13 Avril – Jour 103
 
 
«Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères.

L’Esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite.»

(1 Samuel 16:13)

 
  1 Samuel 14:47-52  
PRÈS que Saül eut pris possession de la royauté sur Israël, il fit de tous côtés la guerre à tous ses ennemis, à Moab, aux enfants d’Ammon, à Édom, aux rois de Tsoba, et aux Philistins; et partout où il se tournait, il était vainqueur. Il manifesta sa force, battit Amalek, et délivra Israël de la main de ceux qui le pillaient.

Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s’appelaient: l’aînée Mérab, et la plus jeune Mical. Le nom de la femme de Saül était Achinoam, fille d’Achimaats. Le nom du chef de son armée était Abner, fils de Ner, oncle de Saül. Kis, père de Saül, et Ner, père d’Abner, étaient fils d’Abiel.

Pendant toute la vie de Saül, il y eut une guerre acharnée contre les Philistins; et dès que Saül apercevait quelque homme fort et vaillant, il le prenait à son service.

 
  1 Samuel 15:1-23  
AMUEL dit à Saül: «C’est moi que l’Éternel a envoyé pour t’oindre roi sur Son peuple, sur Israël: écoute donc ce que dit l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées: “Je Me souviens de ce qu’Amalek fit à Israël, lorsqu’il lui ferma le chemin à sa sortie d’Égypte. Va maintenant, frappe Amalek, et dévouez par interdit tout ce qui lui appartient; tu ne l’épargneras point, et tu feras mourir hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes.”»

Saül convoqua le peuple, et en fit la revue à Thelaïm: il y avait deux cent mille hommes de pied, et dix mille hommes de Juda. Saül marcha jusqu’à la ville d’Amalek, et mit une embuscade dans la vallée. Il dit aux Kéniens: «Allez, retirez-vous, sortez du milieu d’Amalek, afin que je ne vous fasse pas périr avec lui; car vous avez eu de la bonté pour tous les enfants d’Israël, lorsqu’ils montèrent d’Égypte.» Et les Kéniens se retirèrent du milieu d’Amalek.

Saül battit Amalek depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Égypte. Il prit vivant Agag, roi d’Amalek, et il dévoua par interdit tout le peuple en le passant au fil de l’épée. Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag, et les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras, et tout ce qu’il y avait de bon; ils ne voulurent pas le dévouer par interdit, et ils dévouèrent seulement tout ce qui était méprisable et chétif.

L’Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit: «Je Me repens d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de Moi et il n’observe point Mes paroles.» Samuel fut irrité, et il cria à l’Éternel toute la nuit. Il se leva de bon matin, pour aller au-devant de Saül. Et on vint lui dire: «Saül est allé à Carmel, et voici, il s’est érigé un monument; puis il s’en est retourné, et, passant plus loin, il est descendu à Guilgal.»

Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit: «Sois béni de l’Éternel! J’ai observé la parole de l’Éternel.» Samuel dit: «Qu’est-ce donc que ce bêlement de brebis qui parvient à mes oreilles, et ce mugissement de bœufs que j’entends?» Saül répondit: «Ils les ont amenés de chez les Amalécites, parce que le peuple a épargné les meilleures brebis et les meilleurs bœufs, afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu; et le reste, nous l’avons dévoué par interdit.»

Samuel dit à Saül: «Arrête, et je te déclarerai ce que l’Éternel m’a dit cette nuit.» Et Saül lui dit: «Parle!» Samuel dit: «Lorsque tu étais petit à tes yeux, n’es-tu pas devenu le chef des tribus d’Israël, et l’Éternel ne t’a-t-Il pas oint pour que tu sois roi sur Israël? L’Éternel t’avait fait partir, en disant: “Va, et dévoue par interdit ces pécheurs, les Amalécites; tu leur feras la guerre jusqu’à ce que tu les aies exterminés.” Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix de l’Éternel? Pourquoi t’es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l’Éternel?»

Saül répondit à Samuel: «J’ai bien écouté la voix de l’Éternel, et j’ai suivi le chemin par lequel m’envoyait l’Éternel. J’ai amené Agag, roi d’Amalek, et j’ai dévoué par interdit les Amalécites; mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des bœufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l’Éternel, ton Dieu, à Guilgal.»

Samuel dit: «L’Éternel trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Éternel, Il te rejette aussi comme roi.»

 
  Psaume 50:7-15,23  
COUTE, Mon peuple! et Je parlerai; Israël! et Je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu. Ce n’est pas pour tes sacrifices que Je te fais des reproches; tes holocaustes sont constamment devant Moi.

Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, ni de bouc dans tes bergeries. Car tous les animaux des forêts sont à Moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers; Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tout ce qui se meut dans les champs M’appartient.

Si J’avais faim, Je ne te le dirais pas, car le monde est à Moi et tout ce qu’il renferme. Est-ce que Je mange la chair des taureaux? Est-ce que Je bois le sang des boucs? Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Et invoque-Moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu Me glorifieras.

Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces Me glorifie, et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

 
  1 Samuel 15:24-35  
LORS Saül dit à Samuel: «J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Éternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix. Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel.»

Samuel dit à Saül: «Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l’Éternel, et l’Éternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.»

Et comme Samuel se tournait pour s’en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira. Samuel lui dit: «L’Éternel déchire aujourd’hui de dessus toi la royauté d’Israël, et Il la donne à un autre, qui est meilleur que toi. Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne Se repent point, car Il n’est pas un homme pour Se repentir.»

Saül dit encore: «J’ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d’Israël; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel, ton Dieu.» Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l’Éternel.

Puis Samuel dit: «Amenez-moi Agag, roi d’Amalek.» Et Agag s’avança vers lui d’un air joyeux; il disait: «Certainement, l’amertume de la mort est passée.» Samuel dit: «De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d’un fils.» Et Samuel mit Agag en pièces devant l’Éternel, à Guilgal.

Samuel partit pour Rama, et Saül monta dans sa maison à Guibea de Saül. Samuel n’alla plus voir Saül jusqu’au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l’Éternel Se repentait d’avoir établi Saül roi d’Israël.

 
  1 Samuel 16:1-23  
’ÉTERNEL dit à Samuel: «Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül? Je l’ai rejeté, afin qu’il ne règne plus sur Israël. Remplis ta corne d’huile, et va; Je t’enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car J’ai vu parmi ses fils celui que Je désire pour roi.»

Samuel dit: «Comment irai-je? Saül l’apprendra, et il me tuera.» Et l’Éternel dit: «Tu emmèneras avec toi une génisse, et tu diras: “Je viens pour offrir un sacrifice à l’Éternel.” Tu inviteras Isaï au sacrifice; Je te ferai connaître ce que tu dois faire, et tu oindras pour Moi celui que Je te dirai.»

Samuel fit ce que l’Éternel avait dit, et il alla à Bethléhem. Les anciens de la ville accoururent effrayés au-devant de lui et dirent: «Ton arrivée annonce-t-elle quelque chose d’heureux?» Il répondit: «Oui; je viens pour offrir un sacrifice à l’Éternel. Sanctifiez-vous, et venez avec moi au sacrifice.» Il fit aussi sanctifier Isaï et ses fils, et il les invita au sacrifice.

Lorsqu’ils entrèrent, il se dit, en voyant Éliab: «Certainement, l’oint de l’Éternel est ici devant Lui.» Et l’Éternel dit à Samuel: «Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.»

Isaï appela Abinadab, et le fit passer devant Samuel; et Samuel dit: «L’Éternel n’a pas non plus choisi celui-ci.» Isaï fit passer Schamma; et Samuel dit: «L’Éternel n’a pas non plus choisi celui-ci.» Isaï fit passer ses sept fils devant Samuel; et Samuel dit à Isaï: «L’Éternel n’a choisi aucun d’eux.»

Puis Samuel dit à Isaï: «Sont-ce là tous tes fils?» Et il répondit: «Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis.» Alors Samuel dit à Isaï: «Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici.»

Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Éternel dit à Samuel: «Lève-toi, oins-le, car c’est lui!» Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama.

L’Esprit de l’Éternel Se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l’Éternel. Les serviteurs de Saül lui dirent: «Voici, un mauvais esprit de Dieu t’agite. Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.»

Saül répondit à ses serviteurs: «Trouvez-moi donc un homme qui joue bien, et amenez-le-moi.» L’un des serviteurs prit la parole, et dit: «Voici, j’ai vu un fils d’Isaï, Bethléhémite, qui sait jouer; c’est aussi un homme fort et vaillant, un guerrier, parlant bien et d’une belle figure, et l’Éternel est avec lui.»

Saül envoya des messagers à Isaï, pour lui dire: «Envoie-moi David, ton fils, qui est avec les brebis.» Isaï prit un âne, qu’il chargea de pain, d’une outre de vin et d’un chevreau, et il envoya ces choses à Saül par David, son fils. David arriva auprès de Saül, et se présenta devant lui; il plut beaucoup à Saül, et il fut désigné pour porter ses armes.

Saül fit dire à Isaï: «Je te prie de laisser David à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux.» Et lorsque l’esprit de Dieu était sur Saül, David prenait la harpe et jouait de sa main; Saül respirait alors plus à l’aise et se trouvait soulagé, et le mauvais esprit se retirait de lui.

 
  1 Samuel 17:1-11  
ES PHILISTINS réunirent leurs armées pour faire la guerre, et ils se rassemblèrent à Soco, qui appartient à Juda; ils campèrent entre Soco et Azéka, à Éphès-Dammim.

Saül et les hommes d’Israël se rassemblèrent aussi; ils campèrent dans la vallée des térébinthes, et ils se mirent en ordre de bataille contre les Philistins. Les Philistins étaient vers la montagne d’un côté, et Israël était vers la montagne de l’autre côté: la vallée les séparait.

Un homme sortit alors du camp des Philistins et s’avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. Sur sa tête était un casque d’airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d’airain.

Il avait aux jambes une armure d’airain, et un javelot d’airain entre les épaules. Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.

Le Philistin s’arrêta; et, s’adressant aux troupes d’Israël rangées en bataille, il leur cria: «Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n’êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi! S’il peut me battre et qu’il me tue, nous vous serons assujettis; mais si je l’emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez.»

Le Philistin dit encore: «Je jette en ce jour un défi à l’armée d’Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble.» Saül et tout Israël entendirent ces paroles du Philistin, et ils furent effrayés et saisis d’une grande crainte.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!