15 Avril – Jour 105
 
 
«David jouait, et Saül voulut le frapper

avec sa lance contre la paroi.»

(1 Samuel 19:10)

 
  1 Samuel 18:26-30  
ES SERVITEURS de Saül rapportèrent ces paroles à David, et David agréa ce qui lui était demandé pour qu’il devînt gendre du roi. Avant le terme fixé, David se leva, partit avec ses gens, et tua deux cents hommes parmi les Philistins; il apporta leurs prépuces, et en livra au roi le nombre complet, afin de devenir gendre du roi.

Alors Saül lui donna pour femme Mical, sa fille. Saül vit et comprit que l’Éternel était avec David; et Mical, sa fille, aimait David. Saül craignit de plus en plus David, et il fut toute sa vie son ennemi.

Les princes des Philistins faisaient des excursions; et chaque fois qu’ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.

 
  1 Samuel 19:1-17  
AÜL parla à Jonathan, son fils, et à tous ses serviteurs, de faire mourir David.

Mais Jonathan, fils de Saül, qui avait une grande affection pour David, l’en informa et lui dit: «Saül, mon père, cherche à te faire mourir. Sois donc sur tes gardes demain matin, reste dans un lieu retiré, et cache-toi. Je sortirai et je me tiendrai à côté de mon père dans le champ où tu seras; je parlerai de toi à mon père, je verrai ce qu’il dira, et je te le rapporterai.»

Jonathan parla favorablement de David à Saül, son père: «Que le roi,» dit-il, «ne commette pas un péché à l’égard de son serviteur David, car il n’en a point commis envers toi. Au contraire, il a agi pour ton bien; il a exposé sa vie, il a tué le Philistin, et l’Éternel a opéré une grande délivrance pour tout Israël. Tu l’as vu, et tu t’en es réjoui. Pourquoi pécherais-tu contre le sang innocent, et ferais-tu sans raison mourir David?»

Saül écouta la voix de Jonathan, et il jura, disant: «L’Éternel est vivant! David ne mourra pas.» Jonathan appela David, et lui rapporta toutes ces paroles; puis il l’amena auprès de Saül, en présence de qui David fut comme auparavant.

La guerre continuait. David marcha contre les Philistins, et se battit avec eux; il leur fit éprouver une grande défaite, et ils s’enfuirent devant lui. Alors le mauvais esprit de l’Éternel fut sur Saül, qui était assis dans sa maison, sa lance à la main. David jouait, et Saül voulut le frapper avec sa lance contre la paroi. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi. David prit la fuite et s’échappa pendant la nuit.

Saül envoya des gens vers la maison de David, pour le garder et le faire mourir au matin. Mais Mical, femme de David, l’en informa et lui dit: «Si tu ne te sauves pas cette nuit, demain tu es mort.» Elle le fit descendre par la fenêtre, et David s’en alla et s’enfuit. C’est ainsi qu’il échappa.

Ensuite Mical prit le théraphim, qu’elle plaça dans le lit; elle mit une peau de chèvre à son chevet, et elle l’enveloppa d’une couverture. Lorsque Saül envoya des gens pour prendre David, elle dit: «Il est malade.» Saül les renvoya pour qu’ils le vissent, et il dit: «Apportez-le-moi dans son lit, afin que je le fasse mourir.» Ces gens revinrent, et voici, le théraphim était dans le lit, et une peau de chèvre à son chevet.

Saül dit à Mical: «Pourquoi m’as-tu trompé de la sorte, et as-tu laissé partir mon ennemi qui s’est échappé?» Mical répondit à Saül: «Il m’a dit: “Laisse moi aller, ou je te tue!”»

 
  Psaume 59:1-18  
U CHEF des chantres. «Ne détruis pas.» Hymne de David, lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir.

Mon Dieu! Délivre-moi de mes ennemis, protège-moi contre mes adversaires! Délivre-moi des malfaiteurs, et sauve-moi des hommes de sang! Car voici, ils sont aux aguets pour m’ôter la vie; des hommes violents complotent contre moi, sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, ô Éternel!

Malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent: réveille-Toi, viens à ma rencontre, et regarde! Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d’Israël, lève-Toi, pour châtier toutes les nations! N’aie pitié d’aucun de ces méchants infidèles! Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville. Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, des glaives sont sur leurs lèvres: «Car, qui est-ce qui entend?»

Et Toi, Éternel, Tu Te ris d’eux, Tu Te moques de toutes les nations. Quelle que soit leur force, c’est en Toi que j’espère, car Dieu est ma haute retraite. Mon Dieu vient au-devant de moi dans Sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent.

Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l’oublie; fais-les errer par Ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier! Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres: qu’ils soient pris dans leur propre orgueil! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges. Détruis-les, dans Ta fureur, détruis-les, et qu’ils ne soient plus! Qu’ils sachent que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux extrémités de la terre!

Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville. Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, et ils passent la nuit sans être rassasiés.

Et moi, je chanterai Ta force; dès le matin, je célébrerai Ta bonté. Car Tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse. Ô ma Force! C’est Toi que je célébrerai, car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.

 
  Psaume 11:1-5  
U CHEF des chantres. De David. C’est en l’Éternel que je cherche un refuge.

Comment pouvez-vous me dire: «Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau»? Car voici, les méchants bandent l’arc, ils ajustent leur flèche sur la corde, pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit. Quand les fondements sont renversés, le juste, que ferait-il?

L’Éternel est dans Son saint temple, l’Éternel a Son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l’homme. L’Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence.

 
  1 Samuel 19:18-24  
’EST ainsi que David prit la fuite et qu’il échappa. Il se rendit auprès de Samuel à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Puis il alla avec Samuel demeurer à Najoth.

On le rapporta à Saül, en disant: «Voici, David est à Najoth, près de Rama.» Saül envoya des gens pour prendre David. Ils virent une assemblée de prophètes qui prophétisaient, ayant Samuel à leur tête. L’Esprit de Dieu saisit les envoyés de Saül, et ils se mirent aussi à prophétiser eux-mêmes.

On en fit rapport à Saül, qui envoya d’autres gens, et eux aussi prophétisèrent. Il en envoya encore pour la troisième fois, et ils prophétisèrent également. Alors Saül alla lui-même à Rama. Arrivé à la grande citerne qui est à Sécou, il demanda: «Où sont Samuel et David?» On lui répondit: «Ils sont à Najoth, près de Rama.»

Et il se dirigea vers Najoth, près de Rama. L’Esprit de Dieu fut aussi sur lui; et Saül continua son chemin en prophétisant, jusqu’à son arrivée à Najoth, près de Rama. Il ôta ses vêtements, et il prophétisa aussi devant Samuel; et il se jeta nu par terre tout ce jour-là et toute la nuit. C’est pourquoi l’on dit: «Saül est-il aussi parmi les prophètes?»

 
  1 Samuel 20:1-43  
AVID s’enfuit de Najoth, près de Rama. Il alla trouver Jonathan, et dit: «Qu’ai-je fait? Quel est mon crime, quel est mon péché aux yeux de ton père, pour qu’il en veuille à ma vie?» Jonathan lui répondit: «Loin de là! Tu ne mourras point. Mon père ne fait aucune chose, grande ou petite, sans m’en informer; pourquoi donc mon père me cacherait-il celle-là? Il n’en est rien.»

David dit encore, en jurant: «Ton père sait bien que j’ai trouvé grâce à tes yeux, et il aura dit: “Que Jonathan ne le sache pas; cela lui ferait de la peine.” Mais l’Éternel est vivant et ton âme est vivante! Il n’y a qu’un pas entre moi et la mort.» Jonathan dit à David: «Je ferai pour toi ce que tu voudras.»

Et David lui répondit: «Voici, c’est demain la nouvelle lune, et je devrais m’asseoir avec le roi pour manger; laisse-moi aller, et je me cacherai dans les champs jusqu’au soir du troisième jour. Si ton père remarque mon absence, tu diras: “David m’a prié de lui laisser faire une course à Bethléhem, sa ville, parce qu’il y a pour toute la famille un sacrifice annuel.”

«Et s’il dit: “C’est bien!”, ton serviteur alors n’a rien à craindre; mais si la colère s’empare de lui, sache que le mal est résolu de sa part. Montre donc ton affection pour ton serviteur, puisque tu as fait avec ton serviteur une alliance devant l’Éternel. Et, s’il y a quelque crime en moi, ôte-moi la vie toi-même, car pourquoi me mènerais-tu jusqu’à ton père?»

Jonathan lui dit: «Loin de toi la pensée que je ne t’informerai pas, si j’apprends que le mal est résolu de la part de mon père et menace de t’atteindre!» David dit à Jonathan: «Qui m’informera dans le cas où ton père te répondrait durement?» Et Jonathan dit à David: «Viens, sortons dans les champs.» Et ils sortirent tous deux dans les champs.

Jonathan dit à David: «Je prends à témoin l’Éternel, le Dieu d’Israël! Je sonderai mon père demain ou après-demain; et, dans le cas où il serait bien disposé pour David, si je n’envoie vers toi personne pour t’en informer, que l’Éternel traite Jonathan dans toute sa rigueur! Dans le cas où mon père trouverait bon de te faire du mal, je t’informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t’en ailles en paix; et que l’Éternel soit avec toi, comme Il a été avec mon père!

«Si je dois vivre encore, veuille user envers moi de la bonté de l’Éternel; et si je meurs, ne retire jamais ta bonté envers ma maison, pas même lorsque l’Éternel retranchera chacun des ennemis de David de dessus la face de la terre. Car Jonathan a fait alliance avec la maison de David. Que l’Éternel tire vengeance des ennemis de David!»

Jonathan protesta encore auprès de David de son affection pour lui, car il l’aimait comme son âme. Jonathan lui dit: «C’est demain la nouvelle lune; on remarquera ton absence, car ta place sera vide. Tu descendras le troisième jour jusqu’au fond du lieu où tu t’étais caché le jour de l’affaire, et tu resteras près de la pierre d’Ézel. Je tirerai trois flèches du côté de la pierre, comme si je visais un but.

«Et voici, j’enverrai un jeune homme, et je lui dirai: “Va, trouve les flèches.” Si je lui dis: “Voici, les flèches sont en deçà de toi, prends-les!”, alors viens, car il y a paix pour toi, et tu n’as rien à craindre, l’Éternel est vivant! Mais si je dis au jeune homme: “Voici, les flèches sont au-delà de toi!”, alors va-t-en, car l’Éternel te renvoie. L’Éternel est à jamais témoin de la parole que nous nous sommes donnée l’un à l’autre.»

David se cacha dans les champs. C’était la nouvelle lune, et le roi prit place au festin pour manger. Le roi s’assit comme à l’ordinaire sur son siège contre la paroi, Jonathan se leva, et Abner s’assit à côté de Saül; mais la place de David resta vide. Saül ne dit rien ce jour-là; «car,» pensa-t-il, «c’est par hasard, il n’est pas pur, certainement il n’est pas pur.»

Le lendemain, second jour de la nouvelle lune, la place de David était encore vide. Et Saül dit à Jonathan, son fils: «Pourquoi le fils d’Isaï n’a-t-il paru au repas ni hier ni aujourd’hui?»

Jonathan répondit à Saül: «David m’a demandé la permission d’aller à Bethléhem. Il a dit: “Laisse-moi aller, je te prie, car nous avons dans la ville un sacrifice de famille, et mon frère me l’a fait savoir; si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, permets que j’aille en hâte voir mes frères.” C’est pour cela qu’il n’est point venu à la table du roi.»

Alors la colère de Saül s’enflamma contre Jonathan, et il lui dit: «Fils pervers et rebelle, ne sais-je pas que tu as pour ami le fils d’Isaï, à ta honte et à la honte de ta mère? Car aussi longtemps que le fils d’Isaï sera vivant sur la terre, il n’y aura point de sécurité ni pour toi ni pour ta royauté. Et maintenant, envoie-le chercher, et qu’on me l’amène, car il est digne de mort.»

Jonathan répondit à Saül, son père, et lui dit: «Pourquoi le ferait-on mourir? Qu’a-t-il fait?» Et Saül dirigea sa lance contre lui, pour le frapper. Jonathan comprit que c’était chose résolue chez son père que de faire mourir David. Il se leva de table dans une ardente colère, et ne participa point au repas le second jour de la nouvelle lune; car il était affligé à cause de David, parce que son père l’avait outragé.

Le lendemain matin, Jonathan alla dans les champs au lieu convenu avec David, et il était accompagné d’un petit garçon. Il lui dit: «Cours, trouve les flèches que je vais tirer.» Le garçon courut, et Jonathan tira une flèche qui le dépassa.

Lorsqu’il arriva au lieu où était la flèche que Jonathan avait tirée, Jonathan cria derrière lui: «La flèche n’est-elle pas plus loin que toi?» Il lui cria encore: «Vite, hâte-toi, ne t’arrête pas!» Et le garçon de Jonathan ramassa les flèches et revint vers son maître. Le garçon ne savait rien; Jonathan et David seuls comprenaient la chose. Jonathan remit ses armes à son garçon, et lui dit: «Va, porte-les à la ville.»

Après le départ du garçon, David se leva du côté du midi, puis se jeta le visage contre terre et se prosterna trois fois. Les deux amis s’embrassèrent et pleurèrent ensemble, David surtout fondit en larmes.

Et Jonathan dit à David: «Va en paix, maintenant que nous avons juré l’un et l’autre, au nom de l’Éternel, en disant: “Que l’Éternel soit à jamais entre moi et toi, entre ma postérité et ta postérité!”» David se leva, et s’en alla, et Jonathan rentra dans la ville.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!