«Marchez comme
Il a marché Lui-même.» (1 Jean 2:6) |
.
POURQUOI les chrétiens devraient-ils imiter Christ? Ils devraient le faire d’abord pour leur propre bien. S’ils désirent être en bonne santé spirituelle, s’ils veulent échapper à la maladie du péché et jouir de la vigueur d’une grâce en croissance, Jésus doit être leur modèle.
Pour leur propre bonheur, s’ils veulent boire à grandes gorgées à la coupe de Son amour, s’ils veulent profiter d’une communion sainte et heureuse avec Jésus, s’ils veulent s’élever au-dessus des soucis et des malheurs de ce monde, alors qu’ils «marchent comme Il a marché Lui-même.»
Il n’y a rien qui puisse autant nous aider à marcher vers le ciel d’un pas ferme que de porter dans notre cœur l’image de Jésus, afin que celle-ci domine toutes nos émotions.
Cher lecteur, lorsque, par la puissance du Saint-Esprit, tu peux marcher avec Jésus dans l’empreinte même de Ses pas, alors tu es heureux au plus haut point, étant clairement reconnu comme un fils de Dieu. Lorsque Pierre se tenait à distance, il ne se sentait ni confortable, ni en sécurité.
Ensuite, pour le bien du christianisme, efforce-toi d’être comme Jésus. Ah! pauvre christianisme, tu as été férocement attaqué par de cruels ennemis, mais ils ne t’ont pas infligé la moitié des blessures que t’ont causées tes amis.
Qui donc blesse sans pitié la douce main de la divinité? Celui qui se dit chrétien mais qui manie le poignard de l’hypocrisie. L’homme qui, avec ruse, entre dans la bergerie n’est rien d’autre qu’«un loup en vêtements de brebis»: il trouble davantage le troupeau que le lion hors de l’enclos.
Il n’y a aucune arme qui soit la moitié aussi mortelle que le baiser de Judas. Les chrétiens incohérents font plus de tort à l’Évangile que le moqueur ou l’infidèle.
Mais tout spécialement pour le bien de Christ, imite Son exemple. Ô chrétien, aimes-tu ton Sauveur? Son nom t’est-il précieux? Sa cause t’est-elle chère? Veux-tu voir les royaumes du monde devenir Siens? Est-ce ton désir qu’Il soit glorifié? Languis-tu de voir les âmes Lui être gagnées?
S’il en est ainsi, imite Jésus. Sois «une lettre de Christ, connue et lue de tous les hommes.»