États-Unis: Plus de la moitié des Églises comptent des membres armés pour les défendre

Dans 54% des Eglises américaines, des chrétiens armés, affectés à la sécurité lors des cultes, sont prêts à défendre les communautés au cas où une fusillade les viserait. Avec la hausse des tueries de masse, elles cherchent à se protéger.

Dans plus de la moitié des Eglises protestantes américaines (54%), des chrétiens armés sont dévolus à la sécurité de la communauté durant les cultes, d’après les résultats d’une enquête de Lifeway Research publiée le 6 juin. De façon plus générale, 81% des 1000 pasteurs interrogés ont dit qu’ils appliquaient des mesures de sécurité pour les rassemblements. Beaucoup d’Eglises ont un plan déjà prêt au cas où une fusillade les viserait. Des fidèles communiquent par radio tout en surveillant les environs pour un quart d’entre elles lors des cultes. Le phénomène est en augmentation, comme la fréquence des tueries de masse. On en dénombre au moins une vingtaine dans tout le pays depuis le début de l’année.

Des risques réels quoi qu’on en pense, d’après un chercheur

«Les Eglises ne sont pas à l’abri de la violence, des disputes, des désaccords domestiques, du vandalisme et des cambriolages», écrit Scott McConnell, directeur exécutif de Lifeway Research, en marge des résultats de l’étude. «Alors que s’aimer les uns les autres est un enseignement chrétien fondamental, les pratiquants continuent de pécher et les non-pratiquants sont invités et accueillis. Il existe donc de réels risques pour la sécurité, qu’une congrégation veuille les reconnaître ou non» selon lui.

Certaines Eglises, bien que minoritaires, bénéficient même de la présence de policiers officiels. Celles qui comptent 250 personnes ou plus sont souvent celles qui sont prêtes à se défendre avec des armes, surtout dans le sud du pays, où ont eu lieu environ la moitié des fusillades mortelles dans les Eglises depuis 1999. Par ailleurs, les communautés évangéliques sont plus armées que les protestants historiques (luthériens, presbytériens, réformés). Lifeway Research, basé dans le Tennessee, est un organisme chrétien d’enquête et de conseil aux Eglises.