«

»

Oct 18

Que nous dit la bible sur « La Mort »?

 

Comment faire face à la mort ? Nous n’aurons pas peur si Dieu est avec nous. C’est dans la Bible —

Psaume 23.4 (SEG) : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi : Ta houlette et Ton bâton me rassurent. »

 

Comment est-ce, la mort ? C’est comme quand on s’endort. C’est dans la Bible —

I Thessaloniciens 4.13 (SEG) : « Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. »

et Jean 11.11-14 (SEG) : « Après ces paroles, Il leur dit : « Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller ». Les disciples lui dirent : « Seigneur, s’il dort, il sera guéri. » Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’Il parlait de l’assoupissement du sommeil. Alors Jésus leur dit ouvertement : « Lazare est mort. » »

 

Où, nous dit Daniel, les morts dorment-ils ? C’est dans la Bible — Daniel 12.2 (TO) :

« Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle. »

 

Les morts ont-ils conscience de quoi que ce soit ? La réponse est dans la Bible —

Ecclésiastes 9.5-6, 10 (SEG) : « Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n’y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. »

 

Mais la mort n’est pas la fin ! C’est dans la Bible — Ésaïe 26.19 (SEG) :

« Que tes morts revivent ! Que mes cadavres se relèvent ! Réveillez-vous et tressaillez de joie, habitants de la poussière ! Car ta rosée est une rosée vivifiante, et la terre redonnera le jour aux ombres. »

 

Qu’a promis Jésus à ceux qui meurent ? La réponse est dans la Bible —

Hosée 13.14 (SEG) : « Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. »

 

Le pouvoir de résurrection émane du Christ. C’est dans la Bible —

I Corinthiens 15.21-22 (SEG) : « Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ. »

 

Pourquoi Dieu a-t-il donné Son fils au monde ? La réponse est dans la Bible —

Jean 3.16 (SEG) : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »

 

Les bons comme les méchants seront ressuscités. C’est dans la Bible —

Jean 5.28-29 (SEG) : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront Sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. »

 

Les justes seront ressuscités au retour du Christ. C’est dans la Bible —

I Thessaloniciens 4.16-17 (SEG) : « Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. »

 

Comment serons-nous, après la résurrection ? La réponse est dans la Bible —

Philippiens 3.20-21 (SEG) : « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de Sa gloire, par le pouvoir qu’Il a de s’assujettir toutes choses. »

 

Pendant combien de temps les justes ressuscités vivront-ils ? La réponse est dans la Bible

Luc 20.36 (SEG) : « Car ils ne pourront plus mourir, parce qu’ils seront semblables aux anges, et qu’ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection. »

 

Combien de temps les méchants attendront-ils après la première résurrection, avant que vienne leur tour ? La réponse est dans la Bible —

Apocalypse 20.4-5 (SEG) : « Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. »

 

Quel est leur destin ? La réponse est dans la Bible —

Apocalypse 20.9 (SEG) : « Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. »

 

Qui sont les méchants ? La réponse est dans la Bible —

Apocalypse 21.8 (SEG) : « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. »