6 Décembre – Jour 340
 
 
«Ces choses t’arriveront, car tu t’es prostituée aux nations,

car tu t’es souillée par leurs idoles.»
(Ézéchiel 23:30)

 
  Apocalypse 17:1-6  
UIS un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant: «Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux. C’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.»

Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.

Sur son front était écrit un nom, un mystère: «Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.» Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

 
  Ésaïe 57:1-13  
E JUSTE périt, et nul n’y prend garde; les gens de bien sont enlevés, et nul ne fait attention que c’est par suite de la malice que le juste est enlevé. Il entrera dans la paix, il reposera sur sa couche, celui qui aura suivi le droit chemin.

Mais vous, approchez ici, fils de l’enchanteresse, race de l’adultère et de la prostituée! De qui vous moquez-vous? Contre qui ouvrez-vous une large bouche et tirez-vous la langue? N’êtes-vous pas des enfants de péché, une race de mensonge, s’échauffant près des térébinthes, sous tout arbre vert, égorgeant les enfants dans les vallées, sous des fentes de rochers?

C’est dans les pierres polies des torrents qu’est ton partage, voilà, voilà ton lot; c’est à elles que tu verses des libations, que tu fais des offrandes: puis-Je être insensible à cela? C’est sur une montagne haute et élevée que tu dresses ta couche; c’est aussi là que tu montes pour offrir des sacrifices.

Tu mets ton souvenir derrière la porte et les poteaux; car, loin de Moi, tu lèves la couverture et tu montes, tu élargis ta couche, et tu traites alliance avec eux, tu aimes leur commerce, tu choisis une place. Tu vas auprès du roi avec de l’huile, tu multiplies tes aromates, tu envoies au loin tes messagers, tu t’abaisses jusqu’au séjour des morts.

À force de marcher tu te fatigues, et tu ne dis pas: «J’y renonce!» Tu trouves encore de la vigueur dans ta main: aussi n’es-tu pas dans l’abattement. Et qui redoutais-tu, qui craignais-tu, pour être infidèle, pour ne pas te souvenir, te soucier de Moi? Est-ce que Je ne garde pas le silence, et depuis longtemps? C’est pourquoi tu ne Me crains pas.

Je vais publier ta droiture, et tes œuvres ne te profiteront pas. Quand tu crieras, la foule de tes idoles te délivrera-t-elle? Le vent les emportera toutes, un souffle les enlèvera. Mais celui qui se confie en Moi héritera le pays, et possédera Ma montagne sainte.

 
  Jérémie 2:20-37  
U AS dès longtemps brisé ton joug, rompu tes liens, et tu as dit: “Je ne veux plus être dans la servitude!” Mais sur toute colline élevée et sous tout arbre vert tu t’es courbée comme une prostituée.»

«Je t’avais plantée comme une vigne excellente et du meilleur plant; comment as-tu changé, dégénéré en une vigne étrangère? Quand tu te laverais avec du nitre, quand tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant Moi,» dit le Seigneur, l’Éternel.

«Comment dirais-tu: “Je ne me suis point souillée, je ne suis point allée après les Baals”? Regarde tes pas dans la vallée, reconnais ce que tu as fait, dromadaire à la course légère et vagabonde! Ânesse sauvage, habituée au désert, haletante dans l’ardeur de sa passion, qui l’empêchera de satisfaire son désir?

«Tous ceux qui la cherchent n’ont pas à se fatiguer; ils la trouvent pendant son mois. Ne t’expose pas à avoir les pieds nus, ne dessèche pas ton gosier! Mais tu dis: “C’est en vain, non! Car j’aime les dieux étrangers, je veux aller après eux.”

«Comme un voleur est confus lorsqu’il est surpris, ainsi seront confus ceux de la maison d’Israël, eux, leurs rois, leurs chefs, leurs sacrificateurs et leurs prophètes. Ils disent au bois: “Tu es mon père!” Et à la pierre: “Tu m’as donné la vie!” Car ils Me tournent le dos, ils ne Me regardent pas. Et quand ils sont dans le malheur, ils disent: “Lève-Toi, sauve-nous!”

«Où donc sont tes dieux que tu t’es faits? Qu’ils se lèvent, s’ils peuvent te sauver au temps du malheur! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda! Pourquoi contesteriez-vous avec Moi? Vous M’avez tous été infidèles,» dit l’Éternel.

«En vain ai-Je frappé vos enfants; ils n’ont point eu égard à la correction; votre glaive a dévoré vos prophètes, comme un lion destructeur. Hommes de cette génération, considérez la parole de l’Éternel! Ai-Je été pour Israël un désert, ou un pays d’épaisses ténèbres? Pourquoi Mon peuple dit-il: “Nous sommes libres, nous ne voulons pas retourner à Toi”?

«La jeune fille oublie-t-elle ses ornements, la fiancée sa ceinture? Et Mon peuple M’a oublié depuis des jours sans nombre. Comme tu es habile dans tes voies pour chercher ce que tu aimes! C’est même au crime que tu les exerces. Jusque sur les pans de ton habit se trouve le sang de pauvres innocents, que tu n’as pas surpris faisant effraction.

«Malgré cela, tu dis: “Oui, je suis innocente! Certainement Sa colère s’est détournée de moi!” Voici, Je vais contester avec toi, parce que tu dis: “Je n’ai point péché.” Pourquoi tant d’empressement à changer ton chemin? C’est de l’Égypte que viendra ta honte, comme elle est venue de l’Assyrie. De là aussi tu sortiras, les mains sur la tête; car l’Éternel rejette ceux en qui tu te confies, et tu ne réussiras pas auprès d’eux.»

 
  Jérémie 3:1-10  
’ÉTERNEL dit: «Lorsqu’un homme répudie sa femme, qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, cet homme retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, et tu reviendrais à Moi!», dit l’Éternel.

«Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde! Où ne t’es-tu pas prostituée! Tu te tenais sur les chemins, comme l’Arabe dans le désert, et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté.

«Aussi les pluies ont-elles été retenues, et la pluie du printemps a-t-elle manqué; mais tu as eu le front d’une femme prostituée, tu n’as pas voulu avoir honte. Maintenant, n’est-ce pas, tu cries vers Moi: “Mon Père! Tu as été l’ami de ma jeunesse! Gardera-t-Il à toujours Sa colère? La conservera-t-Il à jamais?” Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées.»

L’Éternel me dit, au temps du roi Josias: «As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert, et là elle s’est prostituée. Je disais: “Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à Moi.” Mais elle n’est pas revenue. Et sa sœur, la perfide Juda, en a été témoin.

«Quoique J’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que Je lui eusse donné sa lettre de divorce, J’ai vu que la perfide Juda, sa sœur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement. Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois.

«Malgré tout cela, la perfide Juda, sa sœur, n’est pas revenue à Moi de tout son cœur; c’est avec fausseté qu’elle l’a fait,» dit l’Éternel.

 
  Ézéchiel 23:1-49  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, il y avait deux femmes, filles d’une même mère. Elles se sont prostituées en Égypte, elles se sont prostituées dans leur jeunesse; là leurs mamelles ont été pressées, là leur sein virginal a été touché.

«L’aînée s’appelait Ohola, et sa sœur Oholiba; elles étaient à Moi, et elles ont enfanté des fils et des filles. Ohola, c’est Samarie; Oholiba, c’est Jérusalem. Ohola Me fut infidèle; elle s’enflamma pour ses amants, les Assyriens ses voisins, vêtus d’étoffes teintes en bleu, gouverneurs et chefs, tous jeunes et charmants, cavaliers montés sur des chevaux.

«Elle s’est prostituée à eux, à toute l’élite des enfants de l’Assyrie; elle s’est souillée avec tous ceux pour lesquels elle s’était enflammée, elle s’est souillée avec toutes leurs idoles. Elle n’a pas renoncé à ses prostitutions d’Égypte: car ils avaient couché avec elle dans sa jeunesse, ils avaient touché son sein virginal, et ils avaient répandu sur elle leurs prostitutions.

«C’est pourquoi Je l’ai livrée entre les mains de ses amants, entre les mains des enfants de l’Assyrie, pour lesquels elle s’était enflammée. Ils ont découvert sa nudité, ils ont pris ses fils et ses filles, ils l’ont fait périr elle-même avec l’épée; elle a été en renom parmi les femmes, après les jugements exercés sur elle.

«Sa sœur Oholiba vit cela, et fut plus déréglée qu’elle dans sa passion; ses prostitutions dépassèrent celles de sa sœur. Elle s’enflamma pour les enfants de l’Assyrie, gouverneurs et chefs, ses voisins, vêtus magnifiquement, cavaliers montés sur des chevaux, tous jeunes et charmants. Je vis qu’elle s’était souillée, que l’une et l’autre avaient suivi la même voie.

«Elle alla même plus loin dans ses prostitutions. Elle aperçut contre les murailles des peintures d’hommes, des images de Chaldéens peints en couleur rouge, avec des ceintures autour des reins, avec des turbans de couleurs variées flottant sur la tête, tous ayant l’apparence de chefs, et figurant des enfants de Babylone, de la Chaldée, leur patrie; elle s’enflamma pour eux, au premier regard, et leur envoya des messagers en Chaldée.

«Et les enfants de Babylone se rendirent auprès d’elle, pour partager le lit des amours, et ils la souillèrent par leurs prostitutions. Elle s’est souillée avec eux, puis son cœur s’est détaché d’eux. Elle a mis à nu son impudicité, elle a découvert sa nudité; et Mon cœur s’est détaché d’elle, comme Mon cœur s’était détaché de sa sœur.

«Elle a multiplié ses prostitutions, en pensant aux jours de sa jeunesse, lorsqu’elle se prostituait au pays d’Égypte. Elle s’est enflammée pour des impudiques, dont la chair était comme celle des ânes, et l’approche comme celle des chevaux.

«“Tu t’es souvenue des crimes de ta jeunesse, lorsque les Égyptiens pressaient tes mamelles, à cause de ton sein virginal.” C’est pourquoi, Oholiba, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, J’excite contre toi tes amants, ceux dont ton cœur s’est détaché, et Je les amène de toutes parts contre toi; les enfants de Babylone et tous les Chaldéens, nobles, princes et seigneurs, et tous les enfants de l’Assyrie avec eux, jeunes et charmants, tous gouverneurs et chefs, chefs illustres, tous montés sur des chevaux.

«“Ils marchent contre toi avec des armes, des chars et des roues, et une multitude de peuples; avec le grand bouclier et le petit bouclier, avec les casques, ils s’avancent de toutes parts contre toi. Je leur remets le jugement, et ils te jugeront selon leurs lois.

«“Je répands Ma colère sur toi, et ils te traiteront avec fureur. ils te couperont le nez et les oreilles, et ce qui reste de toi tombera par l’épée; ils prendront tes fils et tes filles, et ce qui reste de toi sera dévoré par le feu. Ils te dépouilleront de tes vêtements, et ils enlèveront les ornements dont tu te pares. Je mettrai fin à tes crimes et à tes prostitutions du pays d’Égypte; tu ne porteras plus tes regards vers eux, tu ne penseras plus à l’Égypte.”

«Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, Je te livre entre les mains de ceux que tu hais, entre les mains de ceux dont ton cœur s’est détaché. Ils te traiteront avec haine; ils enlèveront toutes tes richesses, et te laisseront nue, entièrement nue; la honte de tes impudicités sera découverte, de tes crimes et de tes prostitutions. Ces choses t’arriveront, car tu t’es prostituée aux nations, car tu t’es souillée par leurs idoles.

«“Tu as marché dans la voie de ta sœur, et Je mets sa coupe dans ta main.” Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Tu boiras la coupe de ta sœur, tu la boiras large et profonde; elle te rendra un objet de risée et de moquerie; elle contient beaucoup. Tu seras remplie d’ivresse et de douleur; c’est la coupe de désolation et de destruction, la coupe de ta sœur Samarie.

«“Tu la boiras, tu la videras, tu la briseras en morceaux, et tu te déchireras le sein. Car J’ai parlé,” dit le Seigneur, l’Éternel. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que tu M’as oublié, parce que tu M’as rejeté derrière ton dos, porte donc aussi la peine de tes crimes et de tes prostitutions.”»

L’Éternel me dit: «Fils de l’homme, jugeras-tu Ohola et Oholiba? Déclare-leur leurs abominations! Elles se sont livrées à l’adultère, et il y a du sang à leurs mains: elles ont commis adultère avec leurs idoles; et les enfants qu’elles M’avaient enfantés, elles les ont fait passer par le feu pour qu’ils leur servent d’aliment.

«Voici encore ce qu’elles M’ont fait: elles ont souillé Mon sanctuaire dans le même jour, et elles ont profané Mes sabbats. Elles ont immolé leurs enfants à leurs idoles, et elles sont allées le même jour dans Mon sanctuaire, pour le profaner. C’est là ce qu’elles ont fait dans Ma maison.

«Et même elles ont fait chercher des hommes venant de loin, elles leur ont envoyé des messagers, et voici, ils sont venus. Pour eux tu t’es lavée, tu as mis du fard à tes yeux, tu t’es parée de tes ornements; tu t’es assise sur un lit magnifique, devant lequel une table était dressée, et tu as placé sur cette table Mon encens et Mon huile.

«On entendait les cris d’une multitude joyeuse; et parmi cette foule d’hommes on a fait venir du désert des Sabéens, qui ont mis des bracelets aux mains des deux sœurs et de superbes couronnes sur leurs têtes. Je dis alors au sujet de celle qui a vieilli dans l’adultère: “Continuera-t-elle maintenant ses prostitutions, et viendra-t-on à elle?”

«Et l’on est venu vers elle comme l’on va chez une prostituée; c’est ainsi qu’on est allé vers Ohola et Oholiba, ces femmes criminelles. Mais des hommes justes les jugeront, comme on juge les femmes adultères, comme on juge celles qui répandent le sang; car elles sont adultères, et il y a du sang à leurs mains.

«Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Je ferai monter contre elles une multitude, et Je les livrerai à la terreur et au pillage. Cette multitude les lapidera, et les abattra à coups d’épée; on tuera leurs fils et leurs filles, on brûlera leurs maisons par le feu.

«“Je ferai cesser ainsi le crime dans le pays; toutes les femmes recevront instruction, et ne commettront pas de crime comme le vôtre. On fera retomber votre crime sur vous, et vous porterez les péchés de vos idoles. Et vous saurez que Je suis le Seigneur, l’Éternel.”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!