«Allez, faites de toutes
les nations des disciples.» (Matthieu 28:19) |
.
JÉSUS-CHRIST n’a pas dit: «Allez sauver des âmes!», car le salut des âmes est une œuvre surnaturelle que seul Dieu peut accomplir. Non, Il a dit: «Allez, faites de toutes les nations des disciples,» et pour cela il faut être disciple soi-même.
Lorsque les disciples revinrent de leur première mission, ils étaient remplis de joie parce que les démons leur étaient soumis, Cependant, Jésus leur dit (pour Le paraphraser): «Ne vous réjouissez pas d’avoir eu du succès dans votre service; le grand secret de la joie véritable, c’est la communion avec Moi.» (Voir Luc 10:17-20).
Le missionnaire doit avant tout demeurer fidèle à l’appel qu’il a reçu de Dieu, et prendre conscience que sa seule raison d’être se résume à amener des hommes et des femmes à devenir disciples de Jésus. Et méfions-nous d’une autre forme de passion pour les âmes, une passion qui ne vient pas de Dieu, mais du désir de convertir les gens à nos idées.
Le missionnaire sera confronté à de multiples défis, toutefois la principale difficulté ne sera pas que les gens refusent le salut, ni que ceux ayant abandonné la foi résistent à revenir dans la bergerie, ni même que la société se montre globalement indifférente à notre message.
Non, le plus important défi du missionnaire est le maintien de sa propre relation avec Jésus-Christ: «Croyez-vous que Je puisse faire cela?» (Matthieu 9:28). Jésus nous pose cette question pénétrante, et elle nous revient à l’esprit à chaque nouveau problème auquel nous sommes confrontés.
Notre plus grand défi est donc celui-ci: Est-ce que je connais mon Seigneur ressuscité, et la puissance de Son Esprit en moi? Suis-je assez sage aux yeux de Dieu, et assez fou aux yeux des hommes, pour me fier à ce que Jésus a dit? Ou vais-je choisir de déserter la position surnaturelle d’une confiance absolue en Jésus-Christ, une confiance que Dieu exige de tout missionnaire?
Si j’adopte quelqu’autre méthode, j’abandonne par le fait même la seule méthode missionnaire établie par notre Seigneur: «Tout pouvoir M’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez.» (Matthieu 28:18-19).