23 Décembre – Jour 357
 
 
«Et je vis des trônes; à ceux qui s’y assirent

fut donné le pouvoir de juger.»
(Apocalypse 20:4)

 
  Apocalypse 20:1-3  
UIS je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

 
  Ésaïe 14:15-23  
AIS tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement: «Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, qui réduisait le monde en désert, qui ravageait les villes, et ne relâchait point ses prisonniers?»

Tous les rois des nations, oui, tous, reposent avec honneur, chacun dans son tombeau. Mais toi, tu as été jeté loin de ton sépulcre, comme un rameau qu’on dédaigne, comme une dépouille de gens tués à coups d’épée, et précipités sur les pierres d’une fosse, comme un cadavre foulé aux pieds. Tu n’es pas réuni à eux dans le sépulcre, car tu as détruit ton pays, tu as fait périr ton peuple: on ne parlera plus jamais de la race des méchants.

«Préparez le massacre des fils, à cause de l’iniquité de leurs pères! Qu’ils ne se relèvent pas pour conquérir la terre, et remplir le monde d’ennemis! Je Me lèverai contre eux,» dit l’Éternel des armées; «J’anéantirai le nom et la trace de Babylone, ses descendants et sa postérité,» dit l’Éternel. «J’en ferai le gîte du hérisson et un marécage, et Je la balaierai avec le balai de la destruction,» dit l’Éternel des armées.

 
  Apocalypse 20:4-10  
T JE vis des trônes; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la Parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec Lui pendant mille ans.

Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

 
  Ézéchiel 38:1-23  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, et prophétise contre lui! Tu diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel! Voici, J’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal!

«“Je t’entraînerai, et Je mettrai une boucle à tes mâchoires; Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, troupe nombreuse portant le grand et le petit bouclier, tous maniant l’épée; et avec eux ceux de Perse, d’Éthiopie et de Puth, tous portant le bouclier et le casque; Gomer et toutes ses troupes, la maison de Togarma, à l’extrémité du septentrion, et toutes ses troupes, peuples nombreux qui sont avec toi.

«“Prépare-toi, tiens-toi prêt, toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef! Après bien des jours, tu seras à leur tête; dans la suite des années, tu marcheras contre le pays dont les habitants, échappés à l’épée, auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples sur les montagnes d’Israël longtemps désertes; retirés du milieu des peuples, ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.

«“Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi. Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel! En ce jour-là, des pensées s’élèveront dans ton cœur, et tu formeras de mauvais desseins.

«“Tu diras: ‘Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles, et n’ayant ni verrous ni portes; j’irai faire du butin et me livrer au pillage, porter la main sur des ruines maintenant habitées, sur un peuple recueilli du milieu des nations, ayant des troupeaux et des propriétés, et occupant les lieux élevés du pays.’

«“Séba et Dedan, les marchands de Tarsis, et tous leurs lionceaux, te diront: ‘Viens-tu pour faire du butin? Est-ce pour piller que tu as rassemblé ta multitude, pour emporter de l’argent et de l’or, pour prendre des troupeaux et des biens, pour faire un grand butin?’”

«C’est pourquoi prophétise, fils de l’homme, et dis à Gog: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel! Oui, le jour où Mon peuple d’Israël vivra en sécurité, tu le sauras. Alors tu partiras de ton pays, des extrémités du septentrion, toi et de nombreux peuples avec toi, tous montés sur des chevaux, une grande multitude, une armée puissante.

«“Tu t’avanceras contre Mon peuple d’Israël, comme une nuée qui va couvrir le pays. Dans la suite des jours, Je te ferai marcher contre Mon pays, afin que les nations Me connaissent, quand Je serai sanctifié par toi sous leurs yeux, ô Gog!

«“Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel! Est-ce toi de qui J’ai parlé jadis par Mes serviteurs les prophètes d’Israël, qui ont prophétisé alors, pendant des années, que Je t’amènerais contre eux? En ce jour-là, le jour où Gog marchera contre la terre d’Israël,” dit le Seigneur, l’Éternel, “la fureur Me montera dans les narines. Je le déclare, dans Ma jalousie et dans le feu de Ma colère, en ce jour-là, il y aura un grand tumulte dans le pays d’Israël.

«“Les poissons de la mer et les oiseaux du ciel trembleront devant Moi, et les bêtes des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre, et tous les hommes qui sont à la surface de la terre; les montagnes seront renversées, les parois des rochers s’écrouleront, et toutes les murailles tomberont par terre.

«“J’appellerai l’épée contre lui sur toutes Mes montagnes,” dit le Seigneur, l’Éternel; “l’épée de chacun se tournera contre son frère. J’exercerai Mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, et sur les peuples nombreux qui seront avec lui.

«“Je manifesterai Ma grandeur et Ma sainteté, Je Me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, et elles sauront que Je suis l’Éternel.”»

 
  Ézéchiel 39:1-16  
T TOI, fils de l’homme, prophétise contre Gog! Tu diras: «Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, J’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal! Je t’entraînerai, Je te conduirai, Je te ferai monter des extrémités du septentrion, et Je t’amènerai sur les montagnes d’Israël. J’abattrai ton arc de ta main gauche, et Je ferai tomber tes flèches de ta main droite.

«“Tu tomberas sur les montagnes d’Israël, toi et toutes tes troupes, et les peuples qui seront avec toi; aux oiseaux de proie, à tout ce qui a des ailes, et aux bêtes des champs Je te donnerai pour pâture. Tu tomberas sur la face de la terre, car J’ai parlé,” dit le Seigneur, l’Éternel.

«“J’enverrai le feu dans Magog, et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; et ils sauront que Je suis l’Éternel. Je ferai connaître Mon saint nom au milieu de Mon peuple d’Israël, et Je ne laisserai plus profaner Mon saint nom; et les nations sauront que Je suis l’Éternel, le Saint en Israël.

«“Voici, ces choses viennent, elles arrivent,” dit le Seigneur, l’Éternel; “c’est le Jour dont J’ai parlé. Alors les habitants des villes d’Israël sortiront, ils brûleront et livreront aux flammes les armes, les petits et les grands boucliers, les arcs et les flèches, les piques et les lances; ils en feront du feu pendant sept ans.

«“Ils ne prendront point de bois dans les champs, et ils n’en couperont point dans les forêts, car c’est avec les armes qu’ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, ils pilleront ceux qui les ont pillés,” dit le Seigneur, l’Éternel.

«“En ce Jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, la vallée des voyageurs, à l’orient de la mer; ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C’est là qu’on enterrera Gog et toute sa multitude, et on appellera cette vallée ‘la Vallée de la Multitude de Gog’.

«“La maison d’Israël les enterrera, afin de purifier le pays; et cela durera sept mois. Tout le peuple du pays les enterrera, et il en aura du renom, le jour où Je serai glorifié,” dit le Seigneur, l’Éternel. “Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, et qui enterreront, avec l’aide des voyageurs, les corps restés à la surface de la terre; ils purifieront le pays, et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers.

«“Ils parcourront le pays; et quand l’un d’eux verra les ossements d’un homme, il mettra près de là un signe, jusqu’à ce que les fossoyeurs l’enterrent dans la Vallée de la Multitude de Gog. Il y aura aussi une ville appelée Hamona. C’est ainsi qu’on purifiera le pays.”»

 
  Ézéchiel 36:1-7  
T TOI, fils de l’homme, prophétise sur les montagnes d’Israël! Tu diras: «Montagnes d’Israël, écoutez la parole de l’Éternel!

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Parce que l’ennemi a dit sur vous: ‘Ah! ah! Ces hauteurs éternelles sont devenues notre propriété!’”», prophétise et dis: «Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Oui, parce qu’on a voulu de toutes parts vous dévaster et vous engloutir, pour que vous soyez la propriété des autres nations, parce que vous avez été l’objet des discours et des propos des peuples, montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, de l’Éternel!”

«Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées, aux ruines désertes et aux villes abandonnées, qui ont servi de proie et de risée aux autres nations d’alentour; ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Oui, dans le feu de Ma jalousie, Je parle contre les autres nations et contre Édom tout entier, qui se sont donné Mon pays en propriété, avec toute la joie de leur cœur et le mépris de leur âme, afin d’en piller les produits.”»

C’est pourquoi prophétise sur le pays d’Israël, dis aux montagnes et aux collines, aux ruisseaux et aux vallées: «Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici, Je parle dans Ma jalousie et dans Ma fureur, parce que vous portez l’ignominie des nations.” C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Je lève Ma main! Ce sont les nations qui vous entourent qui porteront elles-mêmes leur ignominie.”»

 
  Ézéchiel 28:18,19  
AR LA multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires; Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!
 
  Ésaïe 27:1  
N CE Jour, l’Éternel frappera de Sa dure, grande et forte épée le Léviathan, serpent fuyard, le Léviathan, serpent tortueux; et Il tuera le monstre qui est dans la mer.
 
  Ézéchiel 28:20-26  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, tourne ta face vers Sidon, et prophétise contre elle! Tu diras: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Voici, J’en veux à toi, Sidon! Je serai glorifié au milieu de toi; et ils sauront que Je suis l’Éternel, quand J’exercerai Mes jugements contre elle, quand Je manifesterai Ma sainteté au milieu d’elle.

«“‘J’enverrai la peste dans son sein, Je ferai couler le sang dans ses rues; les morts tomberont au milieu d’elle par l’épée qui de toutes parts viendra la frapper. Et ils sauront que Je suis l’Éternel. Alors elle ne sera plus pour la maison d’Israël une épine qui blesse, une ronce déchirante, parmi tous ceux qui l’entourent et qui la méprisent. Et ils sauront que Je suis le Seigneur, l’Éternel.’

«“Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Lorsque Je rassemblerai la maison d’Israël du milieu des peuples où elle est dispersée, Je manifesterai en elle Ma sainteté aux yeux des nations, et ils habiteront leur pays que J’ai donné à Mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité, et ils bâtiront des maisons et planteront des vignes; ils y habiteront en sécurité, quand J’exercerai Mes jugements contre tous ceux qui les entourent et qui les méprisent. Et ils sauront que Je suis l’Éternel, leur Dieu.’”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!