TOUT être vivant contient de l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) dans ses cellules. On ne peut pas parler de vie sans parler d’ADN. On pourrait l’appeler “le schéma de la vie”, car il contient les instructions nécessaires à la croissance, au développement, à la survie et à la reproduction d’un organisme. Les différences dans l’ADN détermineront quel type d’animal ou de plante émergera.
L’ADN constitue les gènes. Que sont les gènes? Les humains ont, dans leurs cellules, 46 chromosomes (23 paires) renfermant tout leur matériel génétique. Ce code génétique se subdivise en sections qui sont appelées “gènes”. Nous comptons environ 25 000 à 30 000 gènes qui définissent qui nous sommes. Les gènes sont, en quelque sorte, des segments de chromosomes transmis des parents à l’enfant: ils contiennent les informations héréditaires qui nous confèrent certaines caractéristiques de nos parents. Tout comme nos empreintes digitales, notre ADN nous est propre.
L’ADN est un minuscule matériau dont la structure n’est connue que depuis les années 1950. Mais si petit soit-il, il est étonnamment complexe. La molécule d’ADN prend la forme d’une échelle en spirale composée de deux chaînes en double hélice, et elle renferme l’information génétique dans les séquences de bases disposées en paires: chaque paire de bases constitue un barreau de l’échelle en spirale. Chaque gène est composé de segments d’ADN contenant entre 1 000 et 1 000 000 de paires de bases.
Il existe quatre différentes bases: l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine. Elles sont désignées par leur initiale: A, T, C et G. Le A forme toujours une paire avec le T, alors que le C se combine toujours avec le G: de cette façon, même si un ADN est coupé en deux dans le sens de la longueur et qu’un côté est supprimé, il peut être restauré puisque l’information est toujours présente de l’autre côté. Le génome humain (la séquence exacte d’ADN en chacun de nous) renferme environ 3 milliards de paires de bases, et presque chaque cellule de notre corps possède une copie complète de ce génome. La quantité de données dans une seule cellule remplirait 1 000 volumes d’une encyclopédie.
Nous avons environ 100 billions (100 000 milliards) de cellules dans notre corps, et toutes contiennent de l’ADN, à l’exception des globules rouges. Si nous déroulions tout l’ADN d’une seule cellule, ce fil d’une largeur microscopique s’étirerait sur environ deux mètres. Si nous répétions cette opération pour l’ensemble de nos cellules, la longueur totale de ce fil atteindrait le soleil et en reviendrait plus de 600 fois (2 mètres x 100 billions, divisé par un aller-retour de 300 millions de kilomètres). Autrement dit, il couvrirait presque le diamètre du système solaire. Si nous commencions à taper 60 mots par minute pendant 8 heures par jour, il nous faudrait environ 50 ans pour recopier la séquence d’ADN d’une seule de nos cellules.
Les rôles de l’ADN sont multiples. Il définit le modèle de chacune de nos nombreuses protéines. Pour prendre un exemple parmi tant d’autres, l’ADN dicte la production d’une molécule utilisée par notre moelle osseuse pour produire de l’hémoglobine. À chaque seconde, 100 billions de molécules d’hémoglobine sont fabriquées. Oui, 100 millions de millions par seconde! L’hémoglobine transporte l’oxygène vers notre cerveau, nos muscles et toutes vos cellules. Sans cela, nous mourrions.
Chaque fois qu’une cellule se divise, la molécule d’ADN produit une copie d’elle-même en utilisant des dispositifs complexes qui agissent comme des machines à reproduction. Cette copie renferme le génome complet de 3 milliards de paires de bases. Absolument impressionnant! Un tel résultat ne peut être obtenu par accident. Notre corps produit environ un milliard de nouvelles cellules à chaque heure. Cette duplication n’a qu’une exception, lors de la fabrication des spermatozoïdes et des ovules, lesquels ne contiennent que la moitié de la composition de l’ADN. Le corps d’un homme produit environ 1 500 spermatozoïdes par seconde.
Notre ADN est comme un plan de notre âme, cette autre chose sacrée qui est unique ici-bas. Notre ADN trace notre histoire et notre avenir, car il détermine de qui nous venons et qui nous engendrerons. C’est un miracle de la vie. Dieu Se trouve dans les détails microscopiques, dans la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde, dans ce processus unique qui a créé chacun de nous. Bref, l’ADN est une terre sainte. D’où aurait pu provenir une chose aussi merveilleuse que notre ADN, si ce n’est des mains d’un Créateur aimant? «Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais,» dit l’Éternel à Son prophète (Jérémie 1:5).
Dieu a ordonné que chaque être vivant se reproduise «selon son espèce» (Genèse 1:21,24,25), afin que les enfants ressemblent à leurs parents, et c’est à travers cette molécule invisible d’ADN que Dieu insuffle la vie, à Son commandement et selon Sa volonté. L’ADN est donc, littéralement, le schéma divin de toute vie sur terre.
Certes, on en découvrira beaucoup plus sur l’ADN, mais ce que nous savons déjà nous révèle sa stupéfiante complexité. Rien, ni personne, dans l’univers connu ne stocke ni ne traite l’information plus efficacement que la molécule d’ADN. Que certains scientifiques excluent obstinément toute possibilité que la main invisible de Dieu ait orchestré les merveilles de l’ADN est profondément consternant. Et d’exiger que la science demeure impie, face à toutes les preuves du contraire, est absurde au plus haut degré.