29 Décembre – Jour 363
 
 
«La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer;

car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.»
(Apocalypse 21:23)

 
  Ézéchiel 43:1-27  
L ME conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l’orient. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de Sa gloire.

Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville; et ces visions étaient semblables à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face.

La gloire de l’Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l’orient. Alors, l’Esprit m’enleva et me transporta dans le parvis intérieur. Et voici, la gloire de l’Éternel remplissait la maison.

J’entendis quelqu’un qui me parlait depuis la maison, et un Homme Se tenait près de moi. Il me dit: «Fils de l’homme, c’est ici le lieu de Mon trône, le lieu où Je poserai la plante de Mes pieds; J’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Israël. La maison d’Israël et ses rois ne souilleront plus Mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.

«Ils mettaient leur seuil près de Mon seuil, leurs poteaux près de Mes poteaux, et il n’y avait qu’un mur entre Moi et eux; ils ont ainsi souillé Mon saint nom par les abominations qu’ils ont commises; c’est pourquoi Je les ai consumés dans Ma colère. Maintenant ils éloigneront de Moi leurs prostitutions et les cadavres de leurs rois, et J’habiterai éternellement au milieu d’eux.

«Toi, fils de l’homme, montre ce temple à la maison d’Israël; qu’ils en mesurent le plan, et qu’ils rougissent de leurs iniquités. S’ils rougissent de toute leur conduite, fais-leur connaître la forme de cette maison, sa disposition, ses issues et ses entrées, tous ses dessins et toutes ses ordonnances, tous ses dessins et toutes ses lois; mets-en la description sous leurs yeux, afin qu’ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances, et qu’ils s’y conforment dans l’exécution.

«Telle est la loi de la maison. Sur le sommet de la montagne, tout l’espace qu’elle doit occuper est très saint. Voilà donc la loi de la maison.»

Voici les mesures de l’autel, d’après les coudées dont chacune était d’un palme plus longue que la coudée ordinaire. La base avait une coudée de hauteur, et une coudée de largeur; et le rebord qui terminait son contour avait un empan de largeur; c’était le support de l’autel. Depuis la base sur le sol jusqu’à l’encadrement inférieur il y avait deux coudées, et une coudée de largeur; et depuis le petit jusqu’au grand encadrement il y avait quatre coudées, et une coudée de largeur.

L’autel avait quatre coudées; et quatre cornes s’élevaient de l’autel. L’autel avait douze coudées de longueur, douze coudées de largeur, et formait un carré par ses quatre côtés. L’encadrement avait quatorze coudées de longueur sur quatorze coudées de largeur à ses quatre côtés, le rebord qui terminait son contour avait une demi-coudée; la base avait une coudée tout autour, et les degrés étaient tournés vers l’orient.

Il me dit: «Fils de l’homme, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: “Voici les lois au sujet de l’autel, pour le jour où on le construira, afin d’y offrir les holocaustes et d’y répandre le sang.

«“Tu donneras aux sacrificateurs, aux Lévites, qui sont de la postérité de Tsadok et qui s’approchent de Moi pour Me servir,” dit le Seigneur, l’Éternel, “un jeune taureau pour le sacrifice d’expiation. Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes de l’autel, sur les quatre angles de l’encadrement, et sur le rebord qui l’entoure; tu purifieras ainsi l’autel et tu en feras l’expiation.

«“Tu prendras le taureau expiatoire, et on le brûlera dans un lieu réservé de la maison, en dehors du sanctuaire. Le second jour, tu offriras en expiation un bouc sans défaut; on purifiera ainsi l’autel, comme on l’aura purifié avec le taureau. Quand tu auras achevé la purification, tu offriras un jeune taureau sans défaut, et un bélier du troupeau sans défaut.

«“Tu les offriras devant l’Éternel; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Éternel. Pendant sept jours, tu sacrifieras chaque jour un bouc comme victime expiatoire; on sacrifiera aussi un jeune taureau et un bélier du troupeau, l’un et l’autre sans défaut. Pendant sept jours, on fera l’expiation et la purification de l’autel, on le consacrera.

«“Lorsque ces jours seront accomplis, dès le huitième jour et à l’avenir les sacrificateurs offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices d’actions de grâces. Et Je vous serai favorable,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Ézéchiel 44:1-31  
L ME ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté de l’orient. Mais elle était fermée.

Et l’Éternel me dit: «Cette porte sera fermée, elle ne s’ouvrira point, et personne n’y passera; car l’Éternel, le Dieu d’Israël est entré par là. Elle restera fermée. Pour ce qui concerne le prince, le prince pourra s’y asseoir, pour manger le pain devant l’Éternel; il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin.»

Il me conduisit vers la porte du septentrion, devant la maison. Je regardai, et voici, la gloire de l’Éternel remplissait la maison de l’Éternel. Et je tombai sur ma face.

L’Éternel me dit: «Fils de l’homme, sois attentif, et regarde de tes yeux! Écoute de tes oreilles tout ce que Je te dirai au sujet de toutes les ordonnances de la maison de l’Éternel et de toutes Ses lois; considère attentivement l’entrée de la maison et toutes les issues du sanctuaire.

«Tu diras aux rebelles, à la maison d’Israël: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Assez de toutes vos abominations, maison d’Israël! Vous avez introduit dans Mon sanctuaire des étrangers incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pour profaner Ma maison; vous avez offert Mon pain, la graisse et le sang à toutes vos abominations, vous avez rompu Mon alliance. Vous n’avez pas fait le service de Mon sanctuaire, mais vous les avez mis à votre place pour faire le service dans Mon sanctuaire.’

«“Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: ‘Aucun étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n’entrera dans Mon sanctuaire, aucun des étrangers qui seront au milieu des enfants d’Israël.

«“‘De plus, les Lévites qui se sont éloignés de Moi, quand Israël s’égarait et se détournait de Moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité. Ils seront dans Mon sanctuaire comme serviteurs, ils auront la garde des portes de la maison; et feront le service de la maison; ils égorgeront pour le peuple les victimes destinées aux holocaustes et aux autres sacrifices, et ils se tiendront devant lui pour être à son service.

«“‘Parce qu’ils l’ont servi devant ses idoles, et qu’ils ont fait tomber dans le péché la maison d’Israël, Je lève Ma main sur eux,’ dit le Seigneur, l’Éternel, ‘pour qu’ils portent la peine de leur iniquité. Ils ne s’approcheront pas de Moi pour être à Mon service dans le sacerdoce, ils ne s’approcheront pas de Mes sanctuaires, de Mes lieux très saints; ils porteront la peine de leur ignominie et des abominations qu’ils ont commises. Je leur donnerai la garde de la maison, et ils en feront tout le service et tout ce qui doit s’y faire.

«“‘Mais les sacrificateurs, les Lévites, fils de Tsadok, qui ont fait le service de Mon sanctuaire quand les enfants d’Israël s’égaraient loin de Moi, ceux-là s’approcheront de Moi pour Me servir, et se tiendront devant Moi pour M’offrir la graisse et le sang,’ dit le Seigneur, l’Éternel. ‘Ils entreront dans Mon sanctuaire, ils s’approcheront de Ma table pour Me servir, ils seront à Mon service.

«“‘Lorsqu’ils franchiront les portes du parvis intérieur, ils revêtiront des habits de lin; ils n’auront sur eux rien qui soit en laine, quand ils feront le service aux portes du parvis intérieur et dans la maison. Ils auront des tiares de lin sur la tête, et des caleçons de lin sur leurs reins; ils ne se ceindront point de manière à exciter la sueur.

«“‘Lorsqu’ils sortiront pour aller dans le parvis extérieur, dans le parvis extérieur vers le peuple, ils ôteront les vêtements avec lesquels ils font le service, et les déposeront dans les chambres du sanctuaire; ils en mettront d’autres, afin de ne pas sanctifier le peuple par leurs vêtements. Ils ne se raseront pas la tête, et ne laisseront pas non plus croître leurs cheveux; mais ils devront couper leur chevelure.

«“‘Aucun sacrificateur ne boira du vin lorsqu’il entrera dans le parvis intérieur. Ils ne prendront pour femme ni une veuve, ni une femme répudiée, mais ils prendront des vierges de la race de la maison d’Israël; ils pourront aussi prendre la veuve d’un sacrificateur.

«“‘Ils enseigneront à Mon peuple à distinguer ce qui est saint de ce qui est profane, ils lui feront connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur. Ils seront juges dans les contestations, et ils jugeront d’après Mes lois. Ils observeront aussi Mes lois et Mes ordonnances dans toutes Mes fêtes, et ils sanctifieront Mes sabbats.

«“‘Un sacrificateur n’ira pas vers un mort, de peur de se rendre impur; il ne pourra se rendre impur que pour un père, pour une mère, pour un fils, pour une fille, pour un frère, et pour une sœur qui n’était pas mariée. Après sa purification, on lui comptera sept jours. Le jour où il entrera dans le sanctuaire, dans le parvis intérieur, pour faire le service dans le sanctuaire, il offrira son sacrifice d’expiation,’ dit le Seigneur, l’Éternel.

«“‘Voici l’héritage qu’ils auront: c’est Moi qui serai leur héritage. Vous ne leur donnerez point de possession en Israël: Je serai leur possession. Ils se nourriront des offrandes, des sacrifices d’expiation et de culpabilité; et tout ce qui sera dévoué par interdit en Israël sera pour eux.

«“‘Les prémices de tous les fruits, et toutes les offrandes que vous présenterez par élévation, appartiendront aux sacrificateurs; vous donnerez aux sacrificateurs les prémices de votre pâte, afin que la bénédiction repose sur votre maison. Les sacrificateurs ne mangeront d’aucun oiseau et d’aucun animal mort ou déchiré.’”»

 
  Ézéchiel 45:1-8  
ORSQUE vous partagerez le pays en héritage par le sort, vous prélèverez comme une sainte offrande pour l’Éternel une portion du pays, longue de vingt-cinq mille cannes et large de dix mille; elle sera sainte dans toute son étendue. De cette portion vous prendrez pour le sanctuaire cinq cents cannes sur cinq cents en carré, et cinquante coudées pour un espace libre tout autour.

Sur cette étendue de vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur, tu mesureras un emplacement pour le sanctuaire, pour le Lieu Très Saint. C’est la portion sainte du pays; elle appartiendra aux sacrificateurs qui font le service du sanctuaire, qui s’approchent de l’Éternel pour Le servir; c’est là que seront leurs maisons, et ce sera un sanctuaire pour le sanctuaire.

Vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur formeront la propriété des Lévites, serviteurs de la maison, avec vingt chambres. Comme propriété de la ville vous destinerez cinq mille cannes en largeur et vingt-cinq mille en longueur, parallèlement à la portion sainte prélevée; ce sera pour toute la maison d’Israël.

Pour le prince vous réserverez un espace aux deux côtés de la portion sainte et de la propriété de la ville, le long de la portion sainte et le long de la propriété de la ville, du côté de l’occident vers l’occident et du côté de l’orient vers l’orient, sur une longueur parallèle à l’une des parts, depuis la limite de l’occident jusqu’à la limite de l’orient. Ce sera sa terre, sa propriété en Israël.

Et Mes princes n’opprimeront plus Mon peuple, mais ils laisseront le pays à la maison d’Israël, selon ses tribus.

 
  Ézéchiel 46:19-24  
L ME conduisit, par l’entrée qui était à côté de la porte, dans les chambres saintes destinées aux sacrificateurs, vers le septentrion. Et voici, il y avait un lieu dans le fond, du côté de l’occident.

Il me dit: «C’est le lieu où les sacrificateurs feront cuire la chair des sacrifices de culpabilité et d’expiation, et où ils feront cuire les offrandes, pour éviter de les porter dans le parvis extérieur et de sanctifier le peuple.»

Il me conduisit ensuite dans le parvis extérieur, et me fit passer vers les quatre angles du parvis. Et voici, il y avait une cour à chacun des angles du parvis. Aux quatre angles du parvis il y avait des cours voûtées, longues de quarante coudées et larges de trente; toutes les quatre avaient la même mesure, dans les angles. Un mur les entourait toutes les quatre, et des foyers étaient pratiqués au bas du mur tout autour.

Il me dit: «Ce sont les cuisines, où les serviteurs de la maison feront cuire la chair des sacrifices offerts par le peuple.»

 
  Apocalypse 21:22-27  
E NE vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’Agneau est son flambeau.

Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit. On y apportera la gloire et l’honneur des nations.

Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le Livre de Vie de l’Agneau.

 
  Ésaïe 52:1-6  
ÉVEILLE-TOI! Réveille-toi! Revêts ta parure, Sion! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur. Secoue ta poussière, lève-toi, mets-toi sur ton séant, Jérusalem! Détache les liens de ton cou, captive, fille de Sion!

Car ainsi parle l’Éternel: «C’est gratuitement que vous avez été vendus, et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.» Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: «Jadis Mon peuple descendit en Égypte, pour y séjourner; puis l’Assyrien l’opprima sans cause.»

«Et maintenant, qu’ai-Je à faire,» dit l’Éternel, «quand Mon peuple a été gratuitement enlevé? Ses tyrans poussent des cris,» dit l’Éternel, «et toute la durée du jour Mon nom est outragé. C’est pourquoi Mon peuple connaîtra Mon nom; c’est pourquoi il saura, en ce jour, que c’est Moi qui parle: “Me voici!”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!