Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et qui parlait comme un dragon. Apocalypse 13.11
Le 27 mars 2015, une sénatrice de l’état d’Arizona nommée Sylvia Allen a fait lors d’une séance de congrès la proposition suivante : obliger les américains à assister à un service de culte le dimanche afin d’enrayer le déclin moral de la société américaine. Dans cette proposition, elle affirme être préoccupée par « l’érosion de la foi aux Etats-Unis et qu’elle ne retrouvait plus la forte culture chrétienne qui était celle de sa jeunesse dans les années 50[i] ».
Cette proposition a été vivement critiquée par plusieurs observateurs. La principale critique étant qu’elle entre en contradiction directe avec le premier amendement de la constitution américaine qui garantit la séparation de l’église et de l’état.
Aux Etats-Unis, il existe des mouvements conservateurs rassemblés sous l’égide de la « droite chrétienne » qui font pression sur le gouvernement en influençant les décisions politiques afin d’enrayer le déclin moral et culturel de la société américaine. Il existe également une multitude de mouvements militant pour un retour à l’observation du dimanche. L’un d’entre eux, le Lord’s Day Alliance a indiqué récemment que le dimanche est la marque de l’unité Chrétienne.[ii]
Cette question de l’observation du dimanche n’est pas nouvelle. En l’an 321, l’empereur Constantin changea le jour du repos du samedi au dimanche. L’empire était alors partagé entre les païens qui observaient le dimanche en tant que jour du soleil (qui a donné Sunday en anglais) et les premiers chrétiens qui observaient le sabbat. Pour pouvoir unifier son empire, l’empereur décida alors ce transfert et le dimanche fut établi jour de fête dans toute l’étendue de l’empire romain[iii].
Ce changement fut progressif. Il débutât tout d’abord par l’exaltation du dimanche par rapport au samedi puis il finit par la persécution de ceux qui ne voulaient pas se soumettre à l’autorité de l’église romaine. Les chrétiens désirant rester fidèles aux Saintes Ecritures en continuant à observer le sabbat furent l’objet de violentes persécutions. La Bible enseigne qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil (Ecclésiaste 1 :9) et il est certain que cette même histoire va se reproduire un jour.
Dans le chapitre 13 d’apocalypse, au verset 11, Jean a une vision où il voit monter de la terre une bête semblable à un agneau qui, par la suite, parle comme un dragon.
Dans la prophétie biblique, une bête symbolise une puissance politique. Le fait qu’elle monte de la terre signifie qu’elle émergera d’un endroit peu peuplé. En effet, par opposition à la mer qui symbolise des peuples, nations et langues (apocalypse 17 :5), la terre symbolise un endroit inoccupé. L’agneau symbolisant le Christ, cette nation est forcément une nation chrétienne.
Une seule nation répond à toutes ces caractéristiques, il s’agit des États Unis d’Amérique[iv].
Les États Unis d’Amérique ont été fondés par des protestants fuyant la persécution religieuse en Europe. Lors de la déclaration d’indépendance, la constitution a été instaurée afin de garantir la liberté de conscience et la liberté civile et religieuse dans les termes suivants :
« Aucune formalité ou croyance religieuse ne pourra jamais être exigée comme condition d’aptitude à une fonction ou charge publique aux Etats-Unis.” “Le Congrès ne pourra faire aucune loi relative à l’établissement d’une religion ou qui en interdise le libre exercice.[v]”
Mais la vision nous montre un changement. La Bête semblable à un agneau se met à parler comme un dragon. Dans la prophétie biblique, lorsqu’une nation parle, c’est par l’intermédiaire de ses lois. Cela signifie que les Etats-Unis délaisseront la liberté religieuse pour l’intolérance religieuse à travers l’application de lois.
Cela semblait impensable il y quelques années, mais ces derniers temps la constitution a été sérieusement remise en cause. A la suite des attentats du 11 septembre 2011, une loi antiterroriste (le Patriot Act[vi]) a été votée par le Congrès des Etats-Unis et signée par Georges W. Bush qui a remis en cause plusieurs principes de la constitution américaine notamment le 4ème amendement.
Puis lors des révélations du lanceur d’alerte Edward Snowden sur les écoutes pratiquées par la NSA (National Security Agency) au niveau mondial ; il s’est avéré que la constitution avait été bafouée à grande échelle[vii].
Tout porte à croire que cette constitution qui est le fondement de la liberté religieuse aux Etats-Unis tend à s’effriter progressivement. Il est fort probable qu’une prochaine crise, politique, financière ou même un nouvel attentat sur son sol pourrait pousser l’Amérique à aller encore plus loin.
Ainsi, la proposition de Sylvia Allen qui peut paraître inoffensive de prime abord, révèle qu’il existe une volonté d’imposer une certaine pratique religieuse par le biais de l’Etat. Il s’agit donc clairement d’une remise en cause du principe de séparation de l’église et de l’Etat, ce qui est anticonstitutionnel pour le moment, mais pour combien de temps encore?
Les différents mouvements en faveur du dimanche, peuvent penser que l’imposition légale de son observation relèverait notablement le niveau moral de la société[viii].Il n’en reste pas moins que leurs prétentions sont contraires à la Loi Divine qui établit clairement le sabbat comme jour de repos et d’adoration.
Nous attendons donc impatiemment, la teneur du discours que fera le pape François devant les deux Chambres du Congrès lors de sa visite aux Etats-Unis le 24 Septembre 2015. Ce sera une première dans l’histoire…
Un article rédigé par As Sweet as Honey.
[i] http://www.christianpost.com/news/arizona-senator-sylvia-allen-vilified-for-suggesting-law-that-would-make-church-attendance-on-sundays-mandatory-136477/
[ii] http://www.ldausa.org/lda/sunday-as-a-mark-of-christian-unity/
[iii] Tragédie des siècles page 53
[iv] Pour une étude approfondie sur le chapitre 13 du livre d’Apocalypse, lire Tragédie des siècles pages 476 ou Pensées sur l’apocalypse d’Uriah Smith (Chapitre 13)
[v] Tragédie des siècles page 317
[vi] http://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PATRIOT_Act
[vii] http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/16/nsa-un-juge-americain-estime-la-collecte-de-donnees-contraire-a-la-constitution_4335463_651865.html
[viii] Tragédie des siècles page 636
Source: www.adventlife.fr/