.
Hollywood ne prenant en ce moment aucun risque, les cinéphiles auront l’occasion de voir dès 2013 une série de films inspirés par des personnages qu’ils connaissent déjà bien, les personnages bibliques.
Les studios Warner ont récemment annoncé la production d’un long-métrage sur Ponce Pilate, portant à six le nombre de films dont le scénario puise dans les Écritures.
Après les adaptations de vampires et de super-héros, Hollywood va donc une fois de plus réécrire les histoires de Jésus-Christ, de Moïse ou d’Abel et Caïn.
Mais même les milliers de pages des Saintes Écritures semblent insuffisantes pour éveiller la créativité de Hollywood.
Parmi les six films qui sortiront sur un thème religieux figurent un remake et une suite.
.
Ponce Pilate
Simplement intitulé Pontius Pilatus, le film se concentrera sur la personnalité de celui qui aurait donné l’ordre d’exécuter Jésus.
.
Jésus de Nazareth
Ce retour aux Saintes Écritures ne pouvait se faire sans Jésus. Paul Verhoeven, le réalisateur de RoboCop, s’attaque à la fameuse figure religieuse dans un film prévu pour 2013. Le metteur en scène tentera d’en dresser un portrait laïque.
.
Mary Mother of Christ
Un complément du film controversé La Passion du Christ, de Mel Gibson, est en préparation pour une sortie en 2013.
Sans le héros de L’Arme fatale à la réalisation, mais avec l’aval d’un prêtre, Mary Mother of Christ sera réalisé par un metteur en scène australien, Alister Grierson.
Le long-métrage racontera la lutte de Marie pour protéger son fils.
Controversé à cause d’une sortie antisémite de Mel Gibson, mais également pour des raisons d’interprétation des messages présents dans la Bible, La Passion du Christ reste le 20e film le plus rentable au box-office américain devant Jurassic Park et Transformers, avec plus de 370 millions de dollars récoltés.
L’acteur et réalisateur a par ailleurs tenté de poursuivre sa propre interprétation des Écritures en proposant à Warner Bros de retracer l’histoire de Judas.
Le studio américain avait alors refusé son offre.
.
Noah
Retraçant le périple de Noé et de sa famille sur leur arche, Noah est un rêve de Darren Aronofsky qui prend enfin forme.
Le réalisateur de Black Swan déclarait le 12 juillet sur le réseau social Twitter qu’il rêvait de faire ce long-métrage depuis l’âge de 13 ans.
La participation de Russell Crowe et d’Anthony Hopkins fait de Noah un des films les plus attendus de 2014.
.
Gods and Kings
Réalisé par Steven Spielberg, le film racontera l’histoire de Moïse et des dix commandements.
Le prophète qui inspira Le Prince d’Égypte au studio Dreamworks (1998), mais également le péplum Les Dix Commandements avec Charlton Heston (1956), reste une référence.
.
The Redemption of Cain
Le film, qui pourrait être réalisé par Will Smith , d’après le site américain Deadline, est tiré du livre de la Genèse.
Le scénario raconte le fratricide le plus connu de l’histoire: le meurtre d’Abel par son frère Caïn.
Si le projet se concrétise, The Redemption of Cain serait le premier film de l’acteur en tant que réalisateur.
.
La sainte solution biblique
Pour les studios hollywoodiens, l’originalité apparaît comme un risque, même si certains réalisateurs parviennent encore à tirer leur épingle du jeu. (Sorti en 2010, Inception de Christopher Nolan reste l’un des rares exemples de succès issu d’un scénario original.)
Mais le cinéma inspiré par le religieux permet de réunir deux éléments majeurs d’un film à succès: des histoires qui se veulent universelles et des spectacles grandioses.
La sémiologue et analyste Virginie Spies confirme cette tendance:
«Même si nous ne sommes pas tous chrétiens, ça parle de notre histoire et des hommes.»
Elle ajoute également que ces histoires «connues de tous» peuvent être «réinventées à l’infini et sont souvent sujettes à de nouvelles interprétations».
Et, effectivement, les succès de La Passion du Christ et de Da Vinci Code sont aussi dus aux controverses qu’ils ont suscitées au sein du monde religieux et de l’opinion publique.
Ces films reprennent des personnages si emblématiques de l’histoire de l’humanité qu’ils attirent les acteurs les plus célèbres et, par extension, les spectateurs.
Aucun doute: «Les histoires bibliques continueront à être reprises par l’industrie du cinéma, parce que ça fonctionne bien. Cela fait plus de deux mille ans qu’elles existent», conclut -elle.