26 Janvier – Jour 26
 
 
«Elle l’ouvrit, et vit l’enfant: c’était un petit garçon qui pleurait.

Elle en eut pitié, et elle dit: “C’est un enfant des Hébreux!”»

(Exode 2:6)

 
  Genèse 50:1-14  
OSEPH se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa. Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit: «Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis. Mon père m’a fait jurer, en disant: “Voici, je vais mourir! Tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan.” Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père; et je reviendrai.» Pharaon répondit: «Monte, et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer.»Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Égypte, toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père: on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les bœufs. Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux.

Arrivés à l’aire d’Athad, qui est au-delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations; et Joseph fit en l’honneur de son père un deuil de sept jours. Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent: «Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens!» C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain.

C’est ainsi que les fils de Jacob exécutèrent les ordres de leur père. Ils le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait achetée d’Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré. Joseph, après avoir enterré son père, retourna en Égypte, avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

 
  Actes 7:15,16  
ACOB descendit en Égypte, où il mourut, ainsi que nos pères; et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu’Abraham avait acheté, à prix d’argent, des fils d’Hémor, père de Sichem.
 
  Genèse 50:15-26  
UAND les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent: «Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait!»Et ils firent dire à Joseph: «Ton père a donné cet ordre avant de mourir: “Vous parlerez ainsi à Joseph: ‘Oh! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal!’” Pardonne maintenant le péché des serviteurs du Dieu de ton père!» Joseph pleura, en entendant ces paroles.Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, et ils dirent: «Nous sommes tes serviteurs.» Joseph leur dit: «Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. Soyez donc sans crainte; je vous entretiendrai, vous et vos enfants.» Et il les consola, en parlant à leur cœur.

Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans. Joseph vit les fils d’Éphraïm jusqu’à la troisième génération; et les fils de Makir, fils de Manassé, naquirent sur ses genoux.

Joseph dit à ses frères: «Je vais mourir! Mais Dieu vous visitera, et Il vous fera remonter de ce pays-ci dans le pays qu’Il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.» Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant: «Dieu vous visitera; et vous ferez remonter mes os loin d’ici.» Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l’embauma, et on le mit dans un cercueil en Égypte.

 
  Hébreux 11:22  
’EST par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
 
  Exode 1:1-22  
OICI les noms des fils d’Israël, venus en Égypte avec Jacob et la famille de chacun d’eux: Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Zabulon, Benjamin, Dan, Nephthali, Gad et Aser. Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de soixante-dix en tout. Joseph était alors en Égypte.Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. Les enfants d’Israël furent féconds et multiplièrent, ils s’accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli.Il s’éleva sur l’Égypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph. Il dit à son peuple: «Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. Allons! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.»

Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël.

Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs: et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

Le roi d’Égypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Pua. Il leur dit: «Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre.» Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Égypte; elles laissèrent vivre les enfants.

Le roi d’Égypte appela les sages-femmes, et leur dit: «Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants?» Les sages-femmes répondirent à Pharaon: «C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Égyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.» Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons.

Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: «Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.»

 
  Actes 7:17-19  
E TEMPS approchait où devait s’accomplir la promesse que Dieu avait faite à Abraham, et le peuple s’accrut et se multiplia en Égypte, jusqu’à ce que parut un autre roi, qui n’avait pas connu Joseph.Ce roi, usant d’artifice contre notre race, maltraita nos pères, au point de leur faire exposer leurs enfants, pour qu’ils ne vécussent pas.
 
  Psaume 105:23-25  
LORS Israël vint en Égypte, et Jacob séjourna dans le pays de Cham. Il rendit Son peuple très fécond, et plus puissant que ses adversaires. Il changea leur cœur, au point qu’ils haïrent Son peuple et qu’ils traitèrent Ses serviteurs avec perfidie.
 
  Exode 2:1-14  
N HOMME de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois.Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve. La sœur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait.La fille de Pharaon descendit au fleuve pour se baigner, et ses compagnes se promenèrent le long du fleuve. Elle aperçut la caisse au milieu des roseaux, et elle envoya sa servante pour la prendre. Elle l’ouvrit, et vit l’enfant: c’était un petit garçon qui pleurait. Elle en eut pitié, et elle dit: «C’est un enfant des Hébreux!»

Alors la sœur de l’enfant dit à la fille de Pharaon: «Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter cet enfant?» «Va,» lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l’enfant.

La fille de Pharaon lui dit: «Emporte cet enfant, et allaite-le-moi; je te donnerai ton salaire.» La femme prit l’enfant, et l’allaita. Quand il eut grandi, elle l’amena à la fille de Pharaon, et il fut pour elle comme un fils. Elle lui donna le nom de Moïse, «car,» dit-elle, «je l’ai retiré des eaux.»

En ce temps-là, Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d’entre ses frères. Il regarda de côté et d’autre, et, voyant qu’il n’y avait personne, il tua l’Égyptien, et le cacha dans le sable.

Il sortit le jour suivant; et voici, deux Hébreux se querellaient. Il dit à celui qui avait tort: «Pourquoi frappes-tu ton prochain?» Et cet homme répondit: «Qui t’a établi chef et juge sur nous? Penses-tu me tuer, comme tu as tué l’Égyptien?» Moïse eut peur, et dit: «Certainement la chose est connue.»

 
  Proverbes 26:17  
OMME celui qui saisit un chien par les oreilles, ainsi est un passant qui s’irrite pour une querelle où il n’a que faire.
 
  Exode 2:15-22  
HARAON apprit ce qui s’était passé, et il cherchait à faire mourir Moïse. Mais Moïse s’enfuit de devant Pharaon, et il se retira dans le pays de Madian, où il s’arrêta près d’un puits.Le sacrificateur de Madian avait sept filles. Elles vinrent puiser de l’eau, et elles remplirent les auges pour abreuver le troupeau de leur père. Les bergers arrivèrent, et les chassèrent. Alors Moïse se leva, prit leur défense, et fit boire leur troupeau.Quand elles furent de retour auprès de Réuel, leur père, il dit: «Pourquoi revenez-vous si tôt aujourd’hui?» Elles répondirent: «Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l’eau, et a fait boire le troupeau.» Et il dit à ses filles: «Où est-il? Pourquoi avez-vous laissé cet homme? Appelez-le, pour qu’il prenne quelque nourriture.»

Moïse se décida à demeurer chez cet homme, qui lui donna pour femme Séphora, sa fille. Elle enfanta un fils, qu’il appela du nom de Guerschom, «car,» dit-il, «j’habite un pays étranger.»

 
  Proverbes 27:8  
OMME l’oiseau qui erre loin de son nid, ainsi est l’homme qui erre loin de son lieu.
 
  Actes 7:20-29  
 CETTE époque, naquit Moïse, qui était beau aux yeux de Dieu. Il fut nourri trois mois dans la maison de son père; et, quand il eut été exposé, la fille de Pharaon le recueillit, et l’éleva comme son fils. Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.Il avait quarante ans, lorsqu’il lui vint dans le cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. Il en vit un qu’on outrageait, et, prenant sa défense, il vengea celui qui était maltraité, et frappa l’Égyptien. Il pensait que ses frères comprendraient que Dieu leur accordait la délivrance par sa main; mais ils ne comprirent pas.Le jour suivant, il parut au milieu d’eux comme ils se battaient, et il les exhorta à la paix: «Hommes,» dit-il, «vous êtes frères; pourquoi vous maltraitez-vous l’un l’autre?» Mais celui qui maltraitait son prochain le repoussa, en disant: «Qui t’a établi chef et juge sur nous? Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l’Égyptien?» À cette parole, Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils.
 
  Hébreux 11:23-27  
’EST par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant Celui qui est invisible.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!