4 Septembre – Jour 247
 
 
«Quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera

pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.»
(Matthieu 12:32)

 
  Marc 3:20-30  
LS se rendirent à la maison, et la foule s’assembla de nouveau, en sorte qu’ils ne pouvaient pas même prendre leur repas. Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de Lui; car ils disaient: «Il est hors de sens.» Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: «Il est possédé de Béelzébul; c’est par le prince des démons qu’Il chasse les démons.»

Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: «Comment Satan peut-il chasser Satan? Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut subsister; et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. Si donc Satan se révolte contre lui-même, il est divisé, et il ne peut subsister, mais c’en est fait de lui. Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort; alors il pillera sa maison.

«Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés; mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon: il est coupable d’un péché éternel.» Jésus parla ainsi parce qu’ils disaient: «Il est possédé d’un esprit impur.»

 
  Matthieu 12:31,32  
’EST pourquoi Je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.
 
  1 Jean 5:16,17  
I QUELQU’UN voit son frère commettre un péché qui ne mène point à la mort, qu’il prie, et Dieu donnera la vie à ce frère, Il la donnera à ceux qui commettent un péché qui ne mène point à la mort.

Il y a un péché qui mène à la mort; ce n’est pas pour ce péché-là que je dis de prier. Toute iniquité est un péché, et il y a tel péché qui ne mène pas à la mort.

 
  Hébreux 6:1-8  
’EST pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et L’exposent à l’ignominie.

Lorsqu’une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.

 
  2 Pierre 2:20-22  
N EFFET, si, après s’être retirés des souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné.

Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: «Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier.»

 
  Proverbes 26:11  
OMME un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, ainsi est un insensé qui revient à sa folie.
 
  Hébreux 10:26-31  
AR, SI nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.

Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?

Car nous connaissons Celui qui a dit: «À Moi la vengeance, à Moi la rétribution!» et encore: «Le Seigneur jugera Son peuple.» C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

 
  Matthieu 12:38-42  
LORS quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: «Maître, nous voudrions Te voir faire un miracle.»

Il leur répondit: «Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

«Les hommes de Ninive se lèveront, au Jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. La reine du Midi se lèvera, au Jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.»

 
  Luc 11:29-32  
OMME le peuple s’amassait en foule, Il Se mit à dire: «Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.

«La reine du Midi se lèvera, au Jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon. Les hommes de Ninive se lèveront, au Jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.»

 
  Matthieu 12:43-45  
ORSQUE l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit: «Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti;» et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.

Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.

 
  Luc 11:24-28  
ÉSUS dit: «Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N’en trouvant point, il dit: “Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti;” et, quand il arrive, il la trouve balayée et ornée. Alors il s’en va, et il prend sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première.»

Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, Lui dit: «Heureux le sein qui T’a porté! Heureuses les mamelles qui T’ont allaité!» Et Il répondit: «Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!»

 
  Marc 3:31-35  
URVINRENT Sa mère et Ses frères, qui, se tenant dehors, L’envoyèrent appeler. La foule était assise autour de Lui, et on Lui dit: «Voici, Ta mère et Tes frères sont dehors et Te demandent.»

Et Il répondit: «Qui est Ma mère, et qui sont Mes frères?» Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de Lui: «Voici,» dit-Il, «Ma mère et Mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est Mon frère, Ma sœur, et Ma mère.»

 
  Matthieu 12:46-50  
OMME Jésus S’adressait encore à la foule, voici, Sa mère et Ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à Lui parler. Quelqu’un Lui dit: «Voici, Ta mère et Tes frères sont dehors, et ils cherchent à Te parler.»

Mais Jésus répondit à celui qui le Lui disait: «Qui est Ma mère, et qui sont Mes frères?» Puis, étendant la main sur Ses disciples, Il dit: «Voici Ma mère et Mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux, celui-là est Mon frère, et Ma sœur, et Ma mère.»

 
  Luc 8:19-21  
A MÈRE et les frères de Jésus vinrent Le trouver; mais ils ne purent L’aborder, à cause de la foule. On Lui dit: «Ta mère et Tes frères sont dehors, et ils désirent Te voir.» Mais Il répondit: «Ma mère et Mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.»
 
  Hébreux 2:10-13  
L CONVENAIT, en effet, que Celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.

Car Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un Seul. C’est pourquoi Il n’a pas honte de les appeler frères, lorsqu’Il dit: «J’annoncerai Ton nom à Mes frères, Je Te célébrerai au milieu de l’assemblée.» Et encore: «Je Me confierai en Toi.» Et encore: «Me voici, Moi et les enfants que Dieu M’a donnés.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!