9 Décembre – Jour 343
 
 
«Éclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem!

Car l’Éternel console Son peuple, Il rachète Jérusalem.»
(Ésaïe 52:9)

 
  Apocalypse 18:1-4  
PRÈS cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire. Il cria d’une voix forte, disant:

«Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.»

Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait: «Sortez du milieu d’elle, Mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.»

 
  Amos 5:4-9  
AR AINSI parle l’Éternel à la maison d’Israël: «Cherchez-Moi, et vous vivrez! Ne cherchez pas Béthel, n’allez pas à Guilgal, ne passez pas à Beer-Schéba. Car Guilgal sera captif, et Béthel anéanti.

«Cherchez l’Éternel, et vous vivrez! Craignez qu’Il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, et que ce feu ne la dévore, sans personne à Béthel pour l’éteindre, ô vous qui changez le droit en absinthe, et qui foulez à terre la justice!»

Il a créé les Pléiades et l’Orion, Il change les ténèbres en aurore, Il obscurcit le jour pour en faire la nuit, Il appelle les eaux de la mer, et les répand à la surface de la terre: l’Éternel est Son nom. Il fait lever la ruine sur les puissants, et la ruine vient sur les forteresses.

 
  Ésaïe 52:7-12  
U’ILS sont beaux sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie la paix! De celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui publie le salut! De celui qui dit à Sion: «Ton Dieu règne!»

La voix de tes sentinelles retentit; elles élèvent la voix, elles poussent ensemble des cris d’allégresse; car de leurs propres yeux elles voient que l’Éternel ramène Sion. Éclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem! Car l’Éternel console Son peuple, Il rachète Jérusalem. L’Éternel découvre le bras de Sa sainteté, aux yeux de toutes les nations; et toutes les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.

Partez, partez, sortez de là! Ne touchez rien d’impur! Sortez du milieu d’elle! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l’Éternel! Ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fuyant; car l’Éternel ira devant vous, et le Dieu d’Israël fermera votre marche.

 
  Jérémie 16:19-21  
TERNEL, ma force et mon appui, mon refuge au jour de la détresse! Les nations viendront à Toi des extrémités de la terre, et elles diront: «Nos pères n’ont hérité que le mensonge, de vaines idoles, qui ne servent à rien. L’homme peut-il se faire des dieux, qui ne sont pas des dieux?»

«C’est pourquoi voici, Je leur fais connaître, cette fois, Je leur fais connaître Ma puissance et Ma force; et ils sauront que Mon nom est l’Éternel.»

 
  Zacharie 8:18-23  
A PAROLE de l’Éternel des armées me fut adressée en ces mots: «Ainsi parle l’Éternel des armées: “Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix.”

«Ainsi parle l’Éternel des armées: “Il viendra encore des peuples et des habitants d’un grand nombre de villes. Les habitants d’une ville iront à l’autre, en disant: ‘Allons implorer l’Éternel et chercher l’Éternel des armées! Nous irons aussi!’ Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel.”

«Ainsi parle l’Éternel des armées: “En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’”»

 
  Proverbes 13:20; 14:7; 22:24,25  
ELUI qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal.

Éloigne-toi de l’insensé; ce n’est pas sur ses lèvres que tu aperçois la science.

Ne fréquente pas l’homme colère, ne va pas avec l’homme violent, de peur que tu ne t’habitues à ses sentiers, et qu’ils ne deviennent un piège pour ton âme.

 
  Apocalypse 18:5-8  
AR LES péchés de Babylone se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu S’est souvenu de ses iniquités. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.

Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur: «Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil!», à cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car Il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.

 
  Ésaïe 32:9-15  
EMMES insouciantes, levez-vous, écoutez ma voix! Filles indolentes, prêtez l’oreille à ma parole! Dans un an et quelques jours, vous tremblerez, indolentes; car c’en est fait de la vendange, la récolte n’arrivera pas.

Soyez dans l’effroi, insouciantes! Tremblez, indolentes! Déshabillez-vous, mettez-vous à nu et ceignez vos reins! On se frappe le sein, au souvenir de la beauté des champs et de la fécondité des vignes. Sur la terre de mon peuple croissent les épines et les ronces, même dans toutes les maisons de plaisance de la cité joyeuse.

Le palais est abandonné, la ville bruyante est délaissée; la colline et la tour serviront à jamais de cavernes; les ânes sauvages y joueront, les troupeaux y paîtront, jusqu’à ce que l’Esprit soit répandu d’en haut sur nous, et que le désert se change en verger, et que le verger soit considéré comme une forêt.

 
  Luc 17:22-30  
T JÉSUS dit aux disciples: «Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: “Il est ici, Il est là!” N’y allez pas, ne courez pas après.

«Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en Son jour. Mais il faut auparavant qu’Il souffre beaucoup, et qu’Il soit rejeté par cette génération.

«Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; le Déluge vint, et les fit tous périr.

«Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient; mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.»

 
  Proverbes 27:12  
’HOMME prudent voit le mal et se cache; les simples avancent et sont punis.
 
  2 Timothée 3:1-5  
ACHE que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.

Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

 
  Jude versets 17-19  
AIS vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur-Jésus Christ. Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’Esprit.
 
  Ézéchiel 12:21-28  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, que signifient ces discours moqueurs que vous tenez dans le pays d’Israël: “Les jours se prolongent, et toutes les visions restent sans effet”?

«C’est pourquoi dis-leur: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Je ferai cesser ces discours moqueurs; on ne les tiendra plus en Israël.’” Dis-leur, au contraire: “Les jours approchent, et toutes les visions s’accompliront.”

«Car il n’y aura plus de visions vaines, ni d’oracles trompeurs, au milieu de la maison d’Israël. Car Moi, l’Éternel, Je parlerai; ce que Je dirai s’accomplira, et ne sera plus différé; oui, de vos jours, famille de rebelles, Je prononcerai une parole et Je l’accomplirai,» dit le Seigneur, l’Éternel.

La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, voici, la maison d’Israël dit: “Les visions qu’il a ne sont pas près de s’accomplir; il prophétise pour des temps éloignés.” C’est pourquoi dis-leur: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Il n’y aura plus de délai dans l’accomplissement de Mes paroles; la parole que Je prononcerai s’accomplira,’ dit le Seigneur, l’Éternel.”»

 
  Jérémie 17:14-18  
UÉRIS-MOI, Éternel, et je serai guéri; sauve-moi, et je serai sauvé; car Tu es ma gloire. Voici, ils me disent: «Où est la parole de l’Éternel? Qu’elle s’accomplisse donc!» Et moi, pour T’obéir, je n’ai pas refusé d’être pasteur; je n’ai pas non plus désiré le jour du malheur, Tu le sais; ce qui est sorti de mes lèvres a été découvert devant Toi.

Ne sois pas pour moi un sujet d’effroi, Toi, mon refuge au jour du malheur! Que mes persécuteurs soient confus, et que je ne sois pas confus; qu’ils tremblent, et que je ne tremble pas, moi! Fais venir sur eux le jour du malheur, frappe-les d’une double plaie!

 
  Psaume 53:1-4  
U CHEF des chantres. Sur la flûte. Cantique de David. L’insensé dit en son cœur: «Il n’y a point de Dieu!» Ils se sont corrompus, ils ont commis des iniquités abominables; il n’en est aucun qui fasse le bien.

Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

 
  Proverbes 19:29  
ES CHÂTIMENTS sont prêts pour les moqueurs, et les coups pour le dos des insensés.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!