«Celui qui n’aime pas

n’a pas connu Dieu.»

(1 Jean 4:8)

.

ON PEUT reconnaître un chrétien authentique à sa confiance en l’amour de Christ à son endroit et, en retour, au don de son amour à Christ.

La foi appose d’abord son sceau sur le croyant en le rendant capable de dire, comme Paul:

«Le Fils de Dieu m’a aimé et S’est livré Lui-même pour moi.»

Et en retour, l’amour confirme ce sceau en gravant sur le cœur du croyant la gratitude et l’affection à l’égard de Jésus. «Nous L’aimons, parce qu’Il nous a aimés le premier.»

Il y a plusieurs siècles, lors de la période héroïque du christianisme, cette double marque était clairement visible chez tous les disciples de Jésus. Ces fidèles connaissaient l’amour de Christ, et se reposaient sur Lui comme un homme s’appuie sur une canne dont la solidité a été éprouvée.

L’amour qu’ils éprouvaient à l’égard du Seigneur n’était pas qu’une émotion discrète qu’ils auraient cachée en eux, dans une chambre secrète de leur âme, et dont il n’auraient parlé qu’en privé ou lors d’assemblées où il chantaient des hymnes en l’honneur de Jésus-Christ le Crucifié.

Non, c’était pour eux une passion d’une telle intensité, et consommant une telle énergie, qu’elle était perçue dans toutes leurs actions, évidente dans toutes leurs conversations, et bien visible dans leur regard, même dans un simple clin d’œil.

L’amour pour Jésus était une flamme qui alimentait le cœur même des croyants: et cette flamme, par sa propre force, trouvait toujours un chemin jusqu’à la surface de leur être, où elle brillait dans toute sa splendeur.

Le zèle pour la gloire du Roi Jésus était le sceau et la marque de tout chrétien authentique. Ayant une pleine confiance en Christ, ils osèrent beaucoup pour Lui; et en raison de leur amour pour Christ, ils accomplirent beaucoup pour Lui. Il en est encore ainsi aujourd’hui.

Les enfants de Dieu sont profondément animés par la puissance de l’amour: «L’amour de Christ les presse.» Ils se réjouissent de ce que l’amour divin repose sur eux: ils sentent la présence de cet amour répandu dans leur cœur par le Saint-Esprit qui leur a été donné. En retour, dans un élan de gratitude, ils aiment leur Sauveur avec un cœur pur et fervent.

Cher lecteur, aimes-tu Jésus? Avant même de t’endormir, réponds honnêtement à cette question cruciale.