20 Décembre – Jour 354
 
 
«Je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc.

Celui qui le montait S’appelle “Fidèle et Véritable”.»
(Apocalypse 19:11)

 
  Apocalypse 14:14-20  
E REGARDAI, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis Quelqu’un qui ressemblait à un Fils d’homme, ayant sur Sa tête une couronne d’or, et dans Sa main une faucille tranchante.

Et un autre ange sortit du temple, criant d’une voix forte à Celui qui était assis sur la nuée: «Lance Ta faucille, et moissonne; car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.» Et Celui qui était assis sur la nuée jeta Sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante. Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l’autel, et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant: «Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre; car les raisins de la terre sont mûrs.»

Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. Et la cuve fut foulée hors de la ville; et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

 
  Amos 8:1-3  
E SEIGNEUR, l’Éternel, m’envoya cette vision. Voici, c’était une corbeille de fruits. Il dit: «Que vois-tu, Amos?» Je répondis: «Une corbeille de fruits.»

Et l’Éternel me dit: «La fin est venue pour Mon peuple d’Israël; Je ne lui pardonnerai plus. En ce Jour-là, les chants du palais seront des gémissements,» dit le Seigneur, l’Éternel; «on jettera partout en silence une multitude de cadavres.»

 
  Joël 3:1-17  
AR VOICI, en ces jours, en ce temps-là, quand Je ramènerai les captifs de Juda et de Jérusalem, Je rassemblerai toutes les nations, et Je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat; là, J’entrerai en jugement avec elles, au sujet de Mon peuple, d’Israël, Mon héritage, qu’elles ont dispersé parmi les nations, et au sujet de Mon pays qu’elles se sont partagé.

«Ils ont tiré Mon peuple au sort; ils ont donné le jeune garçon pour une prostituée, ils ont vendu la jeune fille pour du vin, et ils ont bu. Que Me voulez-vous, Tyr et Sidon, et vous tous, districts des Philistins? Voulez-vous tirer vengeance de Moi? Si vous voulez vous venger, Je ferai bien vite retomber votre vengeance sur vos têtes.

«Vous avez pris Mon argent et Mon or; et ce que J’avais de plus précieux et de plus beau, vous l’avez emporté dans vos temples. Vous avez vendu les enfants de Juda et de Jérusalem aux enfants de Javan, afin de les éloigner de leur territoire. Voici, Je les ferai revenir du lieu où vous les avez vendus, et Je ferai retomber votre vengeance sur vos têtes. Je vendrai vos fils et vos filles aux enfants de Juda, et ils les vendront aux Sabéens, nation lointaine; car l’Éternel a parlé.»

Publiez ces choses parmi les nations! Préparez la guerre! Réveillez les héros! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, tous les hommes de guerre! De vos hoyaux forgez des épées, et de vos serpes des lances! Que le faible dise: «Je suis fort!» Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, et rassemblez-vous! Là, ô Éternel, fais descendre Tes héros!

«Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat! Car là Je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour. Saisissez la faucille, car la moisson est mûre! Venez, foulez, car le pressoir est plein, les cuves regorgent! Car grande est leur méchanceté.»

C’est une multitude, une multitude, dans la vallée du jugement; car le Jour de l’Éternel est proche, dans la vallée du jugement. Le soleil et la lune s’obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. De Sion l’Éternel rugit, de Jérusalem Il fait entendre Sa voix; les cieux et la terre sont ébranlés. Mais l’Éternel est un refuge pour Son peuple, un abri pour les enfants d’Israël.

«Et vous saurez que Je suis l’Éternel, votre Dieu, résidant à Sion, Ma sainte montagne. Jérusalem sera sainte, et les étrangers n’y passeront plus.»

 
  Zacharie 12:1-9  
RACLE, parole de l’Éternel sur Israël. Ainsi parle l’Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, et qui a formé l’esprit de l’homme au-dedans de lui:

«Voici, Je ferai de Jérusalem une coupe d’étourdissement pour tous les peuples d’alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce Jour-là, Je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.

«En ce Jour-là,» dit l’Éternel, «Je frapperai d’étourdissement tous les chevaux, et de délire ceux qui les monteront; mais J’aurai les yeux ouverts sur la maison de Juda, quand Je frapperai d’aveuglement tous les chevaux des peuples. Les chefs de Juda diront en leur cœur: “Les habitants de Jérusalem sont notre force, par l’Éternel des armées, leur Dieu.”

«En ce Jour-là, Je ferai des chefs de Juda comme un foyer ardent parmi du bois, comme une torche enflammée parmi des gerbes; ils dévoreront à droite et à gauche tous les peuples d’alentour, et Jérusalem restera à sa place, à Jérusalem. L’Éternel sauvera d’abord les tentes de Juda, afin que la gloire de la maison de David, la gloire des habitants de Jérusalem ne s’élève pas au-dessus de Juda.

«En ce Jour-là, l’Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce Jour comme David; la maison de David sera comme Dieu, comme l’Ange de l’Éternel devant eux. En ce Jour-là, Je M’efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem.»

 
  Apocalypse 19:11-13  
UIS je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait S’appelle «Fidèle et Véritable», et Il juge et combat avec justice.

Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur Sa tête étaient plusieurs diadèmes; Il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est Lui-même; et Il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est «La Parole de Dieu».

 
  Ésaïe 63:1-6  
UI EST Celui-ci qui vient d’Édom, de Botsra, en vêtements rouges, en habits éclatants, et Se redressant avec fierté dans la plénitude de Sa force? «C’est Moi qui ai promis le salut, qui ai le pouvoir de délivrer.»

Pourquoi Tes habits sont-ils rouges, et Tes vêtements comme les vêtements de celui qui foule dans la cuve? «J’ai été seul à fouler au pressoir, et nul homme d’entre les peuples n’était avec Moi; Je les ai foulés dans Ma colère, Je les ai écrasés dans Ma fureur; leur sang a jailli sur Mes vêtements, et J’ai souillé tous Mes habits.

«Car un Jour de vengeance était dans Mon cœur, et l’année de Mes rachetés est venue. Je regardais, et personne pour M’aider; J’étais étonné, et personne pour Me soutenir; alors Mon bras M’a été en aide, et Ma fureur M’a servi d’appui. J’ai foulé des peuples dans Ma colère, Je les ai rendus ivres dans Ma fureur, et J’ai répandu leur sang sur la terre.»

 
  Apocalypse 19:14-16  
ES ARMÉES qui sont dans le ciel Le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De Sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations; Il les paîtra avec une verge de fer; et Il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

Il avait sur Son vêtement et sur Sa cuisse un nom écrit: «Roi des rois et Seigneur des seigneurs.»

 
  Psaume 2:1-12  
OURQUOI ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre Son Oint? «Brisons Leurs liens, délivrons-nous de Leurs chaînes!»

Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur Se moque d’eux. Puis Il leur parle dans Sa colère, Il les épouvante dans Sa fureur: «C’est Moi qui ai oint Mon Roi sur Sion, Ma montagne sainte!»

«Je publierai le décret; l’Éternel M’a dit: “Tu es Mon Fils! Je T’ai engendré aujourd’hui. Demande-Moi et Je Te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession; Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.”»

Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! Servez l’Éternel avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement. Baisez le Fils, de peur qu’Il ne S’irrite, et que vous ne périssiez dans votre voie, car Sa colère est prompte à s’enflammer. Heureux tous ceux qui se confient en Lui!

 
  Ésaïe 52:13-15  
OICI, Mon Serviteur prospérera; Il montera, Il S’élèvera, Il S’élèvera bien haut.

De même qu’Il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, tant Son visage était défiguré, tant Son aspect différait de celui des fils de l’homme, de même Il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; devant Lui des rois fermeront la bouche; car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.

 
  Psaume 97:1-12  
’ÉTERNEL règne: que la terre soit dans l’allégresse, que les îles nombreuses se réjouissent! Les nuages et l’obscurité L’environnent, la justice et l’équité sont la base de Son trône. Le feu marche devant Lui, et embrase à l’entour Ses adversaires.

Ses éclairs illuminent le monde, la terre Le voit et tremble; les montagnes se fondent comme la cire devant l’Éternel, devant le Seigneur de toute la terre. Les cieux publient Sa justice, et tous les peuples voient Sa gloire. Ils sont confus, tous ceux qui servent les images, qui se font gloire des idoles. Tous les dieux se prosternent devant Lui.

Sion l’entend et se réjouit, les filles de Juda sont dans l’allégresse, à cause de Tes jugements, ô Éternel! Car Toi, Éternel, Tu es le Très-Haut sur toute la terre, Tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux.

Vous qui aimez l’Éternel, haïssez le mal! Il garde les âmes de Ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants. La lumière est semée pour le juste, et la joie pour ceux dont le cœur est droit. Justes, réjouissez-vous en l’Éternel, et célébrez par vos louanges Sa sainteté!

 
  Ésaïe 30:27-33  
OICI, le nom de l’Éternel vient de loin; Sa colère est ardente, c’est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, et Sa langue est comme un feu dévorant; Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu’au cou, pour cribler les nations avec le crible de la destruction, et comme un mors trompeur entre les mâchoires des peuples.

Vous chanterez comme la nuit où l’on célèbre la fête, vous aurez le cœur joyeux comme celui qui marche au son de la flûte, pour aller à la montagne de l’Éternel, vers le Rocher d’Israël. Et l’Éternel fera retentir Sa voix majestueuse, Il montrera Son bras prêt à frapper, dans l’ardeur de Sa colère, au milieu de la flamme d’un feu dévorant, de l’inondation, de la tempête et des pierres de grêle.

À la voix de l’Éternel, l’Assyrien tremblera; l’Éternel le frappera de Sa verge. À chaque coup de la verge qui lui est destinée, et que l’Éternel fera tomber sur lui, on entendra les tambourins et les harpes; l’Éternel combattra contre lui à main levée.

Depuis longtemps un bûcher est préparé, il est préparé pour le roi, il est profond, il est vaste; son bûcher, c’est du feu et du bois en abondance; le souffle de l’Éternel l’enflamme, comme un torrent de soufre.

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!