«

»

Sep 04

Un don étonnant

« Si nous confessons nos péchés,

il est fidèle et juste pour nous

pardonner nos péchés

et nous purifier

de toute injustice. »

(1 Jn 1.9)

.

Le 16 janvier 2013, André Cassagnes est mort à Paris, à l’âge de 86 ans. Cet inventeur français était au début de la trentaine quand il a créé un appareil permettant aux enfants de dessiner en tournant de petits boutons. Cet appareil en plastique doté d’un écran en verre fonctionne comme ceci : chaque bouton actionne une tige qui déplace un stylet contre la face interne de l’écran. Le stylet déplace de la poudre dont l’absence fait une marque. Il suffit de secouer le jouet pour remettre de la poudre sur l’écran et effacer le dessin comme par magie. André Cassagnes a appelé sa petite invention « Écran magique ».

La Ohio Art Company a rebaptisé le jouet d’André Cassagnes Etch A Sketch. Au début des années 1960, elle a commencé à en faire la distribution aux États-Unis. Depuis, plus de 100 millions de ces petits tableaux portables ont été vendus, classant ainsi l’invention d’André Cassagnes parmi les 100 jouets les plus populaires du 20e siècle. L’Etch A Sketch s’est imposé parmi d’autres jouets classiques tels que le yoyo Duncan, la poupée Barbie, le Silly Putty, et M. Patate.

.

Une illustration puissante de la grâce

Il est peu probable qu’en inventant son jouet dans son sous-sol il y a un demi-siècle, André Cassagnes ait pensé qu’il deviendrait aussi populaire. Moins probable encore qu’il ait imaginé qu’il fournirait aux chrétiens une illustration aussi puissante de la grâce…

Comme un Etch A Sketch, le péché laisse sa marque sur l’écran de notre vie – un dessin pas joli du tout. La preuve de notre désobéissance est irréfutable. Mais lorsque nous acceptons la mort et la résurrection de Jésus en notre faveur, les vilaines marques du péchés sont entièrement effacées*.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. » (1 Jn 1.9)

Quel don étonnant nous a été accordé en Jésus-Christ, au moyen de son sacrifice pour nous ! Puisse cette pensée remplir votre cœur de joie aujourd’hui.