24 Septembre – Jour 267
 
 
«L’Éternel est mon Berger: je ne manquerai de rien.

Il me fait reposer dans de verts pâturages.»
(Psaume 23:1,2)

«L’Éternel est mon Berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages.»
 
  Jean 10:1-16  
ÉSUS dit: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais Celui qui entre par la porte est le Berger des brebis. Le portier Lui ouvre, et les brebis entendent Sa voix; Il appelle par leur nom les brebis qui Lui appartiennent, et Il les conduit dehors.

«Lorsqu’Il a fait sortir toutes Ses propres brebis, Il marche devant elles; et les brebis Le suivent, parce qu’elles connaissent Sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.» Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi Il leur parlait.

Jésus leur dit encore: «En vérité, en vérité, Je vous le dis, Je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant Moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par Moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.

«Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon Berger. Le bon Berger donne Sa vie pour Ses brebis. Mais le mercenaire, qui n’est pas le Berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis.

«Je suis le bon Berger. Je connais Mes brebis, et elles Me connaissent, comme le Père Me connaît et comme Je connais le Père; et Je donne Ma vie pour Mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que Je les amène; elles entendront Ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul Berger.»

 
  Psaume 23:1-6  
ANTIQUE de David. L’Éternel est mon Berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son nom.

Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi: Ta houlette et Ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde.

Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.

 
  Ézéchiel 34:1-31  
A PAROLE de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: «Fils de l’homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs: “Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Malheur aux pasteurs d’Israël, qui se paissaient eux-mêmes! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau?

«“Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis. Vous n’avez pas fortifié celles qui étaient faibles, guéri celle qui était malade, pansé celle qui était blessée; vous n’avez pas ramené celle qui s’égarait, cherché celle qui était perdue; mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté.

«“Elles se sont dispersées, parce qu’elles n’avaient point de pasteur; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, elles se sont dispersées. Mon troupeau est errant sur toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées, Mon troupeau est dispersé sur toute la face du pays; nul n’en prend souci, nul ne le cherche.

«“C’est pourquoi, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel! Je suis vivant!” dit le Seigneur, l’Éternel, “parce que Mes brebis sont au pillage et qu’elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, faute de pasteur, parce que Mes pasteurs ne prenaient aucun souci de Mes brebis, qu’ils se paissaient eux-mêmes, et ne faisaient point paître Mes brebis, à cause de cela, pasteurs, écoutez la parole de l’Éternel!

«“Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, J’en veux aux pasteurs! Je reprendrai Mes brebis d’entre leurs mains, Je ne les laisserai plus paître Mes brebis, et ils ne se paîtront plus eux-mêmes; Je délivrerai Mes brebis de leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie.

«“Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, J’aurai soin Moi-même de Mes brebis, et J’en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi Je ferai la revue de Mes brebis, et Je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l’obscurité.

«“Je les retirerai d’entre les peuples, Je les rassemblerai des diverses contrées, et Je les ramènerai dans leur pays; Je les ferai paître sur les montagnes d’Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d’Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d’Israël.

«“C’est Moi qui ferai paître Mes brebis, c’est Moi qui les ferai reposer,” dit le Seigneur, l’Éternel. “Je chercherai celle qui était perdue, Je ramènerai celle qui était égarée, Je panserai celle qui est blessée, et Je fortifierai celle qui est malade. Mais Je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice.

«“Et vous, Mes brebis, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, Je jugerai entre brebis et brebis, entre béliers et boucs. Est-ce trop peu pour vous de paître dans le bon pâturage, pour que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâturage? De boire une eau limpide, pour que vous troubliez le reste avec vos pieds? Et Mes brebis doivent paître ce que vos pieds ont foulé, et boire ce que vos pieds ont troublé!

«“C’est pourquoi ainsi leur parle le Seigneur, l’Éternel: Voici, Je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez heurté avec le côté et avec l’épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez chassées, Je porterai secours à Mes brebis, afin qu’elles ne soient plus au pillage, et Je jugerai entre brebis et brebis.

«“J’établirai sur elles un seul Pasteur, qui les fera paître, Mon Serviteur David; Il les fera paître, Il sera leur Pasteur. Moi, l’Éternel, Je serai leur Dieu, et Mon Serviteur David sera Prince au milieu d’elles. Moi, l’Éternel, J’ai parlé.

«“Je traiterai avec elles une alliance de paix, et Je ferai disparaître du pays les animaux sauvages; elles habiteront en sécurité dans le désert, et dormiront au milieu des forêts. Je ferai d’elles et des environs de Ma colline un sujet de bénédiction; J’enverrai la pluie en son temps, et ce sera une pluie de bénédiction.

«“L’arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses produits. Elles seront en sécurité dans leur pays; et elles sauront que Je suis l’Éternel, quand Je briserai les liens de leur joug, et que Je les délivrerai de la main de ceux qui les asservissaient. Elles ne seront plus au pillage parmi les nations, les bêtes de la terre ne les dévoreront plus, elles habiteront en sécurité, et il n’y aura personne pour les troubler.

«“J’établirai pour elles une plantation qui aura du renom; elles ne seront plus consumées par la faim dans le pays, et elles ne porteront plus l’opprobre des nations. Et elles sauront que Moi, l’Éternel, leur Dieu, Je suis avec elles, et qu’elles sont Mon peuple, elles, la maison d’Israël,” dit le Seigneur, l’Éternel. “Vous, Mes brebis, brebis de Mon pâturage, vous êtes des hommes; Moi, Je suis votre Dieu,” dit le Seigneur, l’Éternel.»

 
  Zacharie 10:1-5  
EMANDEZ à l’Éternel la pluie, la pluie du printemps! L’Éternel produira des éclairs, et Il vous enverra une abondante pluie, Il donnera à chacun de l’herbe dans son champ.

Car les théraphim ont des paroles de néant, les devins prophétisent des faussetés, les songes mentent et consolent par la vanité. C’est pourquoi ils sont errants comme un troupeau, ils sont malheureux parce qu’il n’y a point de pasteur.

Ma colère s’est enflammée contre les pasteurs, et Je châtierai les boucs; car l’Éternel des armées visite Son troupeau, la maison de Juda, et Il en fera comme Son cheval de gloire dans la bataille; de Juda sortira l’angle, de lui le clou, de lui l’arc de guerre; de lui sortiront tous les chefs ensemble.

Ils seront comme des héros foulant dans la bataille la boue des rues; ils combattront, parce que l’Éternel sera avec eux; et ceux qui seront montés sur des chevaux seront couverts de honte.

 
  Zacharie 11:4-17  
INSI parle l’Éternel, mon Dieu: «Pais les brebis destinées à la boucherie! Ceux qui les achètent les égorgent impunément; celui qui les vend dit: “Béni soit l’Éternel, car je m’enrichis!” Et leurs pasteurs ne les épargnent pas.

«Car Je n’ai plus de pitié pour les habitants du pays,» dit l’Éternel. «Et voici, Je livre les hommes aux mains les uns des autres et aux mains de leur roi; ils ravageront le pays, et Je ne délivrerai pas de leurs mains.»

Alors je me mis à paître les brebis destinées à la boucherie, assurément les plus misérables du troupeau. Je pris deux houlettes: j’appelai l’une «Grâce», et j’appelai l’autre «Union». Et je fis paître les brebis.

J’exterminai les trois pasteurs en un mois; mon âme était impatiente à leur sujet, et leur âme avait aussi pour moi du dégoût. Et je dis: «Je ne vous paîtrai plus! Que celle qui va mourir meure, que celle qui va périr périsse, et que celles qui restent se dévorent les unes les autres!»

Je pris ma houlette Grâce, et je la brisai, pour rompre mon alliance que j’avais traitée avec tous les peuples. Elle fut rompue ce jour-là; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c’était la parole de l’Éternel.

Je leur dis: «Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas.» Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent. L’Éternel me dit: «Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils M’ont estimé!» Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Éternel, pour le potier. Puis je brisai ma seconde houlette Union, pour rompre la fraternité entre Juda et Israël.

L’Éternel me dit: «Prends encore l’équipage d’un pasteur insensé! Car voici, Je susciterai dans le pays un pasteur qui n’aura pas souci des brebis qui périssent; il n’ira pas à la recherche des plus jeunes, il ne guérira pas les blessées, il ne soignera pas les saines; mais il dévorera la chair des plus grasses, et il déchirera jusqu’aux cornes de leurs pieds.

«Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis! Que l’épée fonde sur son bras et sur son œil droit! Que son bras se dessèche, et que son œil droit s’éteigne!»

 
  Ésaïe 56:9-12  
OUS toutes, bêtes des champs, venez pour manger, vous toutes, bêtes de la forêt! Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; ils sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer; ils ont des rêveries, se tiennent couchés, aiment à sommeiller.

Et ce sont des chiens voraces, insatiables; ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; tous suivent leur propre voie, chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier: «Venez, je vais chercher du vin, et nous boirons des liqueurs fortes! Nous en ferons autant demain, et beaucoup plus encore!»

 
  Proverbes 12:10  
E JUSTE prend soin de son bétail, mais les entrailles des méchants sont cruelles.
 
  Jean 10:17-21  
ÉSUS dit: «Le Père M’aime, parce que Je donne Ma vie, afin de la reprendre. Personne ne Me l’ôte, mais Je la donne de Moi-même; J’ai le pouvoir de la donner, et J’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que J’ai reçu de Mon Père.»

Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs. Plusieurs d’entre eux disaient: «Il a un démon, Il est fou; pourquoi L’écoutez-vous?» D’autres disaient: «Ce ne sont pas les paroles d’un démoniaque; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles?»

 
  Proverbes 20:12  
’OREILLE qui entend, et l’œil qui voit, c’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre.
 
 
Le plan analogique de lecture biblique de Cyberspace Ministry vous offre une toute nouvelle façon de lire l’ensemble de la Bible en une année.

Tous les passages bibliques ont été redistribués par thème, en suivant la chronologie des événements rapportés par la Bible: depuis la Création de l’Univers jusqu’à l’inauguration de la Nouvelle Terre.

Pour uniformiser le temps alloué, chaque lecture quotidienne contient un nombre similaire de versets, tout en respectant les coupures naturelles dans le récit biblique.

Essayez ce plan de lecture stimulant et novateur, vous l’adopterez vite! À demain!