Une récente étude menée

en Afrique du Sud

montre une association

entre la circoncision

et la diminution des cas de VIH.

.
.

60 % de cas de VIH en moins parmi les hommes circoncis que chez les non-circoncis, c’est le résultat d’une étude publiée dans Plos One et menée par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS).

Une diminution de 60 % des nouveaux cas de VIH

L’objectif était d’évaluer, sur 100 000 habitants, l’impact d’une campagne de circoncision mise en place dans un bidonville d’Afrique du Sud. Une circoncision médicalisée gratuite a été proposée entre 2007 et 2011 à tous les hommes volontaires de 15 à 49 ans. En outre, dans la même région, deux enquêtes par questionnaire ont été réalisées sur les pratiques sexuelles des hommes et une sérologie VIH leur était proposée.
Après la campagne, le taux de circoncision est passé de 12 à 53 %. Cette augmentation a été associée à une réduction du taux de nouvelles infections de 57 à 61 %, ce qui correspond au niveau d’efficacité estimé par les études théoriques. L’équipe souhaite poursuivre des travaux pour évaluer l’impact de la circoncision sur la prévalence du VIH chez les femmes.

0,4 à 2 % de complications, dans le meilleur des cas

Attention tout de même. Lors du Congrès 2012 de l’Association française d’urologie, le Dr Christian Castagnola, chirurgien urologue, avait rappelé que pour la plupart des sociétés savantes, il n’y a aucun fondement médical à la circoncision hormis certaines pathologies du prépuce (phimosis, paraphimosis).

« Son intérêt en termes de prévention des infections sexuellement transmissibles comme le sida n’est pas démontré en dehors des zones de pandémie » avait-il précisé en novembre dernier. En revanche, il expliquait que « le taux de complications lorsque la circoncision est pratiquée dans un établissement de soins est d’environ 0,4 à 2% (complications hémorragiques, nécroses cutanées allant parfois jusqu’à l’ablation du gland, infections…) ».

Ce taux n’est pas mesurable lorsque la circoncision est pratiquée en dehors d’un établissement de soins mais on peut imaginer qu’il soit encore plus élevé.

.

VERSET A MÉDITER:

« Car, pour celui qui est uni à Jésus-Christ,

être circoncis ou ne pas l’être n’a pas d’importance :

ce qui importe, c’est la foi qui agit par l’amour. »

Galates 5:6