Vous n’avez pas pu passer à coté de cet évènement. En effet la visite du Pape aux Etat-Unis a été un évènement planétaire à en juger la couverture médiatique que cela a suscité.

J’aimerais commencer par vous dire que cet article ne sera pas un résumé des différents déplacements du pape François, ni ses différents discours en essayant d’y voir d’éventuelles intentions cachées. Les médias l’ayant déjà fait à notre place : « Le pape François veut devenir président du monde » par le Huffington Post)

Non, j’aimerais plutôt vous parler ou vous rappeler ce que les anglophones appellent « the big picture » c’est-à-dire la situation dans son ensemble  (à la lumière des prophéties bibliques et de l’Esprit de prophétie).

 

1 – Un contexte très (très) spécial

Ce mois de Septembre 2015 avant même qu’il n’ait commencé s’annonçait déjà très chargé en évènements soit naturels, soit annoncés, soit politiques.

Pour ne citer que quelques exemples :

13 septembre : date de Roch Hachana (fête des trompettes juives) + éclipse partielle

14 septembre : debut de l’année de la lumiere selon les francs-maçons

15 septembre : La Palestine devient officiellement un Etat

21 septembre : Un méteorite devait frapper la terre qui aurait du être détruite selon un prophète autoproclamé : Efrain Rodriguez

23 Septembre : Une expérience au « Grand collisionneur de hadrons » (L.H.C) devait créer un trou noir et signer la fin du monde.

24 septembre : Une météorite de 3km devait s’écraser sur la Terre selon Pasteur Lindsey Williams

22-27 septembre : Visite du pape au Etats-Unis et son discours devant le congrès pour la première fois de l’histoire.

25 ou 28 ou 29 : Enlèvement de l’Eglise avant la tribulation selon un prophète autoproclamé : Claude Ignersky

28 septembre : Eclipse Lunaire (Lune de Sang)

Un mois chargé donc.

Juste quelques mots pour vous faire remarquer un nombre sans précédent de « prophètes » autoproclamés utilisant la puissance des réseaux sociaux pour séduire les masses :

Et plusieurs faux prophètes s’élèveront, et séduiront beaucoup de gens. (Matthieu 24:11)

Sans parler des signes dans la nature, sujet que nous traiterons sur AdventLife dans les prochaines semaines.

 

Mais revenons au sujet de cet article : la visite du Pape au Etats-Unis d’Amérique.
N’avez-vous jamais essayé de faire cet exercice : L’espace d’un instant « oublier » vos acquis et votre connaissance sur un sujet afin de le regarder d’un oeil neuf et objectif.

Essayons donc en toute objectivité d’analyser cette visite puis voyons si cela correspond avec ce que nous dit la Bible.

 

2 – La rencontre de deux puissances

:: Le Président Obama (Les Etats-Unis)

Personne ne pourra dire le contraire : Les Etats-Unis sont une superpuissance sur quasiment tous les plans :

Dans le domaine économique :

• Le PIB des États-Unis est l’équivalent de celui de l’Allemagne ,du Japon, de la France et du Royaume-Uni additionnés. Les Entreprises originaires des Etats-unis dominent le marché mondial (Coca-Cola, Google, Facebook, Microsoft, MacDonald’s, etc.). Parmi les 200 premières entreprises mondiales, 97 sont américaines (en 2005).
 

Dans le domaine technologique :

• Au classement des pays récompensés en prix Nobel, les États-Unis sont les grands vainqueurs, en tête dans toutes les catégories à l’exception de la littérature et de la paix. Cela permet aux États-Unis de dominer littéralement le monde dans tous les domaines clés des nouvelles technologies : technologies de l’information (Internet, orninateurs, …),  les biotechnologies (OGM), la Robotique, Les nano technologies.
 
 
Mais aussi dans le domaine Financier (Le dollar est la monnaie de réserve internationale), le domaine militaire et j’en passe.
 
De plus à l’ONU, au FMI et à la Banque mondiale, l’administration américaine impose de tout son poids économique, ses points de vue et renforce l’image d’un monde polarisé autour de ses arbitrages. (source)
 
 
 3.27.14-Pontifex-and-POTUS-900x400
 

:: Le Pape François (Le Vatican)

 De sont coté le Vatican est le plus petit état du monde tant par son nombre d’habitants que par son étendue territoriale. Il n’est donc pas une superpuissance économique, ni technologique, encore moins militaire.
 
M. Kagefumi Ueno, ambassadeur du Japon auprès du Saint-Siège, l’a déclaré :  » Le Vatican est une grande puissance« .
 
De formation boudhiste et shintoïste, intellectuel respecté, il a prononcé une conférence où il a expliqué à ses collègues les raisons de son affirmation et pourquoi il pensait qu’il leur fallait donner davantage d’importance aux relations avec le Vatican.
 
– Son autorité morale : celle-ci a grandi à proportion de la diminution du territoire pontifical et de ses intérêts temporels propres, de sorte que le pape est devenu un des leaders d’opinion les plus importants et les plus respectés de la planète
 
– Son pouvoir intellectuel : le Vatican est un des endroits où l’on réfléchit le plus aux grands problèmes du monde, et où convergent pour y réfléchir les plus éminents cerveaux venant de tous les pays
 
– Sa capacité à être informé de tout (ou presque) : présente dans le monde entier, avec des membres de toutes nationalités, capable de pénétrer au cœur des sociétés, l’Eglise fonctionne comme un exceptionnel hub d’informations
 
– Sa capacité à faire circuler les messages et les idées : l’audience que lui accordent tous les médias de la planète s’en déduit et en fait une caisse de résonance unique au monde
(source : libertépolitique.com )
 Je rajouterais:  Son pouvoir religieux et sa capacité à drainer des millions de fidèles dans le monde entier.

 

 
 Je ne ferai pas ici l’exercice de croiser ces données afin de spéculer sur leurs intentions futures à l’un ou à l’autre(même si la Bible nous éclaire sur ce point), mais une chose est sûre: ces deux puissances ont tout intérêt à marcher main dans la main car ils sont dans leurs domaines respectifs les plus puissants.
 
 

Qu’elle serait la prophétie Biblique en rapport avec ce rapprochement historique :

 
 « 11 Puis je vis une autre bête monter de la terre, qui avait deux cornes semblables à celles d’un agneau, et elle parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait toute la puissance de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la plaie mortelle avait été guérie.  » Apocalypse 13:11-12
 
 Il faudrait une dizaine d’articles afin de décrypter ces deux versets, pour ceux qui désirent une étude approfondie des symboles prophétiques je vous renvoie ici :  La bête qui monte de la mer, La bête qui monte de la terre
 
Une chose est certaine, il est question ici de puissance : une « Bête » ( Royaume, Etat, Pouvoir, Système) semble exercer la puissance d’une autre « Bête ». Ainsi de toute évidence, cet autre pouvoir ne peut le faire d’elle-même. Il est donc question de complémentarité. Un scénario qui colle parfaitement avec ces deux puissances que nous avons identifié plus haut.
J’insiste sur le fait qu’il n’est pas question de deux hommes, mais qu’il s’agit du système, qu’ils représentent.
 

3 – Une blessure plus que guérie

Une dernière chose a retenu mon attention, dans cette même prophétie qui parle de rapprochement, de complémentarité, de collaboration… Il est aussi question d’une blessure mortelle qui fut guérie.
Là encore je n’aurais pas le temps de m’étendre dans cet article mais je vous invite pour ceux qui le désirent à faire l’étude sur la bête qui monte de la mer. La papauté a subit en 1798 un coup fatal à son autorité sur le plan national et international par l’arrestation du Pape Pie VI (puis du pape Pie VII en 1809) puis retrouva sa puissance et son autorité le 11 février 1929 par un accord qui consacre l’existence d’un nouvel État souverain, le plus petit du monde : la Cité du Vatican.(source)
 
Cette photo montrant le Pape (et par la même ce qu’il représente) ovationné devant le congrès de la plus grande puissance mondiale, est d’un contraste saisissant en comparaison de ce qu’a du être l’arrestation et la déportation de 1798.
 
 part-was-apw1167574-1-1-1Pour aller plus loin …
Les prophéties ne se comprennent pas intellectuellement, l’Esprit de Dieu SEUL peut convaincre nos coeurs. Ainsi,  étudions activement Apocalypse 13 à la lumière des récents évènements, en demandant à Dieu le discernement, car nous venons, par la visite du Pape François au Etats-Unis, de voir les contours d’Apocalypse 13 se dessiner.
 
En complément, je vous invite à lire le chapitre 37 de « La tragédie des siècles » 
Dont voici un extrait :
Dans le mouvement qui se dessine aux Etats-Unis pour assurer l’appui de l’Etat aux institutions et aux usages de l’Eglise, les protestants emboîtent le pas derrière les romanistes. Il y a plus: ils ouvrent à la papauté la porte qui lui permettra de retrouver en Amérique la suprématie qu’elle a perdu en Europe. (E.G.W – La tragédie des siècles – Ch.37)
 
Puisse Dieu nous éclairer et nous trouver prêt lorsqu’il reviendra ! Amen

Source: www.adventlife.fr/