5 Mars – Jour 64
 
 
«Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun,

et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements.»

(Nombres 14:6)

 
  Nombres 14:1-45  
OUTE l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit:

«Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert! Pourquoi l’Éternel nous fait-Il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte?»

Et ils se dirent l’un à l’autre: «Nommons un chef, et retournons en Égypte.» Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l’assemblée réunie des enfants d’Israël.

Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements, et parlèrent ainsi à toute l’assemblée des enfants d’Israël:

«Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Si l’Éternel nous est favorable, Il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel. Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point!»

Toute l’assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l’Éternel apparut sur la tente d’assignation, devant tous les enfants d’Israël. Et l’Éternel dit à Moïse: «Jusqu’à quand ce peuple Me méprisera-t-il? Jusqu’à quand ne croira-t-il pas en Moi, malgré tous les prodiges que J’ai faits au milieu de lui? Je le frapperai par la peste, et Je le détruirai; mais Je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.»

Moïse dit à l’Éternel: «Les Égyptiens l’apprendront, eux du milieu desquels Tu as fait monter ce peuple par Ta puissance, et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que Toi, l’Éternel, Tu es au milieu de ce peuple; que Tu apparais visiblement, Toi, l’Éternel; que Ta nuée se tient sur lui; que Tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.

«Si Tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de Toi diront: “L’Éternel n’avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu’Il avait juré de lui donner: c’est pour cela qu’Il l’a égorgé dans le désert.”

«Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme Tu l’as déclaré en disant: “L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, Il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais Il ne tient point le coupable pour innocent, et Il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération.” Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de Ta miséricorde, comme Tu as pardonné à ce peuple depuis l’Égypte jusqu’ici.»

Et l’Éternel dit: «Je pardonne, comme tu l’as demandé. Mais, Je suis vivant! Et la gloire de l’Éternel remplira toute la terre. Tous ceux qui ont vu Ma gloire, et les prodiges que J’ai faits en Égypte et dans le désert, qui M’ont tenté déjà dix fois, et qui n’ont point écouté Ma voix, tous ceux-là ne verront point le pays que J’ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui M’ont méprisé ne le verront point.

«Et parce que Mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit, et qu’il a pleinement suivi Ma voie, Je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont. Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée: demain, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.»

L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit: «Jusqu’à quand laisserai-Je cette méchante assemblée murmurer contre Moi? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre Moi. Dis-leur: “Je suis vivant!” dit l’Éternel, “Je vous ferai ainsi que vous avez parlé à Mes oreilles.

«“Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre Moi, vous n’entrerez point dans le pays que J’avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun. Et vos petits enfants, dont vous avez dit: ‘Ils deviendront une proie!’ Je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné.

«“Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert; et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu’à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert. De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de Ma présence.”

«Moi, l’Éternel, J’ai parlé! Et c’est ainsi que Je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre Moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront.»

Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée, en décriant le pays; ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d’une plaie devant l’Éternel. Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays.

Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d’Israël, et le peuple fut dans une grande désolation. Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: «Nous voici! Nous monterons au lieu dont a parlé l’Éternel, car nous avons péché.»

Moïse dit: «Pourquoi transgressez-vous l’ordre de l’Éternel? Cela ne réussira point. Ne montez pas! Car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l’épée. Parce que vous vous êtes détournés de l’Éternel, l’Éternel ne sera point avec vous.»

Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp. Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma.

 
  Deutéronome 1:29-46  
E VOUS dis: «Ne vous épouvantez pas, et n’ayez pas peur d’eux. L’Éternel, votre Dieu, qui marche devant vous, combattra Lui-même pour vous, selon tout ce qu’Il a fait pour vous sous vos yeux en Égypte, puis au désert, où tu as vu que l’Éternel, ton Dieu, t’a porté comme un homme porte son fils, pendant toute la route que vous avez faite jusqu’à votre arrivée en ce lieu.»

Malgré cela, vous n’eûtes point confiance en l’Éternel, votre Dieu, qui allait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de campement, la nuit dans un feu afin de vous montrer le chemin où vous deviez marcher, et le jour dans une nuée.

L’Éternel entendit le bruit de vos paroles. Il S’irrita, et jura, en disant: «Aucun des hommes de cette génération méchante ne verra le bon pays que J’ai juré de donner à vos pères, excepté Caleb, fils de Jephunné; il le verra, lui, et Je donnerai à lui et à ses enfants le pays sur lequel il a marché, parce qu’il a pleinement suivi la voie de l’Éternel.»

L’Éternel S’irrita aussi contre moi, à cause de vous, et Il dit: «Toi non plus, tu n’y entreras point. Josué, fils de Nun, ton serviteur, y entrera; fortifie-le, car c’est lui qui mettra Israël en possession de ce pays. Et vos petits enfants, dont vous avez dit: “Ils deviendront une proie!” et vos fils, qui ne connaissent aujourd’hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c’est à eux que Je le donnerai, et ce sont eux qui le posséderont. Mais vous, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.»

Vous répondîtes, en me disant: «Nous avons péché contre l’Éternel; nous monterons et nous combattrons, comme l’Éternel, notre Dieu, nous l’a ordonné.» Et vous ceignîtes chacun vos armes, et vous fîtes le projet téméraire de monter à la montagne.

L’Éternel me dit: «Dis-leur: “Ne montez pas et ne combattez pas, car Je ne suis pas au milieu de vous; ne vous faites pas battre par vos ennemis.”» Je vous parlai, mais vous n’écoutâtes point; vous fûtes rebelles à l’ordre de l’Éternel, et vous montâtes audacieusement à la montagne.

Alors les Amoréens, qui habitent cette montagne, sortirent à votre rencontre, et vous poursuivirent comme font les abeilles; ils vous battirent en Séir, jusqu’à Horma. À votre retour, vous pleurâtes devant l’Éternel; mais l’Éternel n’écouta point votre voix, et ne vous prêta point l’oreille. Vous restâtes à Kadès, où le temps que vous y avez passé fut de longue durée.

 
  Psaume 106:24-27  
LS MÉPRISÈRENT le pays des délices; ils ne crurent pas à la parole de l’Éternel, ils murmurèrent dans leurs tentes, ils n’obéirent point à Sa voix. Et Il leva la main pour jurer de les faire tomber dans le désert, de faire tomber leur postérité parmi les nations, et de les disperser au milieu des pays.
 
  Hébreux 3:7-19  
’EST pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: «Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert, où vos pères Me tentèrent, pour M’éprouver, et ils virent Mes œuvres pendant quarante ans. Aussi Je fus irrité contre cette génération, et Je dis: “Ils ont toujours un cœur qui s’égare. Ils n’ont pas connu Mes voies.” Je jurai donc dans Ma colère: “Ils n’entreront pas dans Mon repos!”»

Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: «Aujourd’hui!» afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: «Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte.»

Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-Il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-Il qu’ils n’entreraient pas dans Son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

 
  Nombres 15:1-16  
’ÉTERNEL parla à Moïse, et dit: «Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur: “Quand vous serez entrés dans le pays que Je vous donne pour y établir vos demeures, et que vous offrirez à l’Éternel un sacrifice consumé par le feu, soit un holocauste, soit un sacrifice en accomplissement d’un vœu ou en offrande volontaire, ou bien dans vos fêtes, pour produire avec votre gros ou votre menu bétail une agréable odeur à l’Éternel, celui qui fera son offrande à l’Éternel présentera en offrande un dixième de fleur de farine pétrie dans un quart de hin d’huile, et tu feras une libation d’un quart de hin de vin, avec l’holocauste ou le sacrifice, pour chaque agneau.

«“Pour un bélier, tu présenteras en offrande deux dixièmes de fleur de farine pétrie dans un tiers de hin d’huile, et tu feras une libation d’un tiers de hin de vin, comme offrande d’une agréable odeur à l’Éternel.

«“Si tu offres un veau, soit comme holocauste, soit comme sacrifice en accomplissement d’un vœu, ou comme sacrifice d’actions de grâces à l’Éternel, on présentera en offrande, avec le veau, trois dixièmes de fleur de farine pétrie dans un demi-hin d’huile, et tu feras une libation d’un demi-hin de vin: c’est un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.

«“On fera ainsi pour chaque bœuf, pour chaque bélier, pour chaque petit des brebis ou des chèvres. Suivant le nombre des victimes, vous ferez ainsi pour chacune, d’après leur nombre.

«“Tout indigène fera ces choses ainsi, lorsqu’il offrira un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel. Si un étranger séjournant chez vous, ou se trouvant à l’avenir au milieu de vous, offre un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel, il l’offrira de la même manière que vous.

«“Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l’étranger comme de vous, devant l’Éternel. Il y aura une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger en séjour parmi vous.”»

 
 
Le plan analogique de lecture biblique vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!