14 Décembre – Jour 348
 
 
«Les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année,

furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes.»
(Apocalypse 9:15)

 
  Apocalypse 16:13,14  
T JE vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand Jour du Dieu tout-puissant.
 
  1 Timothée 4:1-5  
AIS l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité.

Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière.

 
  Apocalypse 16:15,16  
OICI, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte!»

Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

 
  Apocalypse 9:13-21  
E SIXIÈME ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, et disant au sixième ange qui avait la trompette: «Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate.»

Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades: j’en entendis le nombre. Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre.

Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. Car le pouvoir des chevaux était dans leurs bouches et dans leurs queues; leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal.

Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, d’argent, d’airain, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.

 
  Jérémie 5:1-9  
ARCOUREZ les rues de Jérusalem, regardez, informez-vous, cherchez dans les places, s’il s’y trouve un homme, s’il y en a un qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, et Je pardonne à Jérusalem. Même quand ils disent: “L’Éternel est vivant!”, c’est faussement qu’ils jurent.»

Éternel, Tes yeux n’aperçoivent-ils pas la vérité? Tu les frappes, et ils ne sentent rien; Tu les consumes, et ils ne veulent pas recevoir instruction; ils prennent un visage plus dur que le roc, ils refusent de se convertir.

Je disais: «Ce ne sont que les petits; ils agissent en insensés, parce qu’ils ne connaissent pas la voie de l’Éternel, la loi de leur Dieu. J’irai vers les grands, et je leur parlerai; car eux, ils connaissent la voie de l’Éternel, la loi de leur Dieu.» Mais ils ont tous aussi brisé le joug, rompu les liens.

C’est pourquoi le lion de la forêt les tue, le loup du désert les détruit, la panthère est aux aguets devant leurs villes; tous ceux qui en sortiront seront déchirés; car leurs transgressions sont nombreuses, leurs infidélités se sont multipliées.

«Pourquoi te pardonnerais-Je? Tes enfants M’ont abandonné, et ils jurent par des dieux qui n’existent pas. J’ai reçu leurs serments, et ils se livrent à l’adultère, ils sont en foule dans la maison de la prostituée. Semblables à des chevaux bien nourris, qui courent çà et là, ils hennissent chacun après la femme de son prochain. Ne châtierais-Je pas ces choses-là?», dit l’Éternel. «Ne Me vengerais-Je pas d’une pareille nation?»

 
  Jérémie 8:4-13  
IS-LEUR: «Ainsi parle l’Éternel: “Est-ce que l’on tombe sans se relever? Ou se détourne-t-on sans revenir? Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s’abandonne-t-il à de perpétuels égarements? Ils persistent dans la tromperie, ils refusent de se convertir.

«“Je suis attentif, et J’écoute: ils ne parlent pas comme ils devraient; aucun ne se repent de sa méchanceté, et ne dit: ‘Qu’ai-je fait?’ Tous reprennent leur course, comme un cheval qui s’élance au combat. Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison; la tourterelle, l’hirondelle et la grue observent le temps de leur arrivée; mais Mon peuple ne connaît pas la loi de l’Éternel.

«“Comment pouvez-vous dire: ‘Nous sommes sages, la loi de l’Éternel est avec nous’? C’est bien en vain que s’est mise à l’œuvre la plume mensongère des scribes. Les sages sont confondus, ils sont consternés, ils sont pris; voici, ils ont méprisé la Parole de l’Éternel, et quelle sagesse ont-ils?

«“C’est pourquoi Je donnerai leurs femmes à d’autres, et leurs champs à ceux qui les déposséderont. Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, tous sont avides de gain; depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, tous usent de tromperie. Ils pansent à la légère la plaie de la fille de Mon peuple: ‘Paix! Paix!’ disent-ils. Et il n’y a point de paix.

«“Ils seront confus, car ils commettent des abominations; ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte; c’est pourquoi ils tomberont avec ceux qui tombent, ils seront renversés quand Je les châtierai,” dit l’Éternel. “Je veux en finir avec eux,” dit l’Éternel; “il n’y aura plus de raisins à la vigne, plus de figues au figuier, et les feuilles se flétriront; ce que Je leur avais donné leur échappera.”»

 
  Ésaïe 11:11-16  
ANS ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois Sa main, pour racheter le reste de Son peuple, dispersé en Assyrie et en Égypte, à Pathros et en Éthiopie, à Élam, à Schinear et à Hamath, et dans les îles de la mer. Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d’Israël, et Il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre.

La jalousie d’Éphraïm disparaîtra, et ses ennemis en Juda seront anéantis; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm. Ils voleront sur l’épaule des Philistins à l’occident, ils pilleront ensemble les fils de l’Orient; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, et les fils d’Ammon leur seront assujettis.

L’Éternel desséchera la langue de la mer d’Égypte, et Il lèvera Sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence: Il le partagera en sept canaux, et on le traversera avec des souliers. Et il y aura une route pour le reste de Son peuple, qui sera échappé de l’Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d’Égypte.

 
  Ésaïe 5:26-30  
L ÉLÈVE une bannière pour les peuples lointains, et Il en siffle un des extrémités de la terre: et voici, il arrive avec promptitude et légèreté. Nul n’est fatigué, nul ne chancelle de lassitude, personne ne sommeille, ni ne dort; aucun n’a la ceinture de ses reins détachée, ni la courroie de ses souliers rompue.

Ses flèches sont aiguës, et tous ses arcs tendus; les sabots de ses chevaux ressemblent à des cailloux, et les roues de ses chars à un tourbillon. Son rugissement est comme celui d’une lionne; il rugit comme des lionceaux, il gronde, et saisit la proie, il l’emporte, et personne ne vient au secours.

En ce Jour, il y aura près de lui un mugissement, comme celui d’une tempête sur mer; en regardant la terre, on ne verra que ténèbres, avec des alternatives d’angoisse et d’espérance; au ciel, l’obscurité régnera.

 
  Amos 4:6-13  
T MOI, Je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi,» dit l’Éternel. «Et Moi, Je vous ai refusé la pluie, lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson; J’ai fait pleuvoir sur une ville, et Je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville; un champ a reçu la pluie, et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché.

«Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi,» dit l’Éternel. «Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle; vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi,» dit l’Éternel.

«J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Égypte; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, et laissé prendre vos chevaux; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi,» dit l’Éternel. «Je vous ai bouleversés, comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à Moi,» dit l’Éternel.

«C’est pourquoi Je te traiterai de la même manière, Israël; et puisque Je te traiterai de la même manière, prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël! Car voici Celui qui a formé les montagnes et créé le vent, et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, et qui marche sur les hauteurs de la terre: Son nom est l’Éternel, le Dieu des armées.»

 
  Daniel 11:40-45  
U TEMPS de la fin, le roi du midi se heurtera contre lui. Et le roi du septentrion fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec de nombreux navires; il s’avancera dans les terres, se répandra comme un torrent et débordera.

Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d’Ammon seront délivrés de sa main. Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d’Égypte n’échappera point. Il se rendra maître des trésors d’or et d’argent, et de toutes les choses précieuses de l’Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront à sa suite.

Des nouvelles de l’orient et du septentrion viendront l’effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et exterminer des multitudes. Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la glorieuse et sainte montagne. Puis il arrivera à la fin, sans que personne lui soit en aide.

 
  Ésaïe 17:12-14  
H! QUELLE rumeur de peuples nombreux! Ils mugissent comme mugit la mer. Quel tumulte de nations! Elles grondent comme grondent les eaux puissantes. Les nations grondent comme grondent les grandes eaux. Il les menace, et elles fuient au loin, chassées comme la balle des montagnes au souffle du vent, comme la poussière par un tourbillon.

Quand vient le soir, voici, c’est une ruine soudaine; avant le matin, ils ne sont plus! Voilà le partage de ceux qui nous dépouillent, le sort de ceux qui nous pillent.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!