«Je Te loue, Père, de ce que Tu as caché

ces choses aux sages et aux intelligents,

et de ce que Tu les as révélées aux enfants.»

(Matthieu 11:25)

.

IL N’Y A pas de degrés successifs dans la communion spirituelle avec Dieu: celle-ci existe, ou elle n’existe pas. Dieu ne nous purifie pas peu à peu du péché, «mais si nous marchons dans la lumière,» nous sommes purifiés «de tout péché» (1 Jean 1:7).

C’est une question d’obéissance: lorsque nous obéissons, notre relation avec Dieu est aussitôt améliorée. Mais si nous cessons d’obéir, ne serait-ce qu’un seul instant, les ténèbres et la mort se mettent immédiatement à l’œuvre.

Toutes les révélations de Dieu sont scellées à nos yeux tant qu’elles ne sont pas éclairées par l’obéissance. Ce ne sont ni la philosophie, ni la réflexion, qui les rendront plus compréhensibles. Mais, dès que nous obéissons, elles s’illuminent aussitôt.

Pour que la vérité de Dieu agisse en nous, il faut que nous nous en laissions imprégner, et non pas que nous la poursuivions par de pénibles tentatives. Le seul moyen pour arriver à la connaître, c’est de cesser nos efforts humains de recherche, et simplement naître de nouveau.

Si nous obéissons à Dieu dès le premier élément qu’Il nous révèle, Il nous en présente aussitôt un second. Nous pourrions lire plusieurs volumes sur l’œuvre du Saint-Esprit, alors que cinq minutes d’obéissance sans compromis auraient suffit pour rendre le sujet clair comme le jour.

Ne dites pas: «Je suppose qu’un jour, je comprendrai ces choses…» Vous pouvez les comprendre dès maintenant. Ce n’est pas l’étude qui vous éclairera, mais l’obéissance. La plus petite parcelle d’obéissance suffira à vous ouvrir le ciel, et les vérités divines les plus profondes vous seront aussitôt révélées.

Souvenons-nous que Dieu ne nous accordera pas de lumières nouvelles sur Sa Personne tant que nous n’aurons pas obéi aux lumières déjà reçues. Gardons-nous d’être comptés parmi les «sages et intelligents.» «Si quelqu’un veut faire Sa volonté, il connaîtra.» (Jean 7:17).