1 Mars – Jour 60
 
 
«Les princes viendront un à un, et à des jours différents,

présenter leur offrande pour la dédicace de l’autel.»

(Nombres 7:11)

 
  Nombres 7:10-89  
ES PRINCES présentèrent leur offrande pour la dédicace de l’autel, le jour où on l’oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l’autel. L’Éternel dit à Moïse: «Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace de l’autel.»

Celui qui présenta son offrande le premier jour fut Nachschon, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda. Il offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Nachschon, fils d’Amminadab.

Le second jour, Nethaneel, fils de Tsuar, prince d’Issacar, présenta son offrande. Il offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Nethaneel, fils de Tsuar.

Le troisième jour, le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélon, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliab, fils de Hélon.

Le quatrième jour, le prince des fils de Ruben, Élitsur, fils de Schedéur, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Élitsur, fils de Schedéur.

Le cinquième jour, le prince des fils de Siméon, Schelumiel, fils de Tsurischaddaï, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Schelumiel, fils de Tsurischaddaï.

Le sixième jour, le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Déuel, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliasaph, fils de Déuel.

Le septième jour, le prince des fils d’Éphraïm, Élischama, fils d’Ammihud, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Élischama, fils d’Ammihud.

Le huitième jour, le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsur, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Gamliel, fils de Pedahtsur.

Le neuvième jour, le prince des fils de Benjamin, Abidan, fils de Guideoni, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Abidan, fils de Guideoni.

Le dixième jour, le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammischaddaï, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Ahiézer, fils d’Ammischaddaï.

Le onzième jour, le prince des fils d’Aser, Paguiel fils d’Ocran, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Paguiel, fils d’Ocran.

Le douzième jour, le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d’Énan, offrit: un plat d’argent du poids de cent trente sicles, un bassin d’argent de soixante-dix sicles selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande; une coupe d’or de dix sicles, pleine de parfum; un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste; un bouc, pour le sacrifice d’expiation; et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Ahira, fils d’Énan.

Tels furent les dons des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour où on l’oignit. Douze plats d’argent, douze bassins d’argent, douze coupes d’or; chaque plat d’argent pesait cent trente sicles, et chaque bassin soixante-dix, ce qui fit pour l’argent de ces ustensiles un total de deux mille quatre cents sicles, selon le sicle du sanctuaire; les douze coupes d’or pleines de parfum, à dix sicles la coupe, selon le sicle du sanctuaire, firent pour l’or des coupes un total de cent vingt sicles.

Total des animaux pour l’holocauste: douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an, avec les offrandes ordinaires. Douze boucs, pour le sacrifice d’expiation. Total des animaux pour le sacrifice d’actions de grâces: vingt-quatre bœufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Tels furent les dons pour la dédicace de l’autel, après qu’on l’eut oint.

Lorsque Moïse entrait dans la tente d’assignation pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du témoignage, entre les deux chérubins. Et il parlait avec l’Éternel.

 
  Nombres 8:1-26  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Parle à Aaron, et tu lui diras: “Lorsque tu placeras les lampes sur le chandelier, les sept lampes devront éclairer en face.”»

Aaron fit ainsi; il plaça les lampes sur le devant du chandelier, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. Le chandelier était d’or battu; jusqu’à son pied, jusqu’à ses fleurs, il était d’or battu; Moïse avait fait le chandelier d’après le modèle que l’Éternel lui avait montré.

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Prends les Lévites du milieu des enfants d’Israël, et purifie-les. Voici comment tu les purifieras. Fais sur eux une aspersion d’eau expiatoire; qu’ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu’ils lavent leurs vêtements, et qu’ils se purifient. Ils prendront ensuite un jeune taureau, avec l’offrande ordinaire de fleur de farine pétrie à l’huile; et tu prendras un autre jeune taureau pour le sacrifice d’expiation.

«Tu feras approcher les Lévites devant la tente d’assignation, et tu convoqueras toute l’assemblée des enfants d’Israël. Tu feras approcher les Lévites devant l’Éternel; et les enfants d’Israël poseront leurs mains sur les Lévites. Aaron fera tourner de côté et d’autre les Lévites devant l’Éternel, comme une offrande de la part des enfants d’Israël; et ils seront consacrés au service de l’Éternel.

«Les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux; et tu offriras l’un en sacrifice d’expiation, et l’autre en holocauste, afin de faire l’expiation pour les Lévites. Tu feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu les feras tourner de côté et d’autre comme une offrande à l’Éternel. Tu sépareras les Lévites du milieu des enfants d’Israël; et les Lévites M’appartiendront.

«Après cela, les Lévites viendront faire le service dans la tente d’assignation. C’est ainsi que tu les purifieras, et que tu les feras tourner de côté et d’autre comme une offrande. Car ils Me sont entièrement donnés du milieu des enfants d’Israël: Je les ai pris pour Moi à la place des premiers-nés, de tous les premiers-nés des enfants d’Israël.

«Car tout premier-né des enfants d’Israël M’appartient, tant des hommes que des animaux; le jour où J’ai frappé tous les premiers-nés dans le pays d’Égypte, Je Me les suis consacrés. Et J’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés des enfants d’Israël.

«J’ai donné les Lévites entièrement à Aaron et à ses fils, du milieu des enfants d’Israël, pour qu’ils fassent le service des enfants d’Israël dans la tente d’assignation, pour qu’ils fassent l’expiation pour les enfants d’Israël, et pour que les enfants d’Israël ne soient frappés d’aucune plaie, en s’approchant du sanctuaire.»

Moïse, Aaron et toute l’assemblée des enfants d’Israël, firent à l’égard des Lévites tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi firent à leur égard les enfants d’Israël. Les Lévites se purifièrent, et lavèrent leurs vêtements; Aaron les fit tourner de côté et d’autre comme une offrande devant l’Éternel, et il fit l’expiation pour eux, afin de les purifier.

Après cela, les Lévites vinrent faire leur service dans la tente d’assignation, en présence d’Aaron et de ses fils, selon ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse touchant les Lévites; ainsi fut-il fait à leur égard.

L’Éternel parla à Moïse, et dit: «Voici ce qui concerne les Lévites. Depuis l’âge de vingt-cinq ans et au-dessus, tout Lévite entrera au service de la tente d’assignation pour y exercer une fonction. Depuis l’âge de cinquante ans, il sortira de fonction, et ne servira plus. Il aidera ses frères dans la tente d’assignation, pour garder ce qui est remis à leurs soins; mais il ne fera plus de service. Tu agiras ainsi à l’égard des Lévites pour ce qui concerne leurs fonctions.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!