10 Juillet – Jour 191
 
 
«Elle est tombée, Babylone, et toutes les images

de ses dieux sont brisées par terre!»
(Ésaïe 21:9)

 
  Daniel 4:1-27  
EBUCADNETSAR, roi, à tous les peuples, aux nations, aux hommes de toutes langues, qui habitent sur toute la terre. Que la paix vous soit donnée avec abondance! Il m’a semblé bon de faire connaître les signes et les prodiges que le Dieu suprême a opérés à mon égard. Que Ses signes sont grands! Que Ses prodiges sont puissants! Son règne est un règne éternel, et Sa domination subsiste de génération en génération.Moi, Nebucadnetsar, je vivais tranquille dans ma maison, et heureux dans mon palais. J’ai eu un songe qui m’a effrayé; les pensées dont j’étais poursuivi sur ma couche et les visions de mon esprit me remplissaient d’épouvante.

J’ordonnai qu’on fît venir devant moi tous les sages de Babylone, afin qu’ils me donnassent l’explication du songe. Alors vinrent les magiciens, les astrologues, les Chaldéens et les devins. Je leur dis le songe, et ils ne m’en donnèrent point l’explication. En dernier lieu, se présenta devant moi Daniel, nommé Beltschatsar d’après le nom de mon dieu, et qui a en lui l’esprit des dieux saints.

Je lui dis le songe: «Beltschatsar, chef des magiciens, qui as en toi, je le sais, l’esprit des dieux saints, et pour qui aucun secret n’est difficile, donne-moi l’explication des visions que j’ai eues en songe. Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche.

«Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. Son feuillage était beau, et ses fruits abondants; il portait de la nourriture pour tous; les bêtes des champs s’abritaient sous son ombre, les oiseaux du ciel faisaient leur demeure parmi ses branches, et tout être vivant tirait de lui sa nourriture.

«Dans les visions de mon esprit, que j’avais sur ma couche, je regardais, et voici, un de ceux qui veillent et qui sont saints descendit des cieux. Il cria avec force et parla ainsi: “Abattez l’arbre, et coupez ses branches; secouez le feuillage, et dispersez les fruits; que les bêtes fuient de dessous, et les oiseaux du milieu de ses branches!

«“Mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs. Qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et qu’il ait, comme les bêtes, l’herbe de la terre pour partage. Son cœur d’homme lui sera ôté, et un cœur de bête lui sera donné; et sept temps passeront sur lui.

«“Cette sentence est un décret de ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les vivants sachent que le Très-Haut domine sur le règne des hommes, qu’Il le donne à qui il Lui plaît, et qu’Il y élève le plus vil des hommes.”

«Voilà le songe que j’ai eu, moi, le roi Nebucadnetsar. Toi, Beltschatsar, donnes-en l’explication, puisque tous les sages de mon royaume ne peuvent me la donner; toi, tu le peux, car tu as en toi l’esprit des dieux saints.»

Alors Daniel, nommé Beltschatsar, fut un moment stupéfait, et ses pensées le troublaient. Le roi reprit et dit: «Beltschatsar, que le songe et l’explication ne te troublent pas!» Et Beltschatsar répondit: «Mon seigneur, que le songe soit pour tes ennemis, et son explication pour tes adversaires!

«L’arbre que tu as vu, qui était devenu grand et fort, dont la cime s’élevait jusqu’aux cieux, et qu’on voyait de tous les points de la terre; cet arbre, dont le feuillage était beau et les fruits abondants, qui portait de la nourriture pour tous, sous lequel s’abritaient les bêtes des champs, et parmi les branches duquel les oiseaux du ciel faisaient leur demeure, c’est toi, ô roi, qui es devenu grand et fort, dont la grandeur s’est accrue et s’est élevée jusqu’aux cieux, et dont la domination s’étend jusqu’aux extrémités de la terre.

«Le roi a vu l’un de ceux qui veillent et qui sont saints descendre des cieux et dire: “Abattez l’arbre, et détruisez-le; mais laissez en terre le tronc où se trouvent les racines, et liez-le avec des chaînes de fer et d’airain, parmi l’herbe des champs; qu’il soit trempé de la rosée du ciel, et que son partage soit avec les bêtes des champs, jusqu’à ce que sept temps soient passés sur lui.”

«Voici l’explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s’accomplira sur mon seigneur le roi. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, et l’on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger; tu seras trempé de la rosée du ciel, et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’Il le donne à qui il Lui plaît.

«L’ordre de laisser le tronc où se trouvent les racines de l’arbre signifie que ton royaume te restera quand tu reconnaîtras que Celui qui domine est dans les cieux. C’est pourquoi, ô roi, puisse mon conseil te plaire! Mets un terme à tes péchés en pratiquant la justice, et à tes iniquités en usant de compassion envers les malheureux, et ton bonheur pourra se prolonger.»

 
  Proverbes 14:34; 20:28; 11:10,11  
A JUSTICE élève une nation, mais le péché est la honte des peuples.La bonté et la fidélité gardent le roi, et il soutient son trône par la bonté.

Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie; et quand les méchants périssent, on pousse des cris d’allégresse.

La ville s’élève par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants.

 
  Daniel 4:28-37  
OUTES ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar. Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit: «N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?»La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel: «Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’Il le donne à qui il Lui plaît.»

Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux.

«Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié Celui qui vit éternellement, Celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.

«Tous les habitants de la terre ne sont à Ses yeux que néant: Il agit comme il Lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à Sa main et qui Lui dise: “Que fais-Tu?”

«En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.

«Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le Roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.»

 
  Proverbes 11:2  
UAND vient l’orgueil, vient aussi l’ignominie; mais la sagesse est avec les humbles.
 
  2 Rois 25:27-30  
A TRENTE-SEPTIÈME année de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt-septième jour du douzième mois, Évil-Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le tira de prison.Il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea toujours à sa table tout le temps de sa vie. Le roi pourvut constamment à son entretien journalier tout le temps de sa vie.
 
  Jérémie 52:31-34  
A TRENTE-SEPTIÈME année de la captivité de Jojakin, roi de Juda, le vingt-cinquième jour du douzième mois, Évil-Merodac, roi de Babylone, dans la première année de son règne, releva la tête de Jojakin, roi de Juda, et le fit sortir de prison.Il lui parla avec bonté, et il mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de prison, et Jojakin mangea toujours à sa table tout le temps de sa vie. Le roi de Babylone pourvut constamment à son entretien journalier jusqu’au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.
 
  Ésaïe 13:1-5,14-22  
RACLE sur Babylone, révélé à Ésaïe, fils d’Amots. «Sur une montagne nue dressez une bannière, élevez la voix vers eux, faites des signes avec la main, et qu’ils franchissent les portes des tyrans!«J’ai donné des ordres à Ma sainte milice, J’ai appelé les héros de Ma colère, ceux qui se réjouissent de Ma grandeur. On entend une rumeur sur les montagnes, comme celle d’un peuple nombreux; on entend un tumulte de royaumes, de nations rassemblées: l’Éternel des armées passe en revue l’armée qui va combattre.

«Ils viennent d’un pays lointain, de l’extrémité des cieux: l’Éternel et les instruments de Sa colère vont détruire toute la contrée. Alors, comme une gazelle effarouchée, comme un troupeau sans berger, chacun se tournera vers son peuple, chacun fuira vers son pays; tous ceux qu’on trouvera seront percés, et tous ceux qu’on saisira tomberont par l’épée.

«Leurs enfants seront écrasés sous leurs yeux, leurs maisons seront pillées, et leurs femmes violées. Voici, J’excite contre eux les Mèdes, qui ne font point cas de l’argent, et qui ne convoitent point l’or. De leurs arcs ils abattront les jeunes gens, et ils seront sans pitié pour le fruit des entrailles: leur œil n’épargnera point les enfants.

«Et Babylone, l’ornement des royaumes, la fière parure des Chaldéens, sera comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit. Elle ne sera plus jamais habitée, elle ne sera plus jamais peuplée; l’Arabe n’y dressera point sa tente, et les bergers n’y parqueront point leurs troupeaux.

«Les animaux du désert y prendront leur gîte, les hiboux rempliront ses maisons, les autruches en feront leur demeure et les boucs y sauteront. Les chacals hurleront dans ses palais, et les chiens sauvages dans ses maisons de plaisance. Son temps est près d’arriver, et ses jours ne se prolongeront pas.»

 
  Ésaïe 14:1-11  
AR L’ÉTERNEL aura pitié de Jacob, Il choisira encore Israël, et Il les rétablira dans leur pays; les étrangers se joindront à eux, et ils s’uniront à la maison de Jacob.Les peuples les prendront, et les ramèneront à leur demeure, et la maison d’Israël les possédera dans le pays de l’Éternel, comme serviteurs et comme servantes; ils retiendront captifs ceux qui les avaient faits captifs, et ils domineront sur leurs oppresseurs.

Et quand l’Éternel t’aura donné du repos, après tes fatigues et tes agitations, et après la dure servitude qui te fut imposée, alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, et tu diras: «Eh quoi! Le tyran n’est plus! L’oppression a cessé!»

L’Éternel a brisé le bâton des méchants, la verge des dominateurs. Celui qui dans sa fureur frappait les peuples, par des coups sans relâche, celui qui dans sa colère subjuguait les nations, est poursuivi sans ménagement.

Toute la terre jouit du repos et de la paix; on éclate en chants d’allégresse, les cyprès même, les cèdres du Liban, se réjouissent de ta chute: «Depuis que tu es tombé, personne ne monte pour nous abattre.» Le séjour des morts s’émeut jusque dans ses profondeurs, pour t’accueillir à ton arrivée; il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

Tous prennent la parole pour te dire: «Toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous!» Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, avec le son de tes luths; sous toi est une couche de vers, et les vers sont ta couverture.

 
  Ésaïe 21:1-10  
RACLE sur le désert de la mer. «Comme s’avance l’ouragan du midi, il vient du désert, du pays redoutable. Une vision terrible m’a été révélée. L’oppresseur opprime, le dévastateur dévaste. Monte, Élam! Assiège, Médie! Je fais cesser tous les soupirs.«C’est pourquoi mes reins sont remplis d’angoisses; des douleurs me saisissent, comme les douleurs d’une femme en travail; les spasmes m’empêchent d’entendre, le tremblement m’empêche de voir. Mon cœur est troublé, la terreur s’empare de moi; la nuit de mes plaisirs devient une nuit d’épouvante. On dresse la table, la garde veille, on mange, on boit! Debout, princes! Oignez le bouclier!

«Car ainsi m’a parlé le Seigneur: “Va, place la sentinelle; qu’elle annonce ce qu’elle verra.” Elle vit de la cavalerie, des cavaliers deux à deux, des cavaliers sur des ânes, des cavaliers sur des chameaux; et elle était attentive, très attentive.

«Puis elle s’écria, comme un lion: “Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, et je suis à mon poste toutes les nuits; et voici, il vient de la cavalerie, des cavaliers deux à deux!” Elle prit encore la parole, et dit: “Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, et toutes les images de ses dieux sont brisées par terre!”

«Ô mon peuple, qui as été battu comme du grain dans mon aire! Ce que j’ai appris de l’Éternel des armées, Dieu d’Israël, je vous l’ai annoncé.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!