant toi ! Car c’est toi, Seigneur Éternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement (2 Samuel 7 : 11 à 29).

.

Sa prière était une prière de foi, car il se basait sur la parole de Dieu : la parole de Dieu en était la cause, la base ; et la parole de Dieu constituait toute l’espérance de David, que cette prière serait exaucée.

Sa demande était conforme à la volonté divine, parce cette volonté était exprimée dans la parole de Dieu.

Ayant prié conformément à la volonté révélée de Dieu, David sut que sa prière avait été entendue. Et le sachant, il savait qu’il avait demandé selon la volonté de Dieu [1 Jean 5 : 14]. C’est pourquoi il dit : Qu’il en soit ainsi. C’est pourquoi, la réponse à cette prière fut, elle est, et elle sera à jamais assurée à David.

.

Tout cela fut écrit pour notre instruction, afin que nous sachions comment prier avec foi, et comment cultiver la foi par la prière.

Aussi : Va, et toi, fais de même (Luc 10 : 37).

Car la compréhension de ce que veut dire l’Écriture, lorsqu’elle insiste sur la nécessité de cultiver la foi, est plus essentielle que toute autre connaissance à notre portée.

.