24 Juillet – Jour 205
 
 
«Si le roi le trouve bon, envoie-moi en Juda, vers la ville

des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.»
(Néhémie 2:5)

 
  Esdras 10:18-44  
ARMI les fils de sacrificateurs, il s’en trouva qui s’étaient alliés à des femmes étrangères: des fils de Josué, fils de Jotsadak, et de ses frères, Maaséja, Éliézer, Jarib et Guedalia, qui s’engagèrent, en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité; des fils d’Immer, Hanani et Zebadia; des fils de Harim, Maaséja, Élie, Schemaeja, Jehiel et Ozias; des fils de Paschhur, Eljoénaï, Maaséja, Ismaël, Nethaneel, Jozabad et Éleasa.

Parmi les Lévites: Jozabad, Schimeï, Kélaja ou Kelitha, Pethachja, Juda et Éliézer. Parmi les chantres: Éliaschib. Parmi les portiers: Schallum, Thélem et Uri.

Parmi ceux d’Israël: des fils de Pareosch, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Éléazar, Malkija et Benaja; des fils d’Élam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et Élie; des fils de Zatthu, Eljoénaï, Éliaschib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza; des fils de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï; des fils de Bani, Meschullam, Malluc, Adaja, Jaschub, Scheal et Ramoth; des fils de Pachath-Moab, Adna, Kelal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et Manassé; des fils de Harim, Éliézer, Jischija, Malkija, Schemaeja, Siméon, Benjamin, Malluc et Schemaria.

Des fils de Haschum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Éliphéleth, Jerémaï, Manassé et Schimeï; des fils de Bani, Maadaï, Amram, Uel, Benaja, Bédia, Keluhu, Vania, Merémoth, Éliaschib, Matthania, Matthnaï, Jaasaï, Bani, Binnuï, Schimeï, Schélémia, Nathan, Adaja, Macnadbaï, Schaschaï, Scharaï, Azareel, Schélémia, Schemaria, Schallum, Amaria et Joseph; des fils de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï, Joël et Benaja.

Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères, et plusieurs en avaient eu des enfants.

 
  Malachie 2:10-17  
’AVONS-NOUS pas tous un seul Père? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, en profanant l’alliance de nos pères? Juda s’est montré infidèle, et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem; car Juda a profané ce qui est consacré à l’Éternel, ce qu’aime l’Éternel, il s’est uni à la fille d’un dieu étranger.

L’Éternel retranchera l’homme qui fait cela, celui qui veille et qui répond, Il le retranchera des tentes de Jacob, et Il retranchera celui qui présente une offrande à l’Éternel des armées.

Voici encore ce que vous faites: Vous couvrez de larmes l’autel de l’Éternel, de pleurs et de gémissements, en sorte qu’Il n’a plus égard aux offrandes et qu’Il ne peut rien agréer de vos mains. Et vous dites: «Pourquoi?» Parce que l’Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.

Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse! «Car Je hais la répudiation,» dit l’Éternel, le Dieu d’Israël, «et celui qui couvre de violence son vêtement,» dit l’Éternel des armées. «Prenez donc garde en votre esprit, et ne soyez pas infidèles!»

Vous fatiguez l’Éternel par vos paroles, et vous dites: «En quoi L’avons-nous fatigué?» C’est en disant: «Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Éternel, et c’est en lui qu’Il prend plaisir!» Ou bien: «Où est le Dieu de la justice?»

 
  Ésaïe 63:19; 64:1-6  
H! SI Tu déchirais les cieux, et si Tu descendais, les montagnes s’ébranleraient devant Toi, comme s’allume un feu de bois sec, comme s’évapore l’eau qui bouillonne; Tes ennemis connaîtraient Ton nom, et les nations trembleraient devant Toi.

Lorsque Tu fis des prodiges que nous n’attendions pas, Tu descendis, et les montagnes s’ébranlèrent devant Toi. Jamais on n’a appris ni entendu dire, et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que Toi fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui.

Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui marchent dans Tes voies et se souviennent de Toi. Mais Tu as été irrité, parce que nous avons péché; et nous en souffrons longtemps jusqu’à ce que nous soyons sauvés.

Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent. Il n’y a personne qui invoque Ton nom, qui se réveille pour s’attacher à Toi: aussi nous as-Tu caché Ta face, et nous laisses-Tu périr par l’effet de nos crimes.

 
  Néhémie 1:1-11  
AROLES de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j’étais à Suse, dans la capitale, Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.

Ils me répondirent: «Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.» Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation.

Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, et je dis: «Ô Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, Toi qui gardes Ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui T’aiment et qui observent Tes commandements!

«Que Ton oreille soit attentive et que Tes yeux soient ouverts: écoute la prière que Ton serviteur T’adresse en ce moment, jour et nuit, pour Tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre Toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. Nous T’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que Tu prescrivis à Moïse, Ton serviteur.

«Souviens-Toi de cette parole que Tu donnas ordre à Moïse, Ton serviteur, de prononcer: “Lorsque vous pécherez, Je vous disperserai parmi les peuples; mais si vous revenez à Moi, et si vous observez Mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là Je vous rassemblerai et Je vous ramènerai dans le lieu que J’ai choisi pour y faire résider Mon nom.”

«Ils sont Tes serviteurs et Ton peuple, que Tu as rachetés par Ta grande puissance et par Ta main forte. Ah! Seigneur, que Ton oreille soit attentive à la prière de Ton serviteur, et à la prière de Tes serviteurs qui veulent craindre Ton nom! Donne aujourd’hui du succès à Ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme!» J’étais alors échanson du roi.

 
  Psaume 102:13-29  
AIS Toi, Éternel, Tu règnes à perpétuité, et Ta mémoire dure de génération en génération. Tu Te lèveras, Tu auras pitié de Sion; car le temps d’avoir pitié d’elle, le temps fixé est à son terme; car Tes serviteurs en aiment les pierres, ils en chérissent la poussière.

Alors les nations craindront le nom de l’Éternel, et tous les rois de la terre Ta gloire. Oui, l’Éternel rebâtira Sion, Il Se montrera dans Sa gloire. Il est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière. Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple qui sera créé célèbre l’Éternel!

Car Il regarde du lieu élevé de Sa sainteté; du haut des cieux l’Éternel regarde sur la terre, pour écouter les gémissements des captifs, pour délivrer ceux qui vont périr, afin qu’ils publient dans Sion le nom de l’Éternel, et Ses louanges dans Jérusalem, quand tous les peuples s’assembleront, et tous les royaumes, pour servir l’Éternel.

Il a brisé ma force dans la route, Il a abrégé mes jours. Je dis: «Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, Toi, dont les années durent éternellement! Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de Tes mains. Ils périront, mais Tu subsisteras; ils s’useront tous comme un vêtement; Tu les changeras comme un habit, et ils seront changés.

«Mais Toi, Tu restes le même, et Tes années ne finiront point. Les fils de Tes serviteurs habiteront leur pays, et leur postérité s’affermira devant Toi.»

 
  Néhémie 2:1-8  
U MOIS de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa présence. Le roi me dit: «Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n’es pourtant pas malade; ce ne peut être qu’un chagrin de cœur.»

Je fus saisi d’une grande crainte, et je répondis au roi: «Que le roi vive éternellement! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu?» Et le roi me dit: «Que demandes-tu?»

Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi: «Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse.» Le roi, auprès duquel la reine était assise, me dit alors: «Combien ton voyage durera-t-il, et quand seras-tu de retour?» Il plut au roi de me laisser partir, et je lui fixai un temps.

Puis je dis au roi: «Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs de l’autre côté du fleuve, afin qu’ils me laissent passer et entrer en Juda, et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu’il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j’occuperai.» Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi.

 
  Proverbes 16:13; 10:24; 22:11  
ES LÈVRES justes gagnent la faveur des rois, et ils aiment celui qui parle avec droiture.

Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive; et ce que désirent les justes leur est accordé.

Celui qui aime la pureté du cœur, et qui a la grâce sur les lèvres, a le roi pour ami.

 
  Néhémie 2:9-20  
E ME rendis auprès des gouverneurs de l’autre côté du fleuve, et je leur remis les lettres du roi, qui m’avait fait accompagner par des chefs de l’armée et par des cavaliers. Sanballat, le Horonite, et Tobija, le serviteur ammonite, l’ayant appris, eurent un grand déplaisir de ce qu’il venait un homme pour chercher le bien des enfants d’Israël.

J’arrivai à Jérusalem, et j’y passai trois jours. Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m’avait mis au cœur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que ma propre monture.

Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu. Je passai près de la porte de la source et de l’étang du roi, et il n’y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi.

Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour. Les magistrats ignoraient où j’étais allé, et ce que je faisais. Jusqu’à ce moment, je n’avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s’occupaient des affaires.

Je leur dis alors: «Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre.» Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressées. Ils dirent: «Levons-nous, et bâtissons!» Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution.

Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent: «Que faites-vous là? Vous révoltez-vous contre le roi?» Et je leur fis cette réponse: «Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, Ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!