16 Juin – Jour 167
 
 
«Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa

dans le camp des Assyriens

cent quatre-vingt-cinq mille hommes.»
(2 Rois 19:35)

 
  2 Chroniques 32:9-19  
PRÈS cela, Sanchérib, roi d’Assyrie, envoya ses serviteurs à Jérusalem, pendant qu’il était devant Lakis avec toutes ses forces; il les envoya vers Ézéchias, roi de Juda, et vers tous ceux de Juda qui étaient à Jérusalem, pour leur dire:

«Ainsi parle Sanchérib, roi d’Assyrie: “Sur quoi repose votre confiance, pour que vous restiez à Jérusalem dans la détresse? Ézéchias ne vous abuse-t-il pas pour vous livrer à la mort par la famine et par la soif, quand il dit: ‘L’Éternel, notre Dieu, nous sauvera de la main du roi d’Assyrie’?

«“N’est-ce pas lui, Ézéchias, qui a fait disparaître les hauts lieux et les autels de l’Éternel, et qui a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem: ‘Vous vous prosternerez devant un seul autel, et vous y offrirez les parfums’?

«“Ne savez-vous pas ce que nous avons fait, moi et mes pères, à tous les peuples des autres pays? Les dieux des nations de ces pays ont-ils pu délivrer leurs pays de ma main? Parmi tous les dieux de ces nations que mes pères ont exterminées, quel est celui qui a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Dieu puisse vous délivrer de ma main?

«“Qu’Ézéchias ne vous séduise donc point et qu’il ne vous abuse point ainsi; ne vous fiez pas à lui! Car aucun dieu d’aucune nation ni d’aucun royaume n’a pu délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères: combien moins votre Dieu vous délivrera-t-il de ma main?”»

Les serviteurs de Sanchérib parlèrent encore contre l’Éternel Dieu, et contre Ézéchias, Son serviteur. Et il envoya une lettre insultante pour l’Éternel, le Dieu d’Israël, en s’exprimant ainsi contre Lui: «De même que les dieux des nations des autres pays n’ont pu délivrer leur peuple de ma main, de même le Dieu d’Ézéchias ne délivrera pas Son peuple de ma main.»

Les serviteurs de Sanchérib crièrent à haute voix en langue judaïque, afin de jeter l’effroi et l’épouvante parmi le peuple de Jérusalem qui était sur la muraille, et de pouvoir ainsi s’emparer de la ville. Ils parlèrent du Dieu de Jérusalem comme des dieux des peuples de la terre, ouvrages de mains d’homme.

 
  Ésaïe 36:1-22  
A QUATORZIÈME année du roi Ézéchias, Sanchérib, roi d’Assyrie, monta contre toutes les villes fortes de Juda et s’en empara. Et le roi d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ézéchias, Rabschaké avec une puissante armée.

Rabschaké s’arrêta à l’aqueduc de l’étang supérieur, sur le chemin du champ du foulon. Alors Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, se rendit auprès de lui, avec Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste.

Rabschaké leur dit: «Dites à Ézéchias: “Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t’appuies? Je te le dis, ce ne sont que des paroles en l’air: ‘Il faut pour la guerre de la prudence et de la force.’

«“En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi? Voici, tu l’as placée dans l’Égypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus: tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui.

«“Peut-être me diras-tu: ‘C’est en l’Éternel, notre Dieu, que nous nous confions.’ Mais n’est-ce pas Lui dont Ézéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem: ‘Vous vous prosternerez devant cet autel’? Maintenant, fais une convention avec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter.

«“Comment repousserais-tu un seul chef d’entre les moindres serviteurs de mon maître? Tu mets ta confiance dans l’Égypte pour les chars et pour les cavaliers. D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Éternel que je suis monté contre ce pays pour le détruire? L’Éternel m’a dit: ‘Monte contre ce pays, et détruis-le.’”»

Éliakim, Schebna et Joach dirent à Rabschaké: «Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; et ne nous parle pas en langue judaïque aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.» Rabschaké répondit: «Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m’a envoyé dire ces paroles? N’est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous?»

Puis Rabschaké s’avança et cria de toute sa force en langue judaïque: «Écoutez les paroles du grand roi, du roi d’Assyrie! Ainsi parle le roi: “Qu’Ézéchias ne vous abuse point, car il ne pourra vous délivrer. Qu’Ézéchias ne vous amène point à vous confier en l’Éternel, en disant: ‘L’Éternel nous délivrera, cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.’”

«N’écoutez point Ézéchias; car ainsi parle le roi d’Assyrie: “Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous mangera de sa vigne et de son figuier, et chacun boira de l’eau de sa citerne, jusqu’à ce que je vienne, et que je vous emmène dans un pays comme le vôtre, dans un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignes.

«“Qu’Ézéchias ne vous séduise point, en disant: ‘L’Éternel nous délivrera.’ Les dieux des nations ont-ils délivré chacun son pays de la main du roi d’Assyrie? Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad? Où sont les dieux de Sepharvaïm? Ont-ils délivré Samarie de ma main? Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Éternel délivre Jérusalem de ma main?”»

Mais ils se turent, et ne lui répondirent pas un mot; car le roi avait donné cet ordre: «Vous ne lui répondrez pas.» Et Éliakim, fils de Hilkija, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et Joach, fils d’Asaph, l’archiviste, vinrent auprès d’Ézéchias, les vêtements déchirés, et lui rapportèrent les paroles de Rabschaké.

 
  2 Rois 19:1-7  
ORSQUE le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Éternel. Il envoya Éliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Ésaïe, le prophète, fils d’Amots.

Et ils lui dirent: «Ainsi parle Ézéchias: “Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

«“Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-Il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-Il Ses châtiments à cause des paroles qu’Il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.”»

Les serviteurs du roi Ézéchias allèrent donc auprès d’Ésaïe. Et Ésaïe leur dit: «Voici ce que vous direz à votre maître: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles M’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie. Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays; et Je le ferai tomber par l’épée dans son pays.’”»

 
  Ésaïe 37:1-7  
ORSQUE le roi Ézéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Éternel. Il envoya Éliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Ésaïe, le prophète, fils d’Amots.

Et ils lui dirent: «Ainsi parle Ézéchias: “Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.

«“Peut-être l’Éternel, ton Dieu, a-t-Il entendu les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Éternel, ton Dieu, exercera-t-Il Ses châtiments à cause des paroles qu’Il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.”»

Les serviteurs du roi Ézéchias allèrent donc auprès d’Ésaïe. Et Ésaïe leur dit: «Voici ce que vous direz à votre maître: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles M’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie. Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays; et Je le ferai tomber par l’épée dans son pays.’”»

 
  Ésaïe 22:15-25  
INSI parle le Seigneur, l’Éternel des armées: «Va vers ce courtisan, vers Schebna, gouverneur du palais: “Qu’y a-t-il à toi ici, et qui as-tu ici, que tu creuses ici un sépulcre?” Il se creuse un sépulcre sur la hauteur, il se taille une demeure dans le roc!

«“Voici, l’Éternel te lancera d’un jet vigoureux; Il t’enveloppera comme une pelote, Il te fera rouler, rouler comme une balle, sur une terre spacieuse; là tu mourras, là seront tes chars magnifiques, ô toi, l’opprobre de la maison de ton maître! Je te chasserai de ton poste, l’Éternel t’arrachera de ta place.

«“En ce jour-là, J’appellerai Mon serviteur Éliakim, fils de Hilkija; Je le revêtirai de ta tunique, Je le ceindrai de ta ceinture, et Je remettrai ton pouvoir entre ses mains; il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de Juda. Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David: quand il ouvrira, nul ne fermera; quand il fermera, nul n’ouvrira.

«“Je l’enfoncerai comme un clou dans un lieu sûr, et il sera un siège de gloire pour la maison de son père. Il sera le soutien de toute la gloire de la maison de son père, des rejetons nobles et ignobles, de tous les petits ustensiles, des bassins comme des vases. En ce jour,” dit l’Éternel des armées, “le clou enfoncé dans un lieu sûr sera enlevé, il sera abattu et tombera, et le fardeau qui était sur lui sera détruit, car l’Éternel a parlé.”»

 
  2 Rois 19:8-37  
ABSCHAKÉ, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis. Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Éthiopie; on lui dit: «Voici, il s’est mis en marche pour te faire la guerre.»

Et le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ézéchias, en disant: «Vous parlerez ainsi à Ézéchias, roi de Juda: “Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant: ‘Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.’ Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits; et toi, tu serais délivré!

«“Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Éden qui sont à Telassar? Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva?”»

Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Éternel, et la déploya devant l’Éternel, à qui il adressa cette prière:

«Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est Toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est Toi qui as fait les cieux et la terre. Éternel! Incline Ton oreille, et écoute. Éternel! Ouvre Tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter le Dieu vivant.

«Il est vrai, ô Éternel, que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays, et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis. Maintenant, Éternel, notre Dieu, délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que Toi seul es Dieu, ô Éternel!»

Alors Ésaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ézéchias: «Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: “J’ai entendu la prière que tu M’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie. Voici la parole que l’Éternel a prononcée contre lui: Elle te méprise, elle se moque de toi, la vierge, fille de Sion; elle hoche la tête après toi, la fille de Jérusalem. Qui as-tu insulté et outragé? Contre qui as-tu élevé la voix? Tu as porté tes yeux en haut sur le Saint d’Israël!

«“Par tes messagers tu as insulté le Seigneur, et tu as dit: ‘Avec la multitude de mes chars, j’ai gravi le sommet des montagnes, les extrémités du Liban; je couperai les plus élevés de ses cèdres, les plus beaux de ses cyprès, et j’atteindrai sa dernière cime, sa forêt semblable à un verger; j’ai creusé, et j’ai bu des eaux étrangères, et je tarirai avec la plante de mes pieds tous les fleuves de l’Égypte.’

«“N’as-tu pas appris que J’ai préparé ces choses de loin, et que Je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant J’ai permis qu’elles s’accomplissent, et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines. Leurs habitants sont impuissants, épouvantés et confus; ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, comme le gazon des toits et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.

«“Mais Je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, et quand tu es furieux contre Moi. Parce que tu es furieux contre Moi, et que ton arrogance est montée à Mes oreilles, Je mettrai Ma boucle à tes narines et Mon mors entre tes lèvres, et Je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

«“Que ceci soit un signe pour toi: On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit. Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.

«“Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.” C’est pourquoi ainsi parle l’Éternel sur le roi d’Assyrie: “Il n’entrera point dans cette ville, il n’y lancera point de traits, il ne lui présentera point de boucliers, et il n’élèvera point de retranchements contre elle.

«“Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, et il n’entrera point dans cette ville,” dit l’Éternel. “Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de Moi, et à cause de David, Mon serviteur.”»

Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts. Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive.

Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Ésar-Haddon, son fils, régna à sa place.

 
 
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