.
A moins d’un mois du 21 décembre 2012, les sujets sur la fin du monde et l’apocalypse fleurissent sur le net et dans les journaux.
D’où vient cette prédiction ? Qu’annonce t-elle réellement ?
Quelle(s) catastrophe(s) pourrai(en)t conduire le monde à sa fin ?
Ou encore comment y survivre ?
Les questions sont multiples et suscitent un vive intérêt.
Face à une telle effervescence, la NASA a décidé de revenir sur les rumeurs pour discréditer les hypothèses : non, la Terre ne disparaitra pas le 21 décembre 2012 et certainement pas, à cause d’une autre planète ou d’une éruption solaire.
En effet, les rumeurs de fin du monde sont basées sur une mauvaise interprétation du calendrier maya.
Le 21 décembre 2012, jour du solstice d’hiver, l’un des cycles du calendrier appelé « 13e b’ak’tun » arrive à sa fin.
Ainsi, certains en ont déduit que les Mayas prédisaient la fin du monde à cette même date.
Depuis, bon nombre de spécialistes ont largement démenti cette prédiction mais cela n’a pas empêcher les mythes de naitre et notamment ceux annonçant un évènement cosmique majeur qui provoquerait l’extinction de la vie sur Terre.
Plusieurs hypothèses sont ainsi nées quant à l’origine de l’évènement.
Aucune planète ou astéroïde ne frappera la Terre
Parmi les plus connues, figure celle d’un impact entre la Terre et une planète errante appelée planète X ou Nibiru.
Mais comme l’explique la NASA, si un tel corps devait frapper notre monde, cela fait bien longtemps que les scientifiques l’auraient repéré.
« Si Nibiru ou la planète X étaient réelles et se dirigeaient vers une rencontre avec la Terre, les astronomes l’auraient traqué pendant au moins, toute la dernière décennie et elle serait visible aujourd’hui à l’œil nu. Manifestement, elle n’existe donc pas », indique l’agence.
De même, aucun astéroïde n’est sur le point de frapper la Terre, a expliqué Don Yeomans qui traque les objets à proximité de notre planète au Jet Propulsion Laboratory.
La seule approche d’astéroïde à prévoir devrait avoir lieu le 13 février 2013 et l’objet passera à quelque 28.000 kilomètres de la Terre.
« L’astéroïde n’est pas sur le point de frapper la Terre. Aucun objet proche de la Terre, planétaire ou autre, ne menace de s’écraser sur notre planète le 21 décembre », a précisé Don Yeomans cité par LiveScience.
Mais ceci n’est pas la seule hypothèse.
Autre mythe évoqué et démenti : celui d’une éruption solaire dévastatrice.
Selon Lika Guhathakurta, héliophysicien à la NASA, il est vrai que le Soleil se trouve actuellement dans une phase active de son cycle.
Il connait ainsi régulièrement des éruptions solaires ces derniers temps.
Des phénomènes qui, lorsqu’ils sont importants, sont capables de perturber les systèmes électroniques et de navigation terrestres.
Néanmoins, les satellites surveillent étroitement cette activité et les scientifiques n’ont aucun raison de s’attendre à une tempête solaire plus puissante que ce que la Terre a connu jusqu’ici.
Un peu plus fantasques, d’autres mythes expliquent eux que le champ magnétique de la Terre pourrait soudainement s’inverser ou encore que notre planète pourrait tomber dans le trou noir qui se trouve au centre de la Voie lactée.
Des rumeurs qui créent une peur préoccupante
Autant d’hypothèses démenties par la NASA qui finit de tordre le coup aux rumeurs en précisant qu’il est impossible que la rotation de la Terre s’inverse et qu’un éventuel alignement de planètes n’aurait qu’un impact négligeable sur la planète.
« Au final, les préoccupations au sujet du sort de la Terre feraient mieux d’être concentrées sur des problèmes à action lente comme le changement climatique plutôt que sur des catastrophes cosmiques », a commenté Andrew Fraknoi, un astronome du Foothill College en Californie.
Reste que les rumeurs de fin du monde préoccupent tout de même la NASA mais pour une raison bien différente : la crainte qu’elles font naitre à travers le monde.
Comme l’explique David Morrison, astrobiologiste au Ames Research Center de la NASA, la science-fiction a malheureusement des conséquences dans la vie réelle.
En effet, ce scientifique raconte recevoir de très nombreux mails et lettres de la part d’habitants inquiets : « certains disent qu’ils ne peuvent plus manger ou sont trop inquiets pour dormir », a t-il précisé.
« Alors que c’est une blague pour certaines personnes et un mystère pour d’autres, il existe un noyau de personnes qui sont réellement inquiets », a t-il ajouté, incitant ainsi à cesser d’alimenter les rumeurs de fin du monde.
.