.
« Car je vais créer de nouveaux cieux
Et une nouvelle terre; On ne se rappellera plus les choses passées, Elles ne reviendront plus à l’esprit. » Es 65:17 |
.
LE PECHE DETRUIT LA DOMINATION DE L’HOMME
1 Quelle domination fut donnée à l’homme au commencement ?
Psaume 8:5-9; Genèse 1:26-28
2 Quelle demeure lui fut préparée et donnée par le Seigneur ?
Genèse 2:8-15
Note – « »Puis l’Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. » (Genèse 2 : 8). Tout ce que Dieu avait fait n’était que beauté et perfection, et rien ne semblait manquer au bonheur du premier couple. Mais le Créateur voulut lui donner une autre preuve de bonté en lui préparant un jardin qui fût sa demeure particulière. Dans ce jardin étaient plantés des arbres de toutes les variétés, dont un grand nombre étaient chargés de fruits ou exhalaient des parfums délicieux. La vigne y poussait en hauteur, laissant gracieusement ployer ses sarments sous le poids d’un fruit succulent, coloré des teintes les plus riches et les plus variées. La tâche d’Adam et d’Eve consistait à tresser ces sarments en arcades et en berceaux pour faire des demeures vivantes, tapissées de feuillage et de fruits. Partout on voyait des fleurs odoriférantes de toutes couleurs. Au milieu du jardin se dressait l’arbre de vie, dont la beauté éclipsait tous les autres. Son fruit, qui ressemblait à des pommes d’or et d’argent, avait la propriété de prolonger la vie. » Patriarches et Prophètes, p.24.
3 Quelle défense fut faite à l’homme ? Quelle était la sanction prévue en cas de désobéissance ?
Genèse 2:16,17
Note – « Comme l’avaient été les anges, les habitants de l’Eden vont être mis à l’épreuve et appelés à décider, soit d’obéir et de vivre, soit de désobéir et de mourir. S’ils sont irrespectueux de sa volonté, celui qui n’a pas épargné les anges désobéissants ne les épargnera pas non plus. Toute transgression compromettra la possession des dons de Dieu, et attirera sur eux le malheur et la ruine. » Patriarches et Prophètes, p.30.
4 Quel ennemi vint vers l’homme en Eden ? Quelle conversation eut lieu entre la femme et le serpent ?
Genèse 3:1-5
Note – « Lorsque Satan proclamait avoir retiré le plus grand bien du fruit défendu, il se gardait bien de laisser voir qu’il avait été banni du ciel pour cause de désobéissance. Son mensonge était si bien dissimulé sous un vernis de vérité qu’Eve, la tête tournée par des flatteries et des tromperies, ne le perçut pas. Elle convoitait ce que le Seigneur lui avait interdit ; elle se défiait de la sagesse de Dieu. Elle rejetait la foi en lui, clé de toute connaissance. » Education, ed. Vie et Santé, 1986, p. 28, 29.
5 Que fit la femme ? Qu’en résulta-t-il ?
Genèse 3:6,7
Note – « L’homme perdit tout en choisissant d’écouter l’imposteur plutôt que celui qui est la Vérité et qui seul possède l’intelligence. Le bien et le mal se mêlèrent dans son esprit jusqu’à l’obscurcir et en paralyser les facultés mentales et spirituelles. Il ne fut plus à même d’apprécier les biens que Dieu lui avait si généreusement accordés. » Education, ed. Vie et Santé, 1986, p. 29.
6 Que fit le Seigneur à cause de la transgression de l’homme ?
Genèse 3:22-24
Note – « Pour prolonger indéfiniment sa vie, l’homme n’aurait eu qu’à continuer de manger de l’arbre de vie. Privé de ce fruit, sa vitalité allait subir une déperdition graduelle, pour aboutir à la décrépitude et à la mort. L’espoir de Satan était qu’Adam et Eve continuerait à manger du fruit de l’arbre de vie, de façon à perpétuer une existence désormais malheureuse. Mais l’homme n’eut pas plutôt désobéi que des anges furent envoyés pour lui interdire l’accès à l’arbre de Vie. La lumière qui flamboyait autour d’eux avait l’apparence d’une épée étincelante. Aucun membre de la famille d’Adam n’a donc pu manger de ce fruit. Ainsi, il n’existe pas de pécheurs immortels. » Patriarches et Prophètes, p. 37, 38.
.
LA RESTAURATION PAR LE CHRIST
7 Quelle promesse d’un Rédempteur fut donnée à l’homme déchu ?
Genèse 3:15
Note – « La première nouvelle du plan de la Rédemption qui parvint à Adam était renfermée dans la sentence prononcée sur Satan au Paradis: « Et je mettrai de l’inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu la blesseras au talon. » Cette sentence, prononcée devant nos premiers parents, contenait pour eux une promesse. Tout en prédisant une guerre entre l’homme et Satan, elle déclarait que la puissance du grand adversaire serait finalement abattue. Debout comme des criminels devant leur juge, Adam et Eve attendaient le verdict qui devait les condamner non seulement à une vie de labeur et de douleur, mais aussi à retourner dans la poussière. Ils entendirent alors ces paroles qui firent naître dans leurs coeurs une espérance consolante : s’ils devaient souffrir de la puissance de leur grand ennemi, ils entrevoyaient cependant une victoire finale. » Patriarches et Prophètes, p.44.
8 A quel point la rédemption de l’homme par le Christ devait-elle être complète ?
Matthieu 1:21;Luc 19:10
Note – Tout ce que le premier Adam a perdu par sa transgression, le Christ, le second Adam, l’a racheté par son obéissance. L’homme a perdu sa pureté, sa sainteté et sa belle demeure, données par le Créateur ; par le Christ, l’homme reçoit le pardon des péchés, la justice de la foi, et de nouveau le droit à l’arbre de vie.
9 A qui reviendra la domination perdue ?
Michée 4:8
10 Quel sera l’héritage de ceux qui auront été racheté par le christ ?
Matthieu 5:5; Psaume 37:9-11
11 Quelle promesse fut faite à Abraham ?
Genèse 13:14-17;17:5-8
12 Qu’incluait cette promesse ?
Romains 4:13
.
LA DEMEURE NOUVELLE DES RACHETES
13 Qui sont les héritiers de cette promesse ?
Galates 3:16,27-29
14 Comment la terre sera-t-elle renouvelée ?
2Pierre 3:10-13
15 Quelle description nous est donnée de la terre renouvelée ?
Esa 35:1-10;65:17-25
Note – Esaïe dépeint la nouvelle terre dans son état de félicité, lorsqu’elle sera délivrée du péché et du chagrin. Ainsi restaurée pour l’homme, elle sera telle que Dieu voulait qu’elle fût, quand il planta un jardin à l’Orient en Eden, à la création du monde, avant que le péché n’eût fait son oeuvre maléfique. Le centre de la nouvelle terre sera la Sainte Cité, la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 et 22), et les nations des rachetés du Seigneur y habiteront en paix et en sécurité.