«

»

Août 03

Les mauvais anges et leur oeuvre

   « Jésus lui dit: Retire-toi, Satan !

Car il est écrit :

Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu,

et tu le serviras lui seul. »

Matthieu 4:10

.
1 Quelle erreur est à la base du spiritisme?
Genèse 3:4

Note – « Spiritisme : croyance que les esprits des morts peuvent communiquer avec les hommes et se manifester à eux de diverses manières, généralement par l’intermédiaire d’une personne appelée médium. » – Standard Dictionary.

« La déification des trépassés, de même que les fausses communications avec eux, ont joué un grand rôle dans presque tous les systèmes du paganisme. On croyait que ces dieux transmettaient leur volonté aux hommes et donnaient des conseils à ceux qui les consultaient. Ceci s’applique directement aux oracles de la Grèce et de Rome. » « Le prétendu commerce avec les morts existe encore aujourd’hui, même dans les pays dits chrétiens. Ces entretiens avec ceux qui se donnent pour les esprits de personnes décédées sont aujourd’hui connus sous le nom de spiritisme. Ils possèdent un attrait tout spécial pour ceux qui ont déposé des êtres chers dans la tombe. Sous l’aspect de ces amis qui sont morts, des esprits vaporeux leur apparaissent, leur parlent d’incidents qui se sont produits de leur vivant et leur rappellent leurs habitudes. Tu amènes ainsi les gens à croire que ces êtres disparus sont des anges qui, ici-bas, entrent en rapport avec eux. On voue ainsi un culte à ces prétendus esprits des trépassés, dont les déclarations ont, pour beaucoup de gens, plus de poids que la Parole de Dieu. » Patriarches et Prophètes, p. 662, 663.

2 Qu’enseignent les Écritures sur les morts ?
Ecclésiaste 9:5,6

3 Par conséquent, de qui proviennent les miracles du spiritisme ?
Apocalypse 16:14

4 Qu’a dit Jésus sur la chute de Satan ? Qui a été précipité avec lui ?
Luc 10:18; Apocalypse 12:7-9

5 Avant sa chute, quelle position Satan occupait-il au ciel ? Que nous est-il dit de sa sagesse ?
Ezéchiel 28:14,15,3,12

Note – Satan avait été créé parfait en sagesse et en beauté ; mais lorsque la pensée pernicieuse d’être semblable à Dieu (Esaïe 14 : 12-14) et d’être adoré comme lui pénétra dans son coeur, sa grande sagesse se pervertit et le conduisit à la ruine . Nous en avons une preuve supplémentaire dans le fait qu’il fut capable de faire croire à toute une partie des anges du ciel que sa cause était juste et bonne. « Abandonnant alors sa place en la présence immédiate de Dieu, le fier chérubin alla semer la discorde parmi les anges. _ Il prétendait que, eu égard à leur sainteté, les anges ne devaient connaître d’autre loi que leur bon plaisir. Pour gagner leur sympathie, il donna à entendre que Dieu, l’avait traité injustement en accordant les honneurs suprêmes à son Fils, affirmant qu’en aspirant à une puissance plus grande et à de nouveaux honneurs, il ne recherchait pas son propre avantage, mais seulement la liberté des habitants du ciel, leur permettant d’atteindre un degré d’existence plus élevé. » – Tragédie des Siècles, p. 538, 539. Lucifer trompa les anges en leur faisant supposer qu’il voulait leur faire atteindre un « degré d’existence plus élevé ». C’est sur ce même point qu’il séduisit Eve et l’amena à la dsobéissance et au péché.

« Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3 : 5), lui avait-il dit dans le jardin d’Eden. Aujourd’hui, le Spiritisme moderne séduit des milliers de personnes en leur faisant croire que la loi suprême qui doit les guider est le désir de leur propre coeur, et que le Christ, la loi de Dieu et la Bible sont à rejeter comme entraves au développement suprême de l’homme.

6 De quelle manière les anges déchus peuvent-ils recevoir l’adoration des hommes ?
1 Corinthiens 10:19-21

7 De quoi Satan est-il capable ?
2 Corinthiens 11:14,15

Note – Satan a le pouvoir de prendre l’apparence de nos parents ou amis qui dorment dans le tombeau. Il fait croire aux hommes que leurs amis défunts sont véritablement présents et s’adressent à eux. Il s’est familiarisé avec ce qu’ils ont dit et fait de leur vivant, et est capable d’imiter même le ton de leur voix. Mieux nous connaîtrons l’expérience de l’Eglise primitive et la manière dont Satan s’y est pris pour tenter de l’affaiblir et de la détruire, et mieux nous serons armés pour résister à ses habiles tromperies, à une époque où il cherche à nous séduire, « sachant qu’il a peu de temps ». (Apocalypse 12 : 12.) Mais il y a des limites que le séducteur ne peut pas dépasser. « La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ». (1 Jean 5 : 4.) Notre foi est une véritable barrière protectrice, et si elle est édifiée solidement sur la parole de Dieu, nous serons en sécurité à l’abri du Tout-Puissant, même si Satan se déguise et apparaît en « ange de lumière ».

.

LA GUERRE CONTRE LE PLAN DE LA RÉDEMPTION

8 D’après une révélation du Saint-Esprit, que devait-il se passer dans les derniers jours ?
1Timothée 4:1,2

9 Comment les anges déchus ont-ils tenté d’enrayer l’œuvre de Jésus ? Celle de l’apôtre Paul ?
Luc 8:27-29;Ac 16:16-18

Note – Les séductions les plus grandes ne viennent pas toujours sous la forme de l’opposition, mais fréquemment sous celle d’une d’une sympathie feinte. Revêtu d’un aspect angélique, parlant d’une voix douce, et rempli d’intérêt apparent pour ceux qui sont tentés et éprouvés, le tentateur s’approche avec ses séductions. C’est ainsi qu’il aborda Jésus dans le désert. De cette manière, les âmes ne sont pas sur leurs gardes, et Satan peur d’autant plus facilement les capturer par ses séductions.

10 A qui Satan et ses anges font-ils particulièrement la guerre ? Qu’est-ce que le témoignage de Jésus ?
Apocalypse 12:17;19:10

.

LE SORT FINAL DES ANGES DÉCHUS

11 Quel est le sort réservé aux anges déchus ?
Jude 1:6; 2Pierre 2:4

12 Qu’est-ce qui nous montre qu’ils en sont conscients ?
Matthieu 8:28,29;Apocalypse 12:12

13 Qui prendra part à leur jugement ?
1 Corinthiens 6:2,3

14 Quel sort attend le démon et ses anges ?
Matthieu 25:41; Apocalypse 20:7-9

15 Quelle prophétie aura alors été accomplie ?
Malachie 4:1

Note – « Les méchants reçoivent leur rétribution sur la terre (Esaïe 34:8;proverbes 11:31)  « Ils seront un chaume, et ce jour qui vient les enflammera, dit l’Eternel des armées ». (Malachie 4:1) Les uns périssent en un instant, tandis que d’autres souffrent durant plusieurs jours. Chacun reçoit « selon ses œuvres ». Les péchés des justes ayant été transférés sur Satan, celui-ci est appelé à souffrir non seulement pour sa propre rébellion, mais aussi pour tous les péchés qu’il a fait commettre au peuple de Dieu. Son châtiment sera infiniment plus sévère que celui de ses victimes. Après que tous ceux qui se sont perdus par sa faute auront péri, il continuera encore à vivre et à souffrir. Mais les flammes purificatrices finiront par avoir de tous les méchants, « racine et rameaux ». Satan est la racine, ses suppôts sont les rameaux. Les sanctions de la loi ont été exécutées ; les exigences de la justice sont satisfaites ; le ciel et la terre, qui en sont témoins, proclament la justice de Jéhovah. » Tragédie des Siècles, p. 731.