«

»

Jan 05

Tu me suivras plus tard

Pierre  «Jésus répondit:

“Tu ne peux pas maintenant Me suivre

où Je vais, mais tu Me suivras plus tard.”»

(Jean 13:36)

.

ET AYANT ainsi parlé, Il lui dit: “Suis-Moi.”» (Jean 21:19). Trois ans auparavant, Jésus avait dit: «Suivez-Moi» (Matthieu 4:19), et Pierre avait suivi sans hésitation. La personne de Jésus exerçait sur lui un attrait irrésistible, et il accepta de Le suivre sans que le Saint-Esprit ne l’y pousse.

Plus tard, il en vint à renier Jésus, et son cœur en fut brisé. Il reçut ensuite le Saint-Esprit, et Jésus lui dit une seconde fois: «Suis-Moi.» (Jean 21:19). Le Seigneur Jésus était seul devant lui. Le premier «Suivez-Moi» n’avait rien de mystique: Pierre ne fit que suivre Jésus sur le chemin. Mais le second «Suis-Moi» exigea l’abandon de soi jusqu’au martyre (voir Jean 21:18).

Entre ces deux appels, Pierre renia Jésus avec des imprécations (voir Matthieu 26:69-75). Il s’effondra ensuite, dépouillé de toute suffisance. Il ne lui restait plus rien de sa confiance en soi. Dans cet état de déchéance, il était enfin prêt à recevoir ce que le Seigneur ressuscité avait à lui donner.

«Il souffla sur eux, et leur dit: “Recevez le Saint Esprit.”» (Jean 20:22). Quels que soient les changements que Dieu ait opérés en nous, ne nous appuyons pas sur ceux-ci. Ne bâtissons sur personne, sinon sur le Seigneur Jésus-Christ, et sur le Saint-Esprit qu’Il nous donne.

Toutes nos promesses et nos bonnes résolutions aboutissent au reniement de Jésus, parce que nous n’avons pas le pouvoir de les tenir. Mais une fois effondrés, totalement vidés de nous-mêmes, nous sommes aptes à «recevoir le Saint-Esprit». «Recevez le Saint-Esprit»: laissons-nous envahir par Lui, et il n’y aura alors qu’un seul Pilote aux commandes de notre existence, le Seigneur Jésus-Christ.