5 Mai – Jour 125
 
 
«David adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique,

lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main

de tous ses ennemis et de la main de Saül.»

(2 Samuel 22:1)

 
  2 Samuel 22:1-51  
AVID adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül. Il dit:

«L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, mon bouclier et la force qui me sauve, ma haute retraite et mon refuge. Ô mon Sauveur! Tu me garantis de la violence. Je m’écrie: “Loué soit l’Éternel!” Et je suis délivré de mes ennemis.

«Car les flots de la mort m’avaient environné, les torrents de la destruction m’avaient épouvanté; les liens du sépulcre m’avaient entouré, les filets de la mort m’avaient surpris. Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, j’ai invoqué mon Dieu; de Son palais, Il a entendu ma voix, et mon cri est parvenu à Ses oreilles.

«La terre fut ébranlée et trembla, les fondements des cieux frémirent, et ils furent ébranlés, parce qu’Il était irrité. Il s’élevait de la fumée dans Ses narines, et un feu dévorant sortait de Sa bouche: il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et Il descendit: il y avait une épaisse nuée sous Ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et Il volait, Il paraissait sur les ailes du vent.

«Il faisait des ténèbres une tente autour de Lui, Il était enveloppé d’amas d’eaux et de sombres nuages. De la splendeur qui Le précédait s’élançaient des charbons de feu. L’Éternel tonna des cieux, le Très-Haut fit retentir Sa voix; Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, la foudre, et les mit en déroute. Le lit de la mer apparut, les fondements du monde furent découverts, par la menace de l’Éternel, par le bruit du souffle de Ses narines.

«Il étendit Sa main d’en haut, Il me saisit, Il me retira des grandes eaux; Il me délivra de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi. Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse, mais l’Éternel fut mon appui. Il m’a mis au large, Il m’a sauvé, parce qu’Il m’aime.

«L’Éternel m’a traité selon ma droiture, Il m’a rendu selon la pureté de mes mains; car j’ai observé les voies de l’Éternel, et je n’ai point été coupable envers mon Dieu. Toutes Ses ordonnances ont été devant moi, et je ne me suis point écarté de Ses lois. J’ai été sans reproche envers Lui, et je me suis tenu en garde contre mon iniquité. Aussi l’Éternel m’a rendu selon ma droiture, selon ma pureté devant Ses yeux.

«Avec celui qui est bon Tu Te montres bon, avec l’homme droit Tu agis selon Ta droiture, avec celui qui est pur Tu Te montres pur, et avec le pervers Tu agis selon sa perversité. Tu sauves le peuple qui s’humilie, et de Ton regard, Tu abaisses les orgueilleux.

«Oui, Tu es ma lumière, ô Éternel! L’Éternel éclaire mes ténèbres. Avec Toi je me précipite sur une troupe en armes, avec mon Dieu je franchis une muraille. Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Éternel est éprouvée; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui. Car qui est Dieu, si ce n’est l’Éternel? Et qui est un rocher, si ce n’est notre Dieu?

«C’est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui me conduit dans la voie droite. Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et Il me place sur mes lieux élevés. Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l’arc d’airain.

«Tu me donnes le bouclier de Ton salut, et je deviens grand par Ta bonté. Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point. Je poursuis mes ennemis, et je les détruis; je ne reviens pas avant de les avoir anéantis. Je les anéantis, je les brise, et ils ne se relèvent plus; ils tombent sous mes pieds.

«Tu me ceins de force pour le combat, Tu fais plier sous moi mes adversaires. Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, et j’extermine ceux qui me haïssent. Ils regardent autour d’eux, et personne pour les sauver! Ils crient à l’Éternel, et Il ne leur répond pas! Je les broie comme la poussière de la terre, je les écrase, je les foule, comme la boue des rues.

«Tu me délivres des dissensions de mon peuple; Tu me conserves pour chef des nations; un peuple que je ne connaissais pas m’est asservi. Les fils de l’étranger me flattent, ils m’obéissent au premier ordre. Les fils de l’étranger sont en défaillance, ils tremblent hors de leurs forteresses.

«Vive l’Éternel, et béni soit mon rocher! Que Dieu, le rocher de mon salut, soit exalté, le Dieu qui est mon vengeur, qui m’assujettit les peuples, et qui me fait échapper à mes ennemis!

«Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires, Tu me délivres de l’homme violent. C’est pourquoi je Te louerai parmi les nations, ô Éternel! Et je chanterai à la gloire de Ton nom. Il accorde de grandes délivrances à Son roi, et Il fait miséricorde à Son oint, à David, et à sa postérité, pour toujours.»

 
  2 Samuel 23:1-39  
OICI les dernières paroles de David. Parole de David, fils d’Isaï, parole de l’homme haut placé, de l’oint du Dieu de Jacob, du chantre agréable d’Israël.

«L’Esprit de l’Éternel parle par moi, et Sa parole est sur ma langue. Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit: “Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu, est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille et que la matinée est sans nuages; ses rayons après la pluie font sortir de terre la verdure.”

«N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, puisqu’Il a fait avec moi une alliance éternelle, en tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-Il pas germer tout mon salut et tous mes désirs? Mais les méchants sont tous comme des épines que l’on rejette, et que l’on ne prend pas avec la main; celui qui les touche s’arme d’un fer ou du bois d’une lance, et on les brûle au feu sur place.»

Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l’un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois.

Après lui, Éléazar, fils de Dodo, fils d’Achochi. Il était l’un des trois guerriers qui affrontèrent avec David les Philistins rassemblés pour combattre, tandis que les hommes d’Israël se retiraient sur les hauteurs. Il se leva, et frappa les Philistins jusqu’à ce que sa main fût lasse et qu’elle restât attachée à son épée. L’Éternel opéra une grande délivrance ce jour-là. Le peuple revint après Éléazar, seulement pour prendre les dépouilles.

Après lui, Schamma, fils d’Agué, d’Harar. Les Philistins s’étaient rassemblés à Léchi. Il y avait là une pièce de terre remplie de lentilles; et le peuple fuyait devant les Philistins. Schamma se plaça au milieu du champ, le protégea, et battit les Philistins. Et l’Éternel opéra une grande délivrance.

Trois des trente chefs descendirent au temps de la moisson et vinrent auprès de David, dans la caverne d’Adullam, lorsqu’une troupe de Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem. David eut un désir, et il dit: «Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem?»

Alors les trois vaillants hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David; mais il ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Éternel. Il dit: «Loin de moi, ô Éternel, la pensée de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie?» Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

Abischaï, frère de Joab, fils de Tseruja, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua; et il eut du renom parmi les trois. Il était le plus considéré des trois, et il fut leur chef; mais il n’égala pas les trois premiers.

Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.

Il frappa un Égyptien d’un aspect formidable et ayant une lance à la main; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien, et s’en servit pour le tuer. Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada; et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes. Il était le plus considéré des trente; mais il n’égala pas les trois premiers. David l’admit dans son conseil secret.

Asaël, frère de Joab, du nombre des trente. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem. Schamma, de Harod. Élika, de Harod. Hélets, de Péleth. Ira, fils d’Ikkesch, de Tekoa. Abiézer, d’Anathoth. Mebunnaï, de Huscha. Tsalmon, d’Achoach. Maharaï, de Nethopha. Héleb, fils de Baana, de Nethopha. Ittaï, fils de Ribaï, de Guibea des fils de Benjamin. Benaja, de Pirathon. Hiddaï, de Nachalé-Gaasch. Abi-Albon, d’Araba. Azmaveth, de Barchum.

Éliachba, de Schaalbon. Bené-Jaschen. Jonathan. Schamma, d’Harar. Achiam, fils de Scharar, d’Arar. Éliphéleth, fils d’Achasbaï, fils d’un Maacathien. Éliam, fils d’Achitophel, de Guilo. Hetsraï, de Carmel. Paaraï, d’Arab. Jigueal, fils de Nathan, de Tsoba. Bani, de Gad. Tsélek, l’Ammonite. Naharaï, de Beéroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruja. Ira, de Jéther. Gareb, de Jéther. Urie, le Héthien. En tout, trente-sept.

 
  1 Chroniques 11:10-47  
OICI les chefs des vaillants hommes qui étaient au service de David, et qui l’aidèrent avec tout Israël à assurer sa domination, afin de l’établir roi, selon la parole de l’Éternel au sujet d’Israël. Voici, d’après leur nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David.

Jaschobeam, fils de Hacmoni, l’un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu’il fit périr en une seule fois.

Après lui, Éléazar, fils de Dodo, l’Achochite, l’un des trois guerriers. Il était avec David à Pas-Dammim, où les Philistins s’étaient rassemblés pour combattre. Il y avait là une pièce de terre remplie d’orge; et le peuple fuyait devant les Philistins. Ils se placèrent au milieu du champ, le protégèrent, et battirent les Philistins. Et l’Éternel opéra une grande délivrance.

Trois des trente chefs descendirent auprès de David sur le rocher dans la caverne d’Adullam, lorsque le camp des Philistins était dressé dans la vallée des Rephaïm. David était alors dans la forteresse, et il y avait un poste de Philistins à Bethléhem. David eut un désir, et il dit: «Qui me fera boire de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem?»

Alors les trois hommes passèrent au travers du camp des Philistins, et puisèrent de l’eau de la citerne qui est à la porte de Bethléhem. Ils l’apportèrent et la présentèrent à David; mais David ne voulut pas la boire, et il la répandit devant l’Éternel. Il dit: «Que mon Dieu me garde de faire cela! Boirais-je le sang de ces hommes qui sont allés au péril de leur vie? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée.» Et il ne voulut pas la boire. Voilà ce que firent ces trois vaillants hommes.

Abischaï, frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua; et il eut du renom parmi les trois. Il était le plus considéré des trois de la seconde série, et il fut leur chef; mais il n’égala pas les trois premiers.

Benaja, fils de Jehojada, fils d’un homme de Kabtseel, rempli de valeur et célèbre par ses exploits. Il frappa les deux lions de Moab. Il descendit au milieu d’une citerne, où il frappa un lion, un jour de neige.

Il frappa un Égyptien d’une stature de cinq coudées et ayant à la main une lance comme une ensouple de tisserand; il descendit contre lui avec un bâton, arracha la lance de la main de l’Égyptien, et s’en servit pour le tuer. Voilà ce que fit Benaja, fils de Jehojada; et il eut du renom parmi les trois vaillants hommes. Il était le plus considéré des trente; mais il n’égala pas les trois premiers. David l’admit dans son conseil secret.

Hommes vaillants de l’armée: Asaël, frère de Joab. Elchanan, fils de Dodo, de Bethléhem. Schammoth, d’Haror. Hélets, de Palon. Ira, fils d’Ikkesch, de Tekoa. Abiézer, d’Anathoth. Sibbecaï, le Huschatite. Ilaï, d’Achoach. Maharaï, de Nethopha. Héled, fils de Baana, de Nethopha. Ithaï, fils de Ribaï, de Guibea des fils de Benjamin. Benaja, de Pirathon. Huraï, de Nachalé-Gaasch. Abiel, d’Araba. Azmaveth, de Bacharum.

Éliachba, de Schaalbon. Bené-Haschem, de Guizon. Jonathan, fils de Schagué, d’Harar. Achiam, fils de Sacar, d’Harar. Éliphal, fils d’Ur. Hépher, de Mekéra. Achija, de Palon. Hetsro, de Carmel. Naaraï, fils d’Ezbaï. Joël, frère de Nathan. Mibchar, fils d’Hagri. Tsélek, l’Ammonite. Nachraï, de Béroth, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruja.

Ira, de Jéther. Gareb, de Jéther. Urie, le Héthien. Zabad, fils d’Achlaï. Adina, fils de Schiza, le Rubénite, chef des Rubénites, et trente avec lui. Hanan, fils de Maaca. Josaphat, de Mithni. Ozias, d’Aschtharoth. Schama et Jehiel, fils de Hotham, d’Aroër. Jediaël, fils de Schimri. Jocha, son frère, le Thitsite. Éliel, de Machavim, Jeribaï et Joschavia, fils d’Elnaam. Jithma, le Moabite. Éliel, Obed et Jaasiel-Metsobaja.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!