«

»

Sep 01

Que dit la Bible sur l’argent?

 

 

Quelle est la source des bienfaits matériels ? La réponse est dans la Bible —

Deutéronome 8.18 NIV « Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme Il le fait aujourd’hui, Son alliance qu’Il a jurée à tes pères. »

 

L’argent peut-il faire obstacle à des considérations plus importantes ? La richesse peut devenir le centre de votre vie et prendre la place de Dieu. C’est dans la Bible —

Jérémie 9.23-24 (SEG) : « Ainsi parle l’Éternel : « Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse. Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de Me connaître, de savoir que je suis l’Éternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel. »

 

La richesse peut nous faire adopter de mauvaises attitudes au sujet des biens matériels. C’est dans la Bible —

Luc 12.15 (SEG) : « Puis Il leur dit : « Gardez-vous avec soin de toute avarice ; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. » »

 

Il n’est pas sage d’accorder la priorité à la réussite financière. C’est dans la Bible

Matthieu 6.24, NIV « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon [l’argent]. » Et I Timothée 6.9 (SEG) : « Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. »

 

Ce n’est peut-être pas impossible, mais il est en tout cas difficile aux riches de devenir citoyens du royaume de Dieu. C’est dans la Bible —

Marc 10.23-25 (SEG) : « Jésus, regardant autour de lui, dit à Ses disciples : « Qu’il sera difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples furent étonnés de ce que Jésus parlait ainsi. Et, reprenant, Il leur dit : « Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu ». »

 

L’amour de l’argent mène au mal. C’est dans la Bible —

I Timothée 6.10 (SEG) : « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »

 

La satisfaction n’est pas liée à une somme d’argent ou à des possessions matérielles. C’est dans la Bible —

Philippiens 4.12-13 (SEG) : « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie. »

 

Notre intérêt se trouve là où notre argent est investi. C’est dans la Bible —

Matthieu 6.21 (SEG) : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

 

[cispm-contact-mail]