Les trente-cinq mètres de peau de mouton

dateraient des années 1155 à 1225 ;

le précédent Sefer Torah complet jugé

comme le plus ancien était daté

de la fin du XIIIème siècle.

.

Un professeur d’histoire juive italien a déclaré mercredi qu’il avait identifié ce qu’il croit être le plus ancien rouleau complet de la Torah au monde.

Il contient le texte intégral des cinq premiers livres de la Bible hébraïque : la Genèse, l’Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome.

Mauro Perani, professeur d’hébreu à l’Université de Bologne, a indiqué que les experts, comme les tests de datation réalisés au carbone 14 en Italie et aux États-Unis situent cette pièce rare au XIIème siècle, ou au plus tard au tout début du XIIIème siècle.

Le parchemin figurait en fait parmi les pièces de la Bibliothèque de l’Université de Bologne depuis plus de 100 ans, mais il avait été, dans un premier temps, daté du XVIIème siècle – et donc surnommé le « 2ème rouleau ».

Il existe de nombreux fragments de Sefer Torah plus anciens, mais aucun ne possède le jeu complet des cinq livres du Pentateuque.
« Un bibliothécaire Juif, à l’Université, avait examiné le rouleau en 1889 pour un catalogue et indiqué noté la mention ‘XVIIème siècle’ suivie d’un point d’interrogation », rapporte Mauro Perani.

Mais alors qu’il préparait un nouveau catalogue pour la collection Judaica de l’université, le professeur, âgé de 63 ans, a étudié de plus près le rouleau qui mesure 36 mètres de longueur sur 64 cm de hauteur.
Certains détails l’ont amené à soupçonner que le bibliothécaire avait fait un examen trop sommaire en 1889 et mal authentifié la pièce.

« Je me suis rendu compte par exemple que le style de l’écriture était plus ancien que ce qui se faisait au XVIIème siècle, le texte de ce rouleau n’était pas conforme avec certaines modifications apportées à la Torah au XIIe siècle, alors j’ai consulté d’autres experts », raconte-t-il.
Ainsi le texte comporte des lettres et des signes interdits au XIIème siècle par Maimonide.

Le rouleau est constitué de 58 sections de cuir de mouton, cousues ensemble, la plupart d’entre elles comportent trois colonnes de texte.
Les experts consultés ont convenu que le rouleau était probablement plus ancien de plusieurs siècles que ce qui avait été admis auparavant.
Mauro Perani en a soumis alors quelques fragments à la datation au carbone 14.

Les tests réalisés à l’Université de Salento en Italie du Sud et au laboratoire de datation au radiocarbone de l’Université de l’Illinois, datent sans conteste le rouleau d’une période allant de la seconde moitié du XIIème siècle ou, au plus tard, au premier quart du XIIIème siècle.

Avant de se retrouver confiée à l’Université de Bologne au XIXème siècle (suite au démantèlement par Napoléon des ordres religieux en Italie), le Sefer Torah était à la disposition du monastère dominicain de la ville qui abrite la plus ancienne université du monde.

« C’était absolument normal » que des religieux dominicains aient une vieille Torah, en raison de la collaboration au Moyen-âge entre érudits chrétiens et juifs.
En revanche, on ne sait pas grand-chose sur l’endroit où le texte a été écrit mais il semblerait que ce ne soit pas en Italie. Il aurait probablement été réalisé par un copiste formé dans la tradition orientale sans doute au Moyen-Orient.

Le professeur Mauro Perani a pendant plus de vingt ans dirigé le projet de la Guenizah italienne qui localise et catalogues les fragments de manuscrits hébraïques qui se trouvent en Italie.

« Genizah » est le mot hébreu pour désigner la pièce – ou le lieu dédié- dans une synagogue où l’on entrepose les livres et documents religieux qui ne peuvent être jetés car ils comportent le nom de Dieu.

Le projet Genizah a retrouvé, photographié et catalogué quelque 13.000 fragments de compositions juifs de diverses branches de la littérature talmudique, le commentaire biblique, la pensée juive, l’hébreu et l’histoire juive.