Avec un taux de natalité de 12,72 naissances pour

1.000 habitants et de fécondité de 2,01 enfants par femme

(c’est précis ces choses là),

la France est vice-championne d’Europe des naissances,

seule l’Irlande nous passe devant, mais de peu.

.

Tous ces bambins qui viennent au monde dans l’Hexagone chaque année ne se repartissent pas de manière équitable sur le calendrier, il s’avère que ça bouchonne pas mal fin septembre. Que se passe-t-il ?

Il faut remonter 265 jours plus tôt (période de gestation moyenne chez l’humain) pour tomber pile pendant les fêtes de fin d’année.

C’est donc entre Noël et le jour de l’an que les enfants sont le plus conçus (deux fois plus que pendant le reste de l’année), et ce n’est pas une étude farfelue qui le dit mais bien le très sérieux INED : Institut Supérieur d’Etudes Démographiques.

«Les couples cherchant à concevoir (donc non utilisateurs d’une méthode contraceptive) sont alors probablement plus nombreux à être réunis.

De ce fait, et aussi en raison des circonstances, ils sont plus nombreux à avoir des rapports sexuels au moment de la Saint-Sylvestre» expliquent Arnaud Régnier-Loilier et Jean-Marc Rohrbasser.

Mais c’est également une période de moindre vigilance contraceptive pour les couples :«les fêtes de fin d’année représentent sans doute une période de « fragilité » pour eux, les oublis de pilule, retards dans sa prise ou épisodes de vomissement pouvant être plus fréquents ».

En témoigne le nombre important de recours à la pilule du lendemain et d’interruptions de grossesse suivant cette période.

Tout ça est bien sérieux mais ça serait oublier la magie de Noël propre aux retrouvailles, à l’amour et à la bonne humeur ; voici une autre explication.

En cette période de fête et de partage les couples se retrouvent le soir sous la couette.

Ainsi naissent 9 mois plus tard les enfants de Noël, conçus dans la joie et l’amour — une future naissance comme un cadeau.

.

Lecture Biblique: Genèse 1:28

« Dieu les bénit, et Dieu leur dit:

Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez;

et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel,

et sur tout animal qui se meut sur la terre. »