29 Septembre – Jour 272
 
 
«Elle Lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya

avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.»
(Luc 7:38)

 
  Luc 7:36-50  
N PHARISIEN pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et Se mit à table.

Et voici, une femme pécheresse qui se trouvait dans la ville, ayant su qu’Il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre plein de parfum, et se tint derrière, aux pieds de Jésus. Elle pleurait; et bientôt elle Lui mouilla les pieds de ses larmes, puis les essuya avec ses cheveux, les baisa, et les oignit de parfum.

Le pharisien qui L’avait invité, voyant cela, dit en lui-même: «Si cet Homme était prophète, Il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui Le touche, Il connaîtrait que c’est une pécheresse.» Jésus prit la parole, et lui dit: «Simon, J’ai quelque chose à te dire.» «Maître, parle,» répondit-il.

«Un créancier avait deux débiteurs: l’un devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante. Comme ils n’avaient pas de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus?» Simon répondit: «Celui, je pense, auquel il a le plus remis.» Jésus lui dit: «Tu as bien jugé.»

Puis, Se tournant vers la femme, Il dit à Simon: «Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne M’as point donné d’eau pour laver Mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne M’as point donné de baiser; mais elle, depuis que Je suis entré, elle n’a point cessé de Me baiser les pieds. Tu n’as point versé d’huile sur Ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur Mes pieds.

«C’est pourquoi, Je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.» Et Il dit à la femme: «Tes péchés sont pardonnés.» Ceux qui étaient à table avec Lui se mirent à dire en eux-mêmes: «Qui est Celui-ci, qui pardonne même les péchés?» Mais Jésus dit à la femme: «Ta foi t’a sauvée, va en paix.»

 
  Jean 12:1-11  
IX JOURS avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’Il avait ressuscité des morts. Là, on Lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec Lui. Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle Lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.

Un de Ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait Le livrer, dit: «Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres?» Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. Mais Jésus dit: «Laisse-la garder ce parfum pour le jour de Ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne M’avez pas toujours.»

Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de Lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’Il avait ressuscité des morts. Les principaux sacrificateurs délibérèrent de faire mourir aussi Lazare, parce que beaucoup de Juifs se retiraient d’eux à cause de lui, et croyaient en Jésus.

 
  Marc 14:3-9  
OMME Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’Il Se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.

Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: «À quoi bon perdre ce parfum? On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres.» Et ils s’irritaient contre cette femme.

Mais Jésus dit: «Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à Mon égard; car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne M’avez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé Mon corps pour la sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.»

 
  Matthieu 26:6-13  
OMME Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s’approcha de Lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’Il était à table, elle répandit le parfum sur Sa tête.

Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent: «À quoi bon cette perte? On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.»

Jésus, S’en étant aperçu, leur dit: «Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à Mon égard; car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne M’avez pas toujours. En répandant ce parfum sur Mon corps, elle l’a fait pour Ma sépulture. Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.»

 
  Hébreux 6:10  
AR DIEU n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour Son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.
 
  Psaume 112:4-6  
A LUMIÈRE se lève dans les ténèbres pour les hommes droits, pour celui qui est miséricordieux, compatissant et juste. Heureux l’homme qui exerce la miséricorde et qui prête, qui règle ses actions d’après la justice. Car il ne chancelle jamais; la mémoire du juste dure toujours.
 
  Luc 19:28-40  
PRÈS avoir ainsi parlé, Jésus marcha devant la foule, pour monter à Jérusalem. Lorsqu’Il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée Montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de Ses disciples, en disant:

«Allez au village qui est en face; quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis; détachez-le, et amenez-le. Si quelqu’un vous demande: “Pourquoi le détachez-vous?”, vous lui répondrez: “Le Seigneur en a besoin.”»

Ceux qui étaient envoyés allèrent, et trouvèrent les choses comme Jésus leur avait dit. Comme ils détachaient l’ânon, ses maîtres leur dirent: «Pourquoi détachez-vous l’ânon?» Ils répondirent: «Le Seigneur en a besoin.»

Et ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et firent monter Jésus. Quand Il fut en marche, les gens étendirent leurs vêtements sur le chemin. Et lorsque déjà Il approchait de Jérusalem, vers la descente de la Montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus.

Ils disaient: «Béni soit le Roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!» Quelques pharisiens, du milieu de la foule, dirent à Jésus: «Maître, reprends Tes disciples.» Et Il répondit: «Je vous le dis, s’ils se taisent, les pierres crieront!»

 
  Marc 11:1-11  
ORSQU’ILS approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la Montagne des Oliviers, Jésus envoya deux de Ses disciples, en leur disant:

«Allez au village qui est devant vous; dès que vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché, sur lequel aucun homme ne s’est encore assis; détachez-le, et amenez-le. Si quelqu’un vous dit: “Pourquoi faites-vous cela?”, répondez: “Le Seigneur en a besoin.” Et à l’instant il le laissera venir ici.»

Les disciples, étant allés, trouvèrent l’ânon attaché dehors près d’une porte, au contour du chemin, et ils le détachèrent. Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent: «Que faites-vous? Pourquoi détachez-vous cet ânon?» Ils répondirent comme Jésus l’avait dit. Et on les laissa aller.

Ils amenèrent à Jésus l’ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus S’assit dessus. Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d’autres des branches qu’ils coupèrent dans les champs. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le règne qui vient, le règne de David, notre père! Hosanna dans les lieux très hauts!»

Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand Il eut tout considéré, comme il était déjà tard, Il S’en alla à Béthanie avec les douze.

 
  Psaume 118:25,26  
 ÉTERNEL, accorde le salut! Ô Éternel, donne la prospérité! Béni soit celui qui vient au nom de l’Éternel! Nous vous bénissons de la maison de l’Éternel.
 
  Matthieu 21:1-11  
ORSQU’ILS approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent arrivés à Bethphagé, vers la Montagne des Oliviers, Jésus envoya deux disciples, en leur disant:

«Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les, et amenez-les-Moi. Si quelqu’un vous dit quelque chose, vous répondrez: “Le Seigneur en a besoin.” Et à l’instant il les laissera aller.»

Or, ceci arriva afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: «Dites à la fille de Sion: “Voici, ton Roi vient à toi, plein de douceur, et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.”» Les disciples allèrent, et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et l’ânon, mirent sur eux leurs vêtements, et Le firent asseoir dessus.

La plupart des gens de la foule étendirent leurs vêtements sur le chemin; d’autres coupèrent des branches d’arbres, et en jonchèrent la route. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: «Hosanna au Fils de David! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna dans les lieux très hauts!»

Lorsqu’Il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l’on disait: «Qui est Celui-ci?» La foule répondait: «C’est Jésus, le Prophète, de Nazareth en Galilée.»

 
  Jean 12:12-19  
E LENDEMAIN, une foule nombreuse de gens venus à la fête ayant entendu dire que Jésus Se rendait à Jérusalem, prirent des branches de palmiers, et allèrent au-devant de Lui, en criant: «Hosanna! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur, le Roi d’Israël!»

Jésus trouva un ânon, et S’assit dessus, selon ce qui est écrit: «Ne crains point, fille de Sion; voici, ton Roi vient, assis sur le petit d’une ânesse.» Ses disciples ne comprirent pas d’abord ces choses; mais, lorsque Jésus eut été glorifié, ils se souvinrent qu’elles étaient écrites de Lui, et qu’ils les avaient accomplies à Son égard.

Tous ceux qui étaient avec Jésus, quand Il appela Lazare du sépulcre et le ressuscita des morts, Lui rendaient témoignage; et la foule vint au-devant de Lui, parce qu’elle avait appris qu’Il avait fait ce miracle. Les pharisiens se dirent donc les uns aux autres: «Vous voyez que vous ne gagnez rien; voici, le monde est allé après Lui.»

 
  Zacharie 9:9  
OIS transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton Roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, sur un âne, le petit d’une ânesse.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!