18 Août – Jour 230
 
 
«Au moment où Jésus sortait de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir,

et l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe.»
(Marc 1:10)

 
  Jean 1:6-8  
L Y EUT un homme envoyé de Dieu: son nom était Jean. Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas la Lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la Lumière.
 
  Luc 3:7-18  
EAN disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: “Nous avons Abraham pour père!” Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham. Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.»

La foule l’interrogeait, disant: «Que devons-nous donc faire?» Il leur répondit: «Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.»

Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: «Maître, que devons-nous faire?» Il leur répondit: «N’exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné.» Des soldats aussi lui demandèrent: «Et nous, que devons-nous faire?» Il leur répondit: «Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.»

Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ, il leur dit à tous: «Moi, je vous baptise d’eau; mais Il vient, Celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de Ses souliers. Lui, Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. Il a Son van à la main; Il nettoiera Son aire, et Il amassera le blé dans Son grenier, mais Il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.»

C’est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d’autres exhortations.

 
  Jean 1:19-28  
OICI le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: «Toi, qui es-tu?» Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu’il n’était pas le Christ.

Et ils lui demandèrent: «Quoi donc? Es-tu Élie?» Et il dit: «Je ne le suis point.» «Es-tu le Prophète?» Et il répondit: «Non.» Ils lui dirent alors: «Qui es-tu? Afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés, que dis-tu de toi-même?» «Moi,» dit-il, «je suis “la voix de celui qui crie dans le désert: ‘Aplanissez le chemin du Seigneur,’” comme a dit Ésaïe, le prophète.»

Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. Ils lui firent encore cette question: «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es pas le Christ, ni Élie, ni le Prophète?» Jean leur répondit: «Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a Quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de Ses souliers.» Ces choses se passèrent à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean baptisait.

 
  Marc 1:9-11  
N CE temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où Il sortait de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur Lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: «Tu es Mon Fils bien-aimé, en Toi J’ai mis toute Mon affection.»
 
  Matthieu 3:13-17  
LORS Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant: «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et Tu viens à moi!» Jésus lui répondit: «Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.» Et Jean ne Lui résista plus.

Dès que Jésus eut été baptisé, Il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon affection.»

 
  Luc 3:21,22  
OUT le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’Il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Tu es Mon Fils bien-aimé; en Toi J’ai mis toute Mon affection.»
 
  Jean 1:29-34  
E LENDEMAIN, Jean vit Jésus venant à lui, et il dit: «Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est Celui dont j’ai dit: “Après moi vient un Homme qui m’a précédé, car Il était avant moi.” Je ne Le connaissais pas, mais c’est afin qu’Il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau.»

Jean rendit ce témoignage: «J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et S’arrêter sur Lui. Je ne Le connaissais pas, mais Celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, Celui-là m’a dit: “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et S’arrêter, c’est Celui qui baptise du Saint-Esprit.” Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’Il est le Fils de Dieu.»

 
  Jean 10:40-42  
ÉSUS S’en alla de nouveau au-delà du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d’abord baptisé. Et Il y demeura. Beaucoup de gens vinrent à Lui, et ils disaient: «Jean n’a fait aucun miracle; mais tout ce que Jean a dit de cet Homme était vrai.» Et, dans ce lieu-là, plusieurs crurent en Lui.
 
  Marc 1:12,13  
USSITÔT, l’Esprit poussa Jésus dans le désert, où Il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges Le servaient.
 
  Matthieu 4:1-11  
LORS Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, Il eut faim. Le tentateur, s’étant approché, Lui dit: «Si Tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» Jésus répondit: «Il est écrit: “L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”»

Le diable Le transporta dans la ville sainte, Le plaça sur le haut du temple, et Lui dit: «Si Tu es Fils de Dieu, jette-Toi en bas; car il est écrit:“Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet; et ils Te porteront sur les mains, de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre.”» Jésus lui dit: «Il est aussi écrit: “Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.”»

Le diable Le transporta encore sur une montagne très élevée, Lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et Lui dit: «Je Te donnerai toutes ces choses, si Tu Te prosternes et m’adores.» Jésus lui dit: «Retire-toi, Satan! Car il est écrit: “Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul.”» Alors le diable Le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et Le servaient.

 
  Luc 4:1-13  
ÉSUS, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert, où Il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, Il eut faim. Le diable Lui dit: «Si Tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.» Jésus lui répondit: «Il est écrit: “L’homme ne vivra pas de pain seulement.”»

Le diable, L’ayant élevé, Lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et Lui dit: «Je Te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. Si donc Tu Te prosternes devant moi, elle sera toute à Toi.» Jésus lui répondit: «Il est écrit: “Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu Le serviras Lui seul.”»

Le diable Le conduisit encore à Jérusalem, Le plaça sur le haut du temple, et Lui dit: «Si Tu es Fils de Dieu, jette-Toi d’ici en bas; car il est écrit: “Il donnera des ordres à Ses anges à Ton sujet, afin qu’ils Te gardent;” et: “Ils Te porteront sur les mains, de peur que Ton pied ne heurte contre une pierre.”» Jésus lui répondit: «Il est dit: “Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.”»

Après L’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de Lui jusqu’à un moment favorable.

 
  1 Pierre 5:8,9  
OYEZ sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
 
  Proverbes 22:12  
ES YEUX de l’Éternel gardent la science, mais Il confond les paroles du perfide.
 
  Hébreux 4:14-16  
INSI, puisque nous avons un grand Souverain Sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n’avons pas un Souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, Il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!