6 Décembre – Jour 350
 
 
«Heureux ceux qui sont appelés

au festin de noces de l’Agneau!»
(Apocalypse 19:9)

 
  Amos 5:16,17  
’EST pourquoi ainsi parle l’Éternel, le Dieu des armées, le Seigneur: «Dans toutes les places on se lamentera, dans toutes les rues on dira: “Hélas! Hélas!” On appellera le laboureur au deuil, et aux lamentations ceux qui disent des complaintes. Dans toutes les vignes on se lamentera, lorsque Je passerai au milieu de toi,» dit l’Éternel.
 
  Ésaïe 24:1-13  
OICI, l’Éternel dévaste le pays et le rend désert, Il en bouleverse la face et en disperse les habitants. Et il en est du sacrificateur comme du peuple, du maître comme du serviteur, de la maîtresse comme de la servante, du vendeur comme de l’acheteur, du prêteur comme de l’emprunteur, du créancier comme du débiteur.

Le pays est dévasté, livré au pillage; car l’Éternel l’a décrété. Le pays est triste, épuisé; les habitants sont abattus, languissants; les chefs du peuple sont sans force. Le pays était profané par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l’alliance éternelle. C’est pourquoi la malédiction dévore le pays, et ses habitants portent la peine de leurs crimes; c’est pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n’en reste qu’un petit nombre.

Le moût est triste, la vigne est flétrie; tous ceux qui avaient le cœur joyeux soupirent. La joie des tambourins a cessé, la gaieté bruyante a pris fin, la joie de la harpe a cessé. On ne boit plus de vin en chantant; les liqueurs fortes sont amères au buveur.

La ville déserte est en ruines; toutes les maisons sont fermées, on n’y entre plus. On crie dans les rues, parce que le vin manque; toute réjouissance a disparu, l’allégresse est bannie du pays. La dévastation est restée dans la ville, et les portes abattues sont en ruines. Car il en est dans le pays, au milieu des peuples, comme quand on secoue l’olivier, comme quand on grappille après la vendange.

 
  Apocalypse 18:20-24  
IEL, réjouis-toi sur Babylone! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.» Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant: «Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

«Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule, la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements, et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.»

 
  Ésaïe 25:1-5  
 ÉTERNEL! Tu es mon Dieu; je T’exalterai, je célébrerai Ton nom, car Tu as fait des choses merveilleuses; Tes desseins conçus à l’avance se sont fidèlement accomplis. Car Tu as réduit la ville en un monceau de pierres, la cité forte en un tas de ruines; la forteresse des barbares est détruite, jamais elle ne sera rebâtie. C’est pourquoi les peuples puissants Te glorifient, les villes des nations puissantes Te craignent.

Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur; car le souffle des tyrans est comme l’ouragan qui frappe une muraille. Comme Tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, Tu as dompté le tumulte des barbares; comme la chaleur est étouffée par l’ombre d’un nuage, ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.

 
  Ésaïe 26:1-14  
N CE jour, on chantera ce cantique dans le pays de Juda: «Nous avons une ville forte; Il nous donne le salut pour murailles et pour rempart. Ouvrez les portes, laissez entrer la nation juste et fidèle. À celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en Toi.

«Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le Rocher des siècles. Il a renversé ceux qui habitaient les hauteurs, Il a abaissé la ville superbe; Il l’a abaissée jusqu’à terre, Il lui a fait toucher la poussière. Elle est foulée aux pieds, aux pieds des pauvres, sous les pas des misérables.

«Le chemin du juste est la droiture; Toi qui es juste, Tu aplanis le sentier du juste. Aussi nous T’attendons, ô Éternel, sur la voie de Tes jugements; notre âme soupire après Ton nom et après Ton souvenir.

«Mon âme Te désire pendant la nuit, et mon esprit Te cherche au-dedans de moi; car, lorsque Tes jugements s’exercent sur la terre, les habitants du monde apprennent la justice. Si l’on fait grâce au méchant, il n’apprend pas la justice, il se livre au mal dans le pays de la droiture, et il n’a point égard à la majesté de Dieu. Éternel, Ta main est puissante: ils ne l’aperçoivent pas. Ils verront Ton zèle pour le peuple, et ils en seront confus; le feu consumera Tes ennemis.

«Éternel, Tu nous donnes la paix; car tout ce que nous faisons, c’est Toi qui l’accomplis pour nous. Éternel, notre Dieu, d’autres maîtres que Toi ont dominé sur nous; mais c’est grâce à Toi seul que nous invoquons Ton nom. Ceux qui sont morts ne revivront pas, des ombres ne se relèveront pas; car Tu les as châtiés, Tu les as anéantis, et Tu en as détruit tout souvenir.»

 
  Michée 5:9-14  
N CE jour-là,» dit l’Éternel, «J’exterminerai du milieu de toi tes chevaux, et Je détruirai tes chars; J’exterminerai les villes de ton pays, et Je renverserai toutes tes forteresses; J’exterminerai de ta main les enchantements, et tu n’auras plus de magiciens.

«J’exterminerai du milieu de toi tes idoles et tes statues, et tu ne te prosterneras plus devant l’ouvrage de tes mains; J’exterminerai du milieu de toi tes idoles d’Astarté, et Je détruirai tes villes. J’exercerai Ma vengeance avec colère, avec fureur, sur les nations qui n’ont pas écouté.»

 
  Proverbes 13:9; 21:7,15,16; 24:20  
A LUMIÈRE des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteint.

La violence des méchants les emporte, parce qu’ils refusent de faire ce qui est juste.

C’est une joie pour le juste de pratiquer la justice, mais la ruine est pour ceux qui font le mal.

L’homme qui s’écarte du chemin de la sagesse reposera dans l’assemblée des morts.

Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, la lampe des méchants s’éteint.

 
  Ésaïe 48:12-22  
COUTE-MOI, Jacob! Et toi, Israël, que J’ai appelé! C’est Moi, Moi qui suis le Premier, c’est aussi Moi qui suis le Dernier. Ma main a fondé la terre, et Ma droite a étendu les cieux: Je les appelle, et aussitôt ils se présentent.

«Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Celui que l’Éternel aime exécutera Sa volonté contre Babylone, et Son bras s’appesantira sur les Chaldéens. Moi, Moi, J’ai parlé, et Je l’ai appelé; Je l’ai fait venir, et son œuvre réussira.

«Approchez-vous de Moi, et écoutez! Dès le commencement, Je n’ai point parlé en cachette, dès l’origine de ces choses, J’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, M’a envoyé avec Son Esprit.»

Ainsi parle l’Éternel, ton Rédempteur, le Saint d’Israël: «Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! si tu étais attentif à Mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer; ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; ton nom ne serait point effacé, anéanti devant Moi.

«Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse annoncez-le, publiez-le, faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre. Dites: “L’Éternel a racheté Son serviteur Jacob!” Et ils n’auront pas soif dans les déserts où Il les conduira: Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, et l’eau coulera. Il n’y a point de paix pour les méchants,» dit l’Éternel.

 
  Daniel 7:26-28  
UIS viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs Le serviront et Lui obéiront.

Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon cœur.

 
  Daniel 7:11-14  
E REGARDAI alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne; et tandis que je regardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé. Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps.

Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva Quelqu’un de semblable à un Fils de l’homme; Il S’avança vers l’Ancien des Jours, et on Le fit approcher de Lui. On Lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues Le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et Son règne ne sera jamais détruit.

 
  Apocalypse 19:1-10  
PRÈS cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait: «Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que Ses jugements sont véritables et justes; car Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et Il a vengé le sang de Ses serviteurs en le redemandant de sa main.»

Et ils dirent une seconde fois: «Alléluia!» Et sa fumée monte aux siècles des siècles. Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant: «Amen! Alléluia!» Et une voix sortit du trône, disant: «Louez notre Dieu, vous tous Ses serviteurs, vous qui Le craignez, petits et grands!»

Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant: «Alléluia! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans Son règne. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-Lui gloire; car les noces de l’Agneau sont venues, et Son épouse s’est préparée.» Et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

Et l’ange me dit: «Écris: “Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’Agneau!”» Et il me dit: «Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.» Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: «Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu! Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!