«Je sais que mon
Rédempteur est vivant.» (Job 19:25) |
.
L’ESSENCE même de la consolation de Job réside dans ce petit mot: «mon», oui, «mon Rédempteur», et également dans le fait que le «Rédempteur est vivant». Oh! puissions-nous compter sur un Christ vivant!
Nous devons nous approprier le Rédempteur, avant de pouvoir jouir de Sa présence. Quelle valeur a l’or, pour moi, s’il n’est pas extrait de la mine? Seul l’or en ma possession peut satisfaire mes besoins, me permettant d’acheter ce qu’il me faut.
Ainsi, un Rédempteur qui ne me rachète pas, un Vengeur qui ne défendra jamais mon sang, de quelle utilité sont-ils pour moi? Cher lecteur, ne sois jamais satisfait jusqu’à ce que, par la foi, tu puisses dire: «Oui, je me donne à mon Seigneur vivant, et Il est mien.»
Il se peut que tu ne Le tiennes que d’une main faible, pensant peut-être qu’il est présomptueux de dire: «Je sais que mon Rédempteur est vivant.» Cependant, souviens-toi que même si ta foi est petite «comme un grain de sénevé», cette minuscule foi te permettra malgré tout de prononcer cette parole.
Mais il y a aussi deux autres mots dans ce verset, exprimant la confiance inébranlable de Job: «Je sais.» De dire «Je l’espère bien, je le pense» est plutôt confortable: et hélas! dans la bergerie de Jésus, des milliers de brebis peuvent difficilement affirmer plus que cela. Mais pour atteindre le cœur même de la consolation, tu dois dire: «Je sais.»
Les «si», les «mais» et les «peut-être» sont les efficaces assassins de la paix et du réconfort. Les doutes sont dévastateurs dans les moments de peine: semblables à des guêpes, ils piquent l’âme! Si je ne suis pas persuadé que Christ est mien, alors je bois moi-même un vin mêlé d’un fiel mortel.
Au contraire, si «je sais que mon Rédempteur est vivant», alors les ténèbres ne sont plus obscures: même la nuit devient lumière pour moi. Certes, si Job pouvait dire avant même la venue de Christ: «Je sais,» nous ne devons pas parler avec moins de conviction.
Mais que Dieu nous garde d’une conviction qui ne serait que présomption! Assurons-nous que nos évidences sont justes, de peur que nous construisions sur un espoir non fondé. Ensuite, ne nous arrêtons pas à la fondation, car c’est depuis les étages supérieurs que nous bénéficierons d’une vue panoramique.
Un Rédempteur vivant, m’appartenant vraiment, est une joie ineffable.