«Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit

dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin.»
(Jérémie 20:2)

 
  Lamentations 2:1-22  
H QUOI! Le Seigneur, dans Sa colère, a couvert de nuages la fille de Sion! Il a précipité du ciel sur la terre la magnificence d’Israël! Il ne S’est pas souvenu de Son marchepied, au jour de Sa colère!Le Seigneur a détruit sans pitié toutes les demeures de Jacob; Il a, dans Sa fureur, renversé les forteresses de la fille de Juda, Il les a fait rouler à terre; Il a profané le royaume et ses chefs. Il a, dans Son ardente colère, abattu toute la force d’Israël; Il a retiré Sa droite en présence de l’ennemi; Il a allumé dans Jacob des flammes de feu, qui dévorent de tous côtés.

Il a tendu Son arc comme un ennemi; Sa droite s’est dressée comme celle d’un assaillant; Il a fait périr tout ce qui plaisait aux regards; Il a répandu Sa fureur comme un feu sur la tente de la fille de Sion. Le Seigneur a été comme un ennemi; Il a dévoré Israël, Il a dévoré tous ses palais, Il a détruit ses forteresses; Il a rempli la fille de Juda de plaintes et de gémissements.

Il a dévasté Sa tente comme un jardin, Il a détruit le lieu de Son assemblée; l’Éternel a fait oublier en Sion les fêtes et le sabbat, et, dans Sa violente colère, Il a rejeté le roi et le sacrificateur. Le Seigneur a dédaigné Son autel, repoussé Son sanctuaire; Il a livré entre les mains de l’ennemi les murs des palais de Sion; les cris ont retenti dans la maison de l’Éternel, comme en un jour de fête.

L’Éternel avait résolu de détruire les murs de la fille de Sion; Il a tendu le cordeau, Il n’a pas retiré Sa main sans les avoir anéantis; Il a plongé dans le deuil rempart et murailles, qui n’offrent plus ensemble qu’une triste ruine. Ses portes sont enfoncées dans la terre; Il en a détruit, rompu les barres. Son roi et ses chefs sont parmi les nations; il n’y a plus de loi. Même les prophètes ne reçoivent aucune vision de l’Éternel.

Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; ils ont couvert leur tête de poussière, ils se sont revêtus de sacs; les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre. Mes yeux se consument dans les larmes, mes entrailles bouillonnent, ma bile se répand sur la terre, à cause du désastre de la fille de mon peuple, des enfants et des nourrissons en défaillance dans les rues de la ville.

Ils disaient à leurs mères: «Où y a-t-il du blé et du vin?» Et ils tombaient comme des blessés dans les rues de la ville, ils rendaient l’âme sur le sein de leurs mères. Que dois-je te dire? À quoi te comparer, fille de Jérusalem? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, vierge, fille de Sion? Car ta plaie est grande comme la mer: qui pourra te guérir?

Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses; ils n’ont pas mis à nu ton iniquité, afin de détourner de toi la captivité; ils t’ont donné des oracles mensongers et trompeurs. Tous les passants battent des mains sur toi, ils sifflent, ils secouent la tête contre la fille de Jérusalem: «Est-ce là cette ville qu’on appelait une beauté parfaite, la joie de toute la terre?»

Tous tes ennemis ouvrent la bouche contre toi, ils sifflent, ils grincent des dents, ils disent: «Nous l’avons engloutie! C’est bien le jour que nous attendions, nous l’avons atteint, nous le voyons!» L’Éternel a exécuté ce qu’Il avait résolu, Il a accompli la parole qu’Il avait dès longtemps arrêtée, Il a détruit sans pitié; Il a fait de toi la joie de l’ennemi, Il a relevé la force de tes oppresseurs.

Leur cœur crie vers le Seigneur. Mur de la fille de Sion, répands jour et nuit des torrents de larmes! Ne te donne aucun relâche, et que ton œil n’ait point de repos! Lève-toi, pousse des gémissements à l’entrée des veilles de la nuit! Répands ton cœur comme de l’eau, en présence du Seigneur! Lève tes mains vers Lui pour la vie de tes enfants qui meurent de faim aux coins de toutes les rues!

Vois, Éternel, regarde qui Tu as ainsi traité! Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur? Les enfants et les vieillards sont couchés par terre dans les rues; mes vierges et mes jeunes hommes sont tombés par l’épée; Tu as tué, au jour de Ta colère, Tu as égorgé sans pitié.

Tu as appelé de toutes parts sur moi l’épouvante, comme à un jour de fête. Au jour de la colère de l’Éternel, il n’y a eu ni réchappé ni survivant. Ceux que j’avais soignés et élevés, mon ennemi les a consumés.

 
  Lamentations 4:1-22  
H QUOI! L’or a perdu son éclat! L’or pur est altéré! Les pierres du sanctuaire sont dispersées aux coins de toutes les rues! Les nobles fils de Sion, estimés à l’égal de l’or pur, sont regardés, hélas! comme des vases de terre, ouvrage des mains du potier!Les chacals mêmes présentent la mamelle, et allaitent leurs petits; mais la fille de mon peuple est devenue cruelle comme les autruches du désert. La langue du nourrisson s’attache à son palais, desséchée par la soif; les enfants demandent du pain, et personne ne leur en donne. Ceux qui se nourrissaient de mets délicats périssent dans les rues; ceux qui étaient élevés dans la pourpre embrassent les fumiers.

Le châtiment de la fille de mon peuple est plus grand que celui de Sodome, détruite en un instant, sans que personne ait porté la main sur elle. Ses princes étaient plus éclatants que la neige, plus blancs que le lait; ils avaient le teint plus vermeil que le corail; leur figure était comme le saphir. Leur aspect est plus sombre que le noir; on ne les reconnaît pas dans les rues; ils ont la peau collée sur les os, sèche comme du bois.

Ceux qui périssent par l’épée sont plus heureux que ceux qui périssent par la faim, qui tombent exténués, privés du fruit des champs. Les femmes, malgré leur tendresse, font cuire leurs enfants; ils leur servent de nourriture, au milieu du désastre de la fille de mon peuple.

L’Éternel a épuisé Sa fureur, Il a répandu Son ardente colère; Il a allumé dans Sion un feu qui en dévore les fondements. Les rois de la terre n’auraient pas cru, aucun des habitants du monde n’aurait cru que l’adversaire, que l’ennemi entrerait dans les portes de Jérusalem. Voilà le fruit des péchés de ses prophètes, des iniquités de ses sacrificateurs, qui ont répandu dans son sein le sang des justes!

Ils erraient en aveugles dans les rues, souillés de sang; on ne pouvait toucher leurs vêtements. «Éloignez-vous, impurs!», leur criait-on, «Éloignez-vous, éloignez-vous, ne nous touchez pas!» Ils sont en fuite, ils errent çà et là; on dit parmi les nations: «Ils n’auront plus leur demeure!» L’Éternel les a dispersés dans Sa colère, Il ne tourne plus les regards vers eux; on n’a eu ni respect pour les sacrificateurs, ni pitié pour les vieillards.

Nos yeux se consumaient encore, et nous attendions vainement du secours; nos regards se portaient avec espérance vers une nation qui ne nous a pas délivrés. On épiait nos pas, pour nous empêcher d’aller sur nos places; notre fin s’approchait, nos jours étaient accomplis. Notre fin est arrivée!

Nos persécuteurs étaient plus légers que les aigles du ciel; ils nous ont poursuivis sur les montagnes, ils nous ont dressé des embûches dans le désert. Celui qui nous faisait respirer, l’oint de l’Éternel, a été pris dans leurs fosses, lui de qui nous disions: «Nous vivrons sous son ombre parmi les nations.»

Réjouis-toi, tressaille d’allégresse, fille d’Édom, habitante du pays d’Uts! Vers toi aussi passera la coupe; tu t’enivreras, et tu seras mise à nu. Fille de Sion, ton iniquité est expiée; Il ne t’enverra plus en captivité. Fille d’Édom, Il châtiera ton iniquité, Il mettra tes péchés à découvert.

 
  Lamentations 5:1-22  
OUVIENS-TOI, Éternel, de ce qui nous est arrivé! Regarde, vois notre opprobre! Notre héritage a passé à des étrangers, nos maisons à des inconnus. Nous sommes orphelins, sans père; nos mères sont comme des veuves.Nous buvons notre eau à prix d’argent, nous payons notre bois. Nous sommes poursuivis, le joug sur le cou; nous sommes épuisés, nous n’avons point de repos. Nous avons tendu la main vers l’Égypte, vers l’Assyrie, pour nous rassasier de pain. Nos pères ont péché, ils ne sont plus, et c’est nous qui portons la peine de leurs iniquités.

Des esclaves dominent sur nous, et personne ne nous délivre de leurs mains. Nous cherchons notre pain au péril de notre vie, devant l’épée du désert. Notre peau est brûlante comme un four, par l’ardeur de la faim.

Ils ont déshonoré les femmes dans Sion, les vierges dans les villes de Juda. Des chefs ont été pendus par leurs mains; la personne des vieillards n’a pas été respectée. Les jeunes hommes ont porté la meule, les enfants chancelaient sous des fardeaux de bois.

Les vieillards ne vont plus à la porte, les jeunes hommes ont cessé leurs chants. La joie a disparu de nos cœurs, le deuil a remplacé nos danses. La couronne de notre tête est tombée! Malheur à nous, parce que nous avons péché!

Si notre cœur est souffrant, si nos yeux sont obscurcis, c’est que la montagne de Sion est ravagée, c’est que les renards s’y promènent. Toi, l’Éternel, Tu règnes à jamais; Ton trône subsiste de génération en génération. Pourquoi nous oublierais-Tu pour toujours, nous abandonnerais-Tu pour de longues années?

Fais-nous revenir vers Toi, ô Éternel, et nous reviendrons! Donne-nous encore des jours comme ceux d’autrefois! Nous aurais-Tu entièrement rejetés, et T’irriterais-Tu contre nous jusqu’à l’excès!

 
  Jérémie 20:1-6  
ASCHHUR, fils d’Immer, sacrificateur et inspecteur en chef dans la maison de l’Éternel, entendit Jérémie qui prophétisait ces choses. Et Paschhur frappa Jérémie, le prophète, et le mit dans la prison qui était à la porte supérieure de Benjamin, dans la maison de l’Éternel.Mais le lendemain, Paschhur fit sortir Jérémie de prison. Et Jérémie lui dit: «Ce n’est pas le nom de Paschhur que l’Éternel te donne, c’est celui de Magor-Missabib. Car ainsi parle l’Éternel: “Voici, Je te livrerai à la terreur, toi et tous tes amis; ils tomberont par l’épée de leurs ennemis, et tes yeux le verront. Je livrerai aussi tout Juda entre les mains du roi de Babylone, qui les emmènera captifs à Babylone et les frappera de l’épée.

«“Je livrerai toutes les richesses de cette ville, tout le produit de son travail, tout ce qu’elle a de précieux, Je livrerai tous les trésors des rois de Juda entre les mains de leurs ennemis, qui les pilleront, les enlèveront et les transporteront à Babylone.

«“Et toi, Paschhur, et tous ceux qui demeurent dans ta maison, vous irez en captivité; tu iras à Babylone, et là tu mourras, et là tu seras enterré, toi et tous tes amis auxquels tu as prophétisé le mensonge.”»

 
  Jérémie 21:1-10  
A PAROLE qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, lorsque le roi Sédécias lui envoya Paschhur, fils de Malkija, et Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, pour lui dire: «Consulte pour nous l’Éternel; car Nebucadnetsar, roi de Babylone, nous fait la guerre; peut-être l’Éternel fera-t-Il en notre faveur quelqu’un de Ses miracles, afin qu’il s’éloigne de nous.»Jérémie leur répondit: «Vous direz à Sédécias: “Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: ‘Voici, Je vais détourner les armes de guerre qui sont dans vos mains, et avec lesquelles vous combattez en dehors des murailles le roi de Babylone et les Chaldéens qui vous assiègent, et Je les rassemblerai au milieu de cette ville.

«“‘Puis Je combattrai contre vous, la main étendue et le bras fort, avec colère, avec fureur, avec une grande irritation. Je frapperai les habitants de cette ville, les hommes et les bêtes; ils mourront d’une peste affreuse.

«“‘Après cela,’ dit l’Éternel, ‘Je livrerai Sédécias, roi de Juda, ses serviteurs, le peuple, et ceux qui dans cette ville échapperont à la peste, à l’épée et à la famine, Je les livrerai entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, entre les mains de leurs ennemis, entre les mains de ceux qui en veulent à leur vie; et Nebucadnetsar les frappera du tranchant de l’épée, il ne les épargnera pas, il n’aura point de pitié, point de compassion.’”

«Tu diras à ce peuple: “Ainsi parle l’Éternel: ‘Voici, Je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens qui vous assiègent aura la vie sauve, et sa vie sera son butin.

«“‘Car Je dirige Mes regards contre cette ville pour faire du mal et non du bien,’ dit l’Éternel; ‘elle sera livrée entre les mains du roi de Babylone, qui la brûlera par le feu.’”»

 
  Jérémie 29:24-32  
U DIRAS à Schemaeja, Néchélamite: «Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: “Tu as envoyé en ton nom à tout le peuple de Jérusalem, à Sophonie, fils de Maaséja, le sacrificateur, et à tous les sacrificateurs, une lettre ainsi conçue:«“L’Éternel t’a établi sacrificateur à la place de Jehojada, le sacrificateur, afin qu’il y ait dans la maison de l’Éternel des inspecteurs pour surveiller tout homme qui est fou et se donne pour prophète, et afin que tu le mettes en prison et dans les fers. Maintenant, pourquoi ne réprimes-tu pas Jérémie d’Anathoth, qui prophétise parmi vous, qui nous a même envoyé dire à Babylone: ‘Elle sera longue, la captivité; bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits!’”»

Sophonie, le sacrificateur, lut cette lettre en présence de Jérémie, le prophète. Et la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie, en ces mots:

«Fais dire à tous les captifs: “Ainsi parle l’Éternel sur Schemaeja, Néchélamite: ‘Parce que Schemaeja vous prophétise, sans que Je l’aie envoyé, et qu’il vous inspire une fausse confiance,’ voici ce que dit l’Éternel: ‘Je châtierai Schemaeja, Néchélamite, et sa postérité; nul des siens n’habitera au milieu de ce peuple, et il ne verra pas le bien que Je ferai à Mon peuple,’ dit l’Éternel; ‘car ses paroles sont une révolte contre l’Éternel.’”»

 
  Jérémie 22:10-12  
E PLEUREZ point celui qui est mort, et ne vous lamentez pas sur lui; pleurez, pleurez celui qui s’en va, car il ne reviendra plus, il ne reverra plus le pays de sa naissance.Car ainsi parle l’Éternel sur Schallum, fils de Josias, roi de Juda, qui régnait à la place de Josias, son père, et qui est sorti de ce lieu: «Il n’y reviendra plus; mais il mourra dans le lieu où on l’emmène captif, et il ne verra plus ce pays.»
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!