22 Août – Jour 234

 
 
«Femme, crois-Moi, l’heure vient où ce ne sera

ni sur cette montagne ni à Jérusalem

que vous adorerez le Père.»
(Jean 4:21)

 
  Jean 4:1-15  
E SEIGNEUR sut que les pharisiens avaient appris qu’Il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas Lui-même, mais c’étaient Ses disciples. Alors Il quitta la Judée, et retourna en Galilée.Comme il fallait qu’Il passât par la Samarie, Il arriva dans une ville de Samarie, nommée Sychar, près du champ que Jacob avait donné à Joseph, son fils. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué du voyage, était assis au bord du puits. C’était environ la sixième heure.Une femme de Samarie vint puiser de l’eau. Jésus lui dit: «Donne-Moi à boire.» Car Ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres. La femme samaritaine Lui dit: «Comment Toi, qui es Juif, me demandes-Tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» Les Juifs, en effet, n’ont pas de relations avec les Samaritains.

Jésus lui répondit: «Si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit: “Donne-Moi à boire,” tu Lui aurais toi-même demandé à boire, et Il t’aurait donné de l’eau vive.» «Seigneur,» Lui dit la femme, «Tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond; d’où aurais-Tu donc cette eau vive? Es-Tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses troupeaux?»

Jésus lui répondit: «Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l’eau que Je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que Je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» La femme Lui dit: «Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n’aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici.»

 
  Ésaïe 12:2,3  
OICI, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien; car l’Éternel, l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; c’est Lui qui m’a sauvé.» Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut.
 
  Ésaïe 55:1  
OUS tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer!
 
  Apocalypse 22:17  
T L’ESPRIT et l’épouse disent: «Viens.» Et que celui qui entend dise: «Viens.» Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
 
  Jean 4:16-38  
ÉSUS lui dit: «Va, appelle ton mari, et viens ici.» La femme répondit: «Je n’ai point de mari.» Jésus lui dit: «Tu as eu raison de dire: “Je n’ai point de mari.” Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari. En cela tu as dit vrai.»«Seigneur,» Lui dit la femme, «je vois que Tu es prophète. Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.» «Femme,» lui dit Jésus, «crois-Moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.«Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité.»

La femme Lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, Celui qu’on appelle Christ; quand Il sera venu, Il nous annoncera toutes choses.» Jésus lui dit: «Je Le suis, Moi qui te parle.» Là-dessus arrivèrent Ses disciples, qui furent étonnés de ce qu’Il parlait avec une femme. Toutefois aucun ne dit: «Que demandes-Tu?», ou: «De quoi parles-Tu avec elle?»

Alors la femme, ayant laissé sa cruche, s’en alla dans la ville, et dit aux gens: «Venez voir un Homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait; ne serait-ce point le Christ?» Ils sortirent de la ville, et ils vinrent vers Lui.

Pendant ce temps, les disciples Le pressaient de manger, disant: «Rabbi, mange.» Mais Il leur dit: «J’ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas.» Les disciples se disaient donc les uns aux autres: «Quelqu’un Lui aurait-il apporté à manger?»

Jésus leur dit: «Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui M’a envoyé, et d’accomplir Son œuvre. Ne dites-vous pas qu’il y a encore quatre mois jusqu’à la moisson? Voici, Je vous le dis, levez les yeux, et regardez les champs qui déjà blanchissent pour la moisson.

«Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie éternelle, afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble. Car en ceci ce qu’on dit est vrai: “Autre est celui qui sème, et autre celui qui moissonne.” Je vous ai envoyés moissonner ce que vous n’avez pas travaillé; d’autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.»

 
  Proverbes 11:30  
E FRUIT du juste est un arbre de vie, et le sage s’empare des âmes.
 
  1 Corinthiens 3:4-9,21-23  
UAND l’un dit: «Moi, je suis de Paul!» et un autre: «Moi, d’Apollos!» n’êtes-vous pas des hommes? Qu’est-ce donc qu’Apollos, et qu’est-ce que Paul? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l’a donné à chacun.J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
 
  1 Corinthiens 4:6,7  
’EST à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.Car qui est-ce qui te distingue? Qu’as-tu que tu n’aies reçu? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu?
 
  1 Corinthiens 1:10-16  
E VOUS exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet, par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi: «Moi, je suis de Paul!», «Et moi, d’Apollos!», «Et moi, de Céphas!», «Et moi, de Christ!» Christ est-Il divisé? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés?Je rends grâces à Dieu de ce que je n’ai baptisé aucun de vous, excepté Crispus et Gaïus, afin que personne ne dise que vous avez été baptisés en mon nom. J’ai encore baptisé la famille de Stéphanas; du reste, je ne sache pas que j’aie baptisé quelque autre personne.
 
  Jean 4:39-42  
LUSIEURS Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: «Il m’a dit tout ce que j’ai fait.» Aussi, quand les Samaritains vinrent Le trouver, ils Le prièrent de rester auprès d’eux. Et Il resta là deux jours.Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de Sa parole; et ils disaient à la femme: «Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous L’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’Il est vraiment le Sauveur du monde.»
 
  1 Jean 4:14,15  
T NOUS, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.
 
  Jean 4:43-45  
PRÈS ces deux jours, Jésus partit de là, pour Se rendre en Galilée; car Il avait déclaré Lui-même qu’un prophète n’est pas honoré dans sa propre patrie. Lorsqu’Il arriva en Galilée, Il fut bien reçu des Galiléens, qui avaient vu tout ce qu’Il avait fait à Jérusalem pendant la fête; car eux aussi étaient allés à la fête.
 
  Luc 3:19,20  
AIS Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d’Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu’il avait commises, ajouta encore à toutes les autres celle d’enfermer Jean dans la prison.
 
  Marc 1:14,15  
PRÈS que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l’Évangile de Dieu. Il disait: «Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.»
 
  Galates 4:4,5  
AIS, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé Son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin qu’Il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.
 
 

Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!