«

»

Oct 14

Que nous dit la bible sur « Le mariage »?

Qu’enseigne la Bible à propos du mariage ? Le mariage est le partenariat permanent, fondé sur l’engagement, d’un homme et d’une femme. C’est dans la Bible —

Matthieu 19.5-6 (SEG) : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »

 

Quels relations les maris doivent ils entretenir avec leur épouse ? La réponse est dans la Bible —

Éphésiens 5.25-28 (SEG) : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et S’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant Lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. »

 

Les maris doivent tenir leur femme en honneur. C’est dans la Bible —

I Pierre 3.7 (SEG) : « Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »

 

Quelles relations les épouses doivent-elle entretenir avec leur mari ? La réponse est dans la Bible —

Éphésiens 5.22-24 (SEG) : « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est Son corps, et dont Il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. »

 

Cela signifie-t-il que toutes les contraintes reviennent à l’épouse ? Non ! Il faut au mariage une soumission mutuelle des deux partenaires. C’est dans la Bible —

Éphésiens 5.21 (BFC) : « Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ. »

 

Quelle instruction interdit-elle les sévices physiques ou verbaux infligé à l’épouse ou à l’époux ? La réponse est dans la Bible —

Colossiens 3.19 (SEG) : « Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles. »

 

Pour que votre mariage réussisse, décidez de régler sur le champ toute discorde ou tout malentendu. C’est dans la Bible —

Éphésiens 4.26 (SEG) : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère. »

 

Faites grandir en unité et en compréhension mutuelle votre relation de couple. C’est dans la Bible —

Éphésiens 4.2-3 (SEG) : « (…) en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. »

 

Comment la société doit-elle considérer le mariage ? La réponse est dans la Bible —

Hébreux 13.4 (SEG) : « Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères. »

 

Par quel commandements Dieu a-t-Il manifesté Sa protection du mariage ? Par le septième et par le dixième. C’est dans la Bible —

Exode 20.14, 17 (SEG) : « Tu ne commettras point d’adultère. » Et « (…) Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, (…) »

 

Quelle est la seule raison acceptable indiquée par Jésus pour mettre fin à un mariage ? C’est dans la Bible —

Matthieu 5.32 (SEG) : « Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »

 

Combien de temps est-il prévu que dure un mariage ? La réponse est dans la Bible —

Romains 7.2 (SEG) : « Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. »

 

Quelle instruction donne-t-on sur le choix de la personne à épouser. La réponse est dans la Bible —

II Corinthiens 6.14 (SEG) : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? »

 

Les relations romantiques et le don qu’est la sexualité sont bénis de Dieu quand cela ils prennent place dans le cadre des liens du mariage. C’est dans la Bible —

Proverbes 5.18-19 (SEG) : « Remplis-la de bonheur, trouve ta joie dans la compagne de ta jeunesse. Ta femme est aimable et gracieuse comme une gazelle. Que son corps te comble toujours de plaisir. Abandonne-toi sans cesse à son amour. »