25 Avril – Jour 115
 
 
«La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza;

l’Éternel le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche.»

(1 Chroniques 13:10)

 
  1 Chroniques 11:4-9  
AVID marcha avec tout Israël sur Jérusalem, qui est Jebus. Là étaient les Jébusiens, habitants du pays. Les habitants de Jebus dirent à David: «Tu n’entreras point ici.» Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la cité de David.

David avait dit: «Quiconque battra le premier les Jébusiens sera chef et prince.» Joab, fils de Tseruja, monta le premier, et il devint chef.

David s’établit dans la forteresse; c’est pourquoi on l’appela cité de David. Il fit tout autour de la ville des constructions, depuis Millo et aux environs; et Joab répara le reste de la ville. David devenait de plus en plus grand, et l’Éternel des armées était avec lui.

 
  2 Samuel 5:11-16  
IRAM, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David. David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’Il élevait son royaume à cause de Son peuple d’Israël.

David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles. Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem: Schammua, Schobab, Nathan, Salomon, Jibhar, Élischua, Népheg, Japhia, Élischama, Éliada et Éliphéleth.

 
  1 Chroniques 14:1-7  
IRAM, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui bâtir une maison. David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël, et que son royaume était haut élevé, à cause de Son peuple d’Israël.

David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles. Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem: Schammua, Schobab, Nathan, Salomon, Jibhar, Élischua, Elphéleth, Noga, Népheg, Japhia, Élischama, Beéliada et Éliphéleth.

 
  1 Chroniques 3:5-9  
OICI ceux qui lui naquirent à Jérusalem. Schimea, Schobab, Nathan et Salomon, quatre de Bath-Schua, fille d’Ammiel; Jibhar, Élischama, Éliphéleth, Noga, Népheg, Japhia, Élischama, Éliada et Éliphéleth, neuf.

Ce sont là tous les fils de David, outre les fils des concubines. Et Tamar était leur sœur.

 
  2 Samuel 5:17-25  
ES PHILISTINS apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse. Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.

David consulta l’Éternel, en disant: «Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-Tu entre mes mains?» Et l’Éternel dit à David: «Monte, car Je livrerai les Philistins entre tes mains.» David vint à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit: «L’Éternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent.» C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim. Ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses gens les emportèrent.

Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. David consulta l’Éternel. Et l’Éternel dit: «Tu ne monteras pas; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Éternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.»

David fit ce que l’Éternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.

 
  1 Chroniques 14:8-17  
ES PHILISTINS apprirent que David avait été oint pour roi sur tout Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, sortit au-devant d’eux. Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.

David consulta Dieu, en disant: «Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-Tu entre mes mains?» Et l’Éternel lui dit: «Monte, et Je les livrerai entre tes mains.» Ils montèrent à Baal-Peratsim, où David les battit. Puis il dit: «Dieu a dispersé mes ennemis par ma main, comme des eaux qui s’écoulent.» C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim. Ils laissèrent là leurs dieux, qui furent brûlés au feu d’après l’ordre de David.

Les Philistins se répandirent de nouveau dans la vallée. David consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit: «Tu ne monteras pas après eux; détourne-toi d’eux, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour combattre, car c’est Dieu qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.»

David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et l’armée des Philistins fut battue depuis Gabaon jusqu’à Guézer. La renommée de David se répandit dans tous les pays, et l’Éternel le rendit redoutable à toutes les nations.

 
  2 Samuel 6:1-11  
AVID rassembla encore toute l’élite d’Israël, au nombre de trente mille hommes. Et David, avec tout le peuple qui était auprès de lui, se mit en marche depuis Baalé-Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel des armées qui réside entre les chérubins au-dessus de l’arche.

Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, et l’emportèrent de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza et Achjo, fils d’Abinadab, conduisaient le char neuf. Ils l’emportèrent donc de la maison d’Abinadab sur la colline; Uzza marchait à côté de l’arche de Dieu, et Achjo allait devant l’arche. David et toute la maison d’Israël jouaient devant l’Éternel de toutes sortes d’instruments de bois de cyprès, des harpes, des luths, des tambourins, des sistres et des cymbales.

Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Nacon, Uzza étendit la main vers l’arche de Dieu et la saisit, parce que les bœufs la faisaient pencher. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et Dieu le frappa sur place à cause de sa faute. Uzza mourut là, près de l’arche de Dieu. David fut irrité de ce que l’Éternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.

David eut peur de l’Éternel en ce jour-là, et il dit: «Comment l’arche de l’Éternel entrerait-elle chez moi?» Il ne voulut pas retirer l’arche de l’Éternel chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Édom de Gath. L’arche de l’Éternel resta trois mois dans la maison d’Obed-Édom de Gath, et l’Éternel bénit Obed-Édom et toute sa maison.

 
  1 Chroniques 13:1-14  
AVID tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes.

Et David dit à toute l’assemblée d’Israël: «Si vous le trouvez bon, et si cela vient de l’Éternel, notre Dieu, envoyons de tous côtés vers nos frères qui restent dans toutes les contrées d’Israël, et aussi vers les sacrificateurs et les Lévites dans les villes où sont leurs banlieues, afin qu’ils se réunissent à nous, et ramenons auprès de nous l’arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes pas occupés du temps de Saül.»

Toute l’assemblée décida de faire ainsi, car la chose parut convenable à tout le peuple. David assembla tout Israël, depuis le Schichor d’Égypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l’arche de Dieu. Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath-Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Éternel qui réside entre les chérubins.

Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, qu’ils emportèrent de la maison d’Abinadab: Uzza et Achjo conduisaient le char. David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, des luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes.

Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Kidon, Uzza étendit la main pour saisir l’arche, parce que les bœufs la faisaient pencher. La colère de l’Éternel s’enflamma contre Uzza, et l’Éternel le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche. Uzza mourut là, devant Dieu. David fut irrité de ce que l’Éternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.

David eut peur de Dieu en ce jour-là, et il dit: «Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu?» David ne retira pas l’arche chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Édom de Gath. L’arche de Dieu resta trois mois dans la maison d’Obed-Édom, dans sa maison. Et l’Éternel bénit la maison d’Obed-Édom et tout ce qui lui appartenait.

 
  Psaume 132:1-18  
ANTIQUE des degrés. Éternel, souviens-Toi de David, de toutes ses peines! Il jura à l’Éternel, il fit ce vœu au Puissant de Jacob: «Je n’entrerai pas dans la tente où j’habite, je ne monterai pas sur le lit où je repose, je ne donnerai ni sommeil à mes yeux, ni assoupissement à mes paupières, jusqu’à ce que j’aie trouvé un lieu pour l’Éternel, une demeure pour le Puissant de Jacob.»

Voici, nous en entendîmes parler à Éphrata, nous la trouvâmes dans les champs de Jaar. Allons à Sa demeure, prosternons-nous devant Son marchepied! Lève-Toi, Éternel, viens à Ton lieu de repos, Toi et l’arche de Ta majesté! Que Tes sacrificateurs soient revêtus de justice, et que Tes fidèles poussent des cris de joie! À cause de David, Ton serviteur, ne repousse pas Ton oint!

L’Éternel a juré la vérité à David, Il n’en reviendra pas: «Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles. Si tes fils observent Mon alliance et Mes préceptes que Je leur enseigne, leurs fils aussi pour toujours seront assis sur ton trône.»

Oui, l’Éternel a choisi Sion, Il l’a désirée pour Sa demeure: «C’est Mon lieu de repos à toujours; J’y habiterai, car Je l’ai désirée. Je bénirai sa nourriture, Je rassasierai de pain ses indigents; Je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses fidèles pousseront des cris de joie. Là J’élèverai la puissance de David, Je préparerai une lampe à Mon oint, Je revêtirai de honte ses ennemis, et sur lui brillera sa couronne.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!