1 Avril – Jour 91
 
 
«Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent

 les cruches qu’ils avaient à la main.»

(Juges 7:19)

 
  Juges 7:1-8  
ERUBBAAL, qui est Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui, se levèrent de bon matin, et campèrent près de la source de Harod. Le camp de Madian était au nord de Gédéon, vers la colline de Moré, dans la vallée.

L’Éternel dit à Gédéon: «Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que Je livre Madian entre ses mains; il pourrait en tirer gloire contre Moi, et dire: “C’est ma main qui m’a délivré.” Publie donc ceci aux oreilles du peuple: “Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne et s’éloigne de la montagne de Galaad.”» Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent, et il en resta dix mille.

L’Éternel dit à Gédéon: «Le peuple est encore trop nombreux. Fais-les descendre vers l’eau, et là Je t’en ferai le triage. Celui dont Je te dirai: “Que celui-ci aille avec toi,” ira avec toi; et celui dont Je te dirai: “Que celui-ci n’aille pas avec toi,” n’ira pas avec toi.»

Gédéon fit descendre le peuple vers l’eau, et l’Éternel dit à Gédéon: «Tous ceux qui laperont l’eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras de tous ceux qui se mettront à genoux pour boire.» Ceux qui lapèrent l’eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes, et tout le reste du peuple se mit à genoux pour boire.

Et l’Éternel dit à Gédéon: «C’est par les trois cents hommes qui ont lapé, que Je vous sauverai et que Je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple s’en aille chacun chez soi.» On prit les vivres du peuple et ses trompettes. Puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chacun dans sa tente, et il retint les trois cents hommes. Le camp de Madian était au-dessous de lui dans la vallée.

 
  Deutéronome 20:1-9  
ORSQUE tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l’Éternel, ton Dieu, qui t’a fait monter du pays d’Égypte, est avec toi.

À l’approche du combat, le sacrificateur s’avancera et parlera au peuple. Il leur dira: «Écoute, Israël! Vous allez aujourd’hui livrer bataille à vos ennemis. Que votre cœur ne se trouble point; soyez sans crainte, ne vous effrayez pas, ne vous épouvantez pas devant eux. Car l’Éternel, votre Dieu, marche avec vous, pour combattre vos ennemis, pour vous sauver.»

Les officiers parleront ensuite au peuple et diront: «Qui est-ce qui a bâti une maison neuve, et ne s’y est point encore établi? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne s’y établisse. Qui est-ce qui a planté une vigne, et n’en a point encore joui? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre n’en jouisse. Qui est-ce qui a fiancé une femme, et ne l’a point encore prise? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure dans la bataille et qu’un autre ne la prenne.»

Les officiers continueront à parler au peuple, et diront: «Qui est-ce qui a peur et manque de courage? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, afin que ses frères ne se découragent pas comme lui.» Quand les officiers auront achevé de parler au peuple, ils placeront les chefs des troupes à la tête du peuple.

 
  Juges 7:9-25  
’ÉTERNEL dit à Gédéon pendant la nuit: «Lève-toi, descends au camp, car Je l’ai livré entre tes mains. Si tu crains de descendre, descends-y avec Pura, ton serviteur. Tu écouteras ce qu’ils diront, et après cela tes mains seront fortifiées: descends donc au camp.»

Il descendit avec Pura, son serviteur, jusqu’aux avant-postes du camp. Madian, Amalek, et tous les fils de l’Orient, étaient répandus dans la vallée comme une multitude de sauterelles, et leurs chameaux étaient innombrables comme le sable qui est sur le bord de la mer.

Gédéon arriva; et voici, un homme racontait à son camarade un songe. Il disait: «J’ai eu un songe; et voici, un gâteau de pain d’orge roulait dans le camp de Madian; il est venu heurter jusqu’à la tente, et elle est tombée; il l’a retournée sens dessus dessous, et elle a été renversée.» Son camarade répondit, et dit: «Ce n’est pas autre chose que l’épée de Gédéon, fils de Joas, homme d’Israël; Dieu a livré entre ses mains Madian et tout le camp.»

Lorsque Gédéon eut entendu le récit du songe et son explication, il se prosterna, revint au camp d’Israël, et dit: «Levez-vous, car l’Éternel a livré entre vos mains le camp de Madian.»

Il divisa en trois corps les trois cents hommes, et il leur remit à tous des trompettes et des cruches vides, avec des flambeaux dans les cruches. Il leur dit: «Vous me regarderez et vous ferez comme moi. Dès que j’aborderai le camp, vous ferez ce que je ferai; et quand je sonnerai de la trompette, moi et tous ceux qui seront avec moi, vous sonnerez aussi de la trompette tout autour du camp, et vous direz: “Pour l’Éternel et pour Gédéon!”»

Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au commencement de la veille du milieu, comme on venait de placer les gardes. Ils sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main. Les trois corps sonnèrent de la trompette, et brisèrent les cruches; ils saisirent de la main gauche les flambeaux et de la main droite les trompettes pour sonner, et ils s’écrièrent: «Épée pour l’Éternel et pour Gédéon!»

Ils restèrent chacun à sa place autour du camp, et tout le camp se mit à courir, à pousser des cris, et à prendre la fuite. Les trois cents hommes sonnèrent encore de la trompette; et, dans tout le camp, l’Éternel leur fit tourner l’épée les uns contre les autres. Le camp s’enfuit jusqu’à Beth-Schitta vers Tseréra, jusqu’au bord d’Abel-Mehola près de Tabbath.

Les hommes d’Israël se rassemblèrent, ceux de Nephthali, d’Aser et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madian. Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Éphraïm, pour dire: «Descendez à la rencontre de Madian, et coupez-leur le passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et celui du Jourdain.»

Tous les hommes d’Éphraïm se rassemblèrent et ils s’emparèrent du passage des eaux jusqu’à Beth-Bara et de celui du Jourdain. Ils saisirent deux chefs de Madian, Oreb et Zeeb; ils tuèrent Oreb au rocher d’Oreb, et ils tuèrent Zeeb au pressoir de Zeeb. Ils poursuivirent Madian, et ils apportèrent les têtes d’Oreb et de Zeeb à Gédéon de l’autre côté du Jourdain.

 
  Psaume 83:1-19  
ANTIQUE. Psaume d’Asaph. Ô Dieu, ne reste pas dans le silence! Ne Te tais pas, et ne Te repose pas, ô Dieu! Car voici, Tes ennemis s’agitent, ceux qui Te haïssent lèvent la tête. Ils forment contre Ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que Tu protèges.

«Venez,» disent-ils, «exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël!» Ils se concertent tous d’un même cœur, ils font une alliance contre Toi; les tentes d’Édom et les Ismaélites, Moab et les Hagaréniens, Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr; l’Assyrie aussi se joint à eux, elle prête son bras aux enfants de Lot.

Traite-les comme Madian, comme Sisera, comme Jabin au torrent de Kison! Ils ont été détruits à En-Dor, ils sont devenus du fumier pour la terre. Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb, et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna! Car ils disent: «Emparons-nous des demeures de Dieu!»

Mon Dieu! rends-les semblables au tourbillon, au chaume qu’emporte le vent, au feu qui brûle la forêt, à la flamme qui embrase les montagnes! Poursuis-les ainsi de Ta tempête, et fais-les trembler par Ton ouragan!

Couvre leur face d’ignominie, afin qu’ils cherchent Ton nom, ô Éternel! Qu’ils soient confus et épouvantés pour toujours, qu’ils soient honteux et qu’ils périssent! Qu’ils sachent que Toi seul, dont le nom est l’Éternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre!

 
  Juges 8:1-35  
ES HOMMES d’Éphraïm dirent à Gédéon: «Que signifie cette manière d’agir envers nous? Pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian?» Et ils eurent avec lui une violente querelle.

Gédéon leur répondit: «Qu’ai-je fait en comparaison de vous? Le grappillage d’Éphraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d’Abiézer? C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu’ai-je donc pu faire en comparaison de vous?» Lorsqu’il eut ainsi parlé, leur colère contre lui s’apaisa.

Gédéon arriva au Jourdain, et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant toujours. Il dit aux gens de Succoth: «Donnez, je vous prie, quelques pains au peuple qui m’accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébach et de Tsalmunna, rois de Madian.»

Les chefs de Succoth répondirent: «La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à ton armée?» Et Gédéon dit: «Eh bien! lorsque l’Éternel aura livré entre mes mains Zébach et Tsalmunna, je broierai votre chair avec des épines du désert et avec des chardons.»

De là il monta à Penuel, et il fit aux gens de Penuel la même demande. Ils lui répondirent comme avaient répondu ceux de Succoth. Et il dit aussi aux gens de Penuel: «Quand je reviendrai en paix, je renverserai cette tour.»

Zébach et Tsalmunna étaient à Karkor et leur armée avec eux, environ quinze mille hommes, tous ceux qui étaient restés de l’armée entière des fils de l’Orient; cent vingt mille hommes tirant l’épée avaient été tués. Gédéon monta par le chemin de ceux qui habitent sous les tentes, à l’orient de Nobach et de Jogbeha, et il battit l’armée qui se croyait en sûreté. Zébach et Tsalmunna prirent la fuite; Gédéon les poursuivit, il s’empara des deux rois de Madian, Zébach et Tsalmunna, et il mit en déroute toute l’armée.

Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille par la montée de Hérès. Il saisit d’entre les gens de Succoth un jeune homme qu’il interrogea, et qui lui mit par écrit les noms des chefs et des anciens de Succoth, soixante-dix-sept hommes.

Puis il vint auprès des gens de Succoth, et dit: «Voici Zébach et Tsalmunna, au sujet desquels vous m’avez insulté, en disant: “La main de Zébach et de Tsalmunna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués?”» Et il prit les anciens de la ville, et châtia les gens de Succoth avec des épines du désert et avec des chardons. Il renversa aussi la tour de Penuel, et tua les gens de la ville.

Il dit à Zébach et à Tsalmunna: «Comment étaient les hommes que vous avez tués au Thabor?» Ils répondirent: «Ils étaient comme toi, chacun avait l’air d’un fils de roi.» Il dit: «C’étaient mes frères, fils de ma mère. L’Éternel est vivant! Si vous les eussiez laissés vivre, je ne vous tuerais pas.»

Et il dit à Jéther, son premier-né: «Lève-toi, tue-les!» Mais le jeune homme ne tira point son épée, parce qu’il avait peur, car il était encore un enfant. Zébach et Tsalmunna dirent: «Lève-toi toi-même, et tue-nous! Car tel est l’homme, telle est sa force.» Et Gédéon se leva, et tua Zébach et Tsalmunna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.

Les hommes d’Israël dirent à Gédéon: «Domine sur nous, et toi, et ton fils, et le fils de ton fils, car tu nous as délivrés de la main de Madian.» Gédéon leur dit: «Je ne dominerai point sur vous, et mes fils ne domineront point sur vous; c’est l’Éternel qui dominera sur vous.»

Gédéon leur dit: «J’ai une demande à vous faire: donnez-moi chacun les anneaux que vous avez eus pour butin.» Les ennemis avaient des anneaux d’or, car ils étaient Ismaélites. Ils dirent: «Nous les donnerons volontiers.» Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta les anneaux de son butin.

Le poids des anneaux d’or que demanda Gédéon fut de mille sept cents sicles d’or, sans les croissants, les pendants d’oreilles, et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux. Gédéon en fit un éphod, et il le plaça dans sa ville, à Ophra, où il devint l’objet des prostitutions de tout Israël; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison.

Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon. Jerubbaal, fils de Joas, s’en retourna, et demeura dans sa maison.

Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il eut plusieurs femmes. Sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils, à qui on donna le nom d’Abimélec. Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse; et il fut enterré dans le sépulcre de Joas, son père, à Ophra, qui appartenait à la famille d’Abiézer.

Lorsque Gédéon fut mort, les enfants d’Israël recommencèrent à se prostituer aux Baals, et ils prirent Baal-Berith pour leur dieu. Les enfants d’Israël ne se souvinrent point de l’Éternel, leur Dieu, qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis qui les entouraient. Et ils n’eurent point d’attachement pour la maison de Jerubbaal, de Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!