27 Janvier – Jour 27
 
 
«L’Ange de l’Éternel lui apparut dans

une flamme de feu, au milieu d’un buisson.»

(Exode 3:2)

 
  Exode 2:23-25  
ONGTEMPS après, le roi d’Égypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu.Dieu entendit leurs gémissements, et Se souvint de Son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob. Dieu regarda les enfants d’Israël, et Il en eut compassion.
 
  Exode 3:1-22  
OÏSE faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.Moïse dit: «Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.» L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: «Moïse! Moïse!» Et il répondit: «Me voici!»Dieu dit: «N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.» Et Il ajouta: «Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.» Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu.

L’Éternel dit: «J’ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Égypte, et J’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car Je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.

«Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à Moi, et J’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, Je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte Mon peuple, les enfants d’Israël.»

Moïse dit à Dieu: «Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël?» Dieu dit: «Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est Moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.»

Moïse dit à Dieu: «J’irai donc vers les enfants d’Israël, et je leur dirai: “Le Dieu de vos pères m’envoie vers vous.” Mais, s’ils me demandent quel est Son nom, que leur répondrai-je?» Dieu dit à Moïse: «Je suis Celui qui suis.» Et Il ajouta: «C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: “Celui qui S’appelle JE SUIS m’a envoyé vers vous.”»

Dieu dit encore à Moïse: «Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: “L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous.” Voilà Mon nom pour l’éternité, voilà Mon nom de génération en génération.

«Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur: “L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit: ‘Je vous ai vus, et J’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte, et J’ai dit: Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel.’”

«Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz: “L’Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, notre Dieu.”

«Je sais que le roi d’Égypte ne vous laissera point aller, si ce n’est par une main puissante. J’étendrai Ma main, et Je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que Je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller.

«Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. Chaque femme demandera à sa voisine et à celle qui demeure dans sa maison des vases d’argent, des vases d’or, et des vêtements, que vous mettrez sur vos fils et vos filles. Et vous dépouillerez les Égyptiens.»

 
  Actes 7:30-34  
UARANTE ans plus tard, un Ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. Moïse, voyant cela, fut étonné de cette apparition; et, comme il s’approchait pour examiner, la voix du Seigneur se fit entendre: «Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.» Et Moïse, tout tremblant, n’osait regarder.Le Seigneur lui dit: «Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. J’ai vu la souffrance de Mon peuple qui est en Égypte, J’ai entendu ses gémissements, et Je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, va, Je t’enverrai en Égypte.»
 
  Exode 4:1-31  
OÏSE répondit, et dit: «Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront: “L’Éternel ne t’est point apparu.”» L’Éternel lui dit: «Qu’y a-t-il dans ta main?» Il répondit: «Une verge.» L’Éternel dit: «Jette-la par terre.» Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui.L’Éternel dit à Moïse: «Étends ta main, et saisis-le par la queue.» Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. «C’est là,» dit l’Éternel, «ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.»L’Éternel lui dit encore: «Mets ta main dans ton sein.» Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. L’Éternel dit: «Remets ta main dans ton sein.» Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair.

«S’ils ne te croient pas,» dit l’Éternel, «et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe. S’ils ne croient pas même à ces deux signes, et n’écoutent pas ta voix, tu prendras de l’eau du fleuve, tu la répandras sur la terre, et l’eau que tu auras prise du fleuve deviendra du sang sur la terre.»

Moïse dit à l’Éternel: «Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que Tu parles à Ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.» L’Éternel lui dit: «Qui a fait la bouche de l’homme? Et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle? N’est-ce pas Moi, l’Éternel? Va donc, Je serai avec ta bouche, et Je t’enseignerai ce que tu auras à dire.»

Moïse dit: «Ah! Seigneur, envoie qui Tu voudras envoyer.» Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et Il dit: «N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur.

«Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et Moi, Je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et Je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes.»

Moïse s’en alla; et de retour auprès de Jéthro, son beau-père, il lui dit: «Laisse-moi, je te prie, aller rejoindre mes frères qui sont en Égypte, afin que je voie s’ils sont encore vivants.» Jéthro dit à Moïse: «Va en paix.»

L’Éternel dit à Moïse, en Madian: «Va, retourne en Égypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts.» Moïse prit sa femme et ses fils, les fit monter sur des ânes, et retourna dans le pays d’Égypte. Il prit dans sa main la verge de Dieu.

L’Éternel dit à Moïse: «En partant pour retourner en Égypte, vois tous les prodiges que Je mets en ta main: tu les feras devant Pharaon. Et Moi, J’endurcirai son cœur, et il ne laissera point aller le peuple. Tu diras à Pharaon: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Israël est Mon fils, Mon premier-né. Je te dis: Laisse aller Mon fils, pour qu’il Me serve; si tu refuses de le laisser aller, voici, Je ferai périr ton fils, ton premier-né.’”»

Pendant le voyage, en un lieu où Moïse passa la nuit, l’Éternel l’attaqua et voulut le faire mourir. Séphora prit une pierre aiguë, coupa le prépuce de son fils, et le jeta aux pieds de Moïse, en disant: «Tu es pour moi un époux de sang!» Et l’Éternel le laissa. C’est alors qu’elle dit: «Époux de sang!» à cause de la circoncision.

L’Éternel dit à Aaron: «Va dans le désert au-devant de Moïse.» Aaron partit; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa. Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l’Éternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’Il lui avait ordonné de faire.

Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d’Israël. Aaron rapporta toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple. Et le peuple crut. Ils apprirent que l’Éternel avait visité les enfants d’Israël, qu’Il avait vu leur souffrance; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent.

 
  Exode 5:1-23  
OÏSE et Aaron se rendirent ensuite auprès de Pharaon, et lui dirent: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “Laisse aller Mon peuple, pour qu’il célèbre au désert une fête en Mon honneur.”» Pharaon répondit: «Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à Sa voix, en laissant aller Israël? Je ne connais point l’Éternel, et je ne laisserai point aller Israël.»Ils dirent: «Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, afin qu’Il ne nous frappe pas de la peste ou de l’épée.» Et le roi d’Égypte leur dit: «Moïse et Aaron, pourquoi détournez-vous le peuple de son ouvrage? Allez à vos travaux.» Pharaon dit: «Voici, ce peuple est maintenant nombreux dans le pays, et vous lui feriez interrompre ses travaux!»Et ce jour même, Pharaon donna cet ordre aux inspecteurs du peuple et aux commissaires: «Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu’ils aillent eux-mêmes se ramasser de la paille. Vous leur imposerez néanmoins la quantité de briques qu’ils faisaient auparavant, vous n’en retrancherez rien; car ce sont des paresseux; voilà pourquoi ils crient, en disant: “Allons offrir des sacrifices à notre Dieu!” Que l’on charge de travail ces gens, qu’ils s’en occupent, et ils ne prendront plus garde à des paroles de mensonge.»

Les inspecteurs du peuple et les commissaires vinrent dire au peuple: «Ainsi parle Pharaon: “Je ne vous donne plus de paille; allez vous-mêmes vous procurer de la paille où vous en trouverez, car l’on ne retranche rien de votre travail.”» Le peuple se répandit dans tout le pays d’Égypte, pour ramasser du chaume au lieu de paille.

Les inspecteurs les pressaient, en disant: «Achevez votre tâche, jour par jour, comme quand il y avait de la paille.» On battit même les commissaires des enfants d’Israël, établis sur eux par les inspecteurs de Pharaon: «Pourquoi,» disait-on, «n’avez-vous pas achevé hier et aujourd’hui, comme auparavant, la quantité de briques qui vous avait été fixée?»

Les commissaires des enfants d’Israël allèrent se plaindre à Pharaon, et lui dirent: «Pourquoi traites-tu ainsi tes serviteurs? On ne donne point de paille à tes serviteurs, et l’on nous dit: “Faites des briques!” Et voici, tes serviteurs sont battus, comme si ton peuple était coupable.» Pharaon répondit: «Vous êtes des paresseux, des paresseux! Voilà pourquoi vous dites: “Allons offrir des sacrifices à l’Éternel!” Maintenant, allez travailler; on ne vous donnera point de paille, et vous livrerez la même quantité de briques.»

Les commissaires des enfants d’Israël virent qu’on les rendait malheureux, en disant: «Vous ne retrancherez rien de vos briques; chaque jour la tâche du jour.» En sortant de chez Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron qui les attendaient. Ils leur dirent: «Que l’Éternel vous regarde, et qu’Il juge! Vous nous avez rendus odieux à Pharaon et à ses serviteurs, vous avez mis une épée dans leurs mains pour nous faire périr.»

Moïse retourna vers l’Éternel, et dit: «Seigneur, pourquoi as-Tu fait du mal à ce peuple? Pourquoi m’as-Tu envoyé? Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en Ton nom, il fait du mal à ce peuple, et Tu n’as point délivré Ton peuple.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!